Qui peut préempter un terrain ?

Interrogée par: Noël Moreau  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

La mairie peut exercer son droit de préemption sur un bien (maison, immeuble, terrain) appartenant à un particulier ou une personne morale : Groupement de personnes physiques réunies pour accomplir quelque chose en commun (entreprises, sociétés civiles, associations, État, collectivités territoriales, etc.).

Quand la mairie Peut-elle préempter un terrain ?

Lorsqu'un bien en vente se situe dans une zone de préemption urbain, la mairie doit recevoir la déclaration d'intention d'aliéner de la part du notaire en charge de la vente. A compter de la réception de ce document, elle bénéficie alors de 2 mois pour préempter le bien ou renoncer.

Qui a le droit de préemption sur un terrain agricole ?

Les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) ont un droit de préemption qui leur permettent d'acheter en priorité un bien agricole ou rural pour le revendre à un agriculteur.

Comment savoir si droit de préemption ?

Tout propriétaire peut savoir si son bien est soumis au droit de préemption urbain en contactant le service urbanisme de la mairie. Lors d'une vente immobilière, le propriétaire, en général par l'intermédiaire de son notaire, envoie une Déclaration d'intention d'aliéner (DIA) aux services municipaux.

Quels sont les motifs de préemption ?

La mairie peut exercer son droit de préemption pour réaliser un aménagement urbain d'intérêt général : la création de logements sociaux, la construction d'équipements collectifs ou une opération de renouvellement urbain par exemple.

le Droit de préemption : définition et durée du droit de préemption urbain

Trouvé 37 questions connexes

Qui est prioritaire lors de l'achat d'un terrain ?

Il donne la priorité à une commune pour acquérir un bien situé en zone urbaine ou à urbaniser. Concrètement, lorsqu'un propriétaire met sa maison ou son appartement en vente, la commune peut être prioritaire pour l'acquisition du bien en question.

Quand le droit de préemption ne s'applique pas ?

Dérogation possible : ce droit de préemption ne s'applique pas lorsque l'acquéreur de l'immeuble s'engage à proroger les contrats de bail en cours à la date de conclusion de la vente.

Comment faire pour ne pas se faire préempter ?

Vous pouvez exercer un recours contre la décision de préemption devant le tribunal Administratif. Toutefois, ce recours n'est pas suspensif, mais vous pouvez l'accompagner d'un référé en suspension pour faire suspendre la décision du juge des référés en cas de contestation sérieuse sur la légalité.

Quelles sont les zones de préemption ?

Quelles sont les zones concernées ?
  • Création d'équipements collectifs.
  • Création de logements sociaux.
  • Lutte contre l'insalubrité
  • Renouvellement urbain (reconstruction de quartiers)

Comment savoir si mon voisin vend son terrain ?

Pour cela, il faut vérifier le PLU (plan local d'urbanisme) ou le POS (plan d'occupation des sols), consultables dans la mairie de votre commune. Ces documents vous permettent de déterminer si votre voisin peut vous céder à la vente une partie de son terrain.

Comment savoir si un terrain dépend de la Safer ?

Zone polyculture : la superficie du bien doit être supérieure à 2500 m². Zone d'élevage : la superficie doit être plus grande que 2500 m². Zone viticole : la superficie doit être supérieure à 1000 m². Zone maraîchère : la superficie doit être supérieure à 1000 m².

Comment acheter un terrain agricole sans passer par la Safer ?

Pour échapper au droit de préemption, la solution est de vendre le bien au fermier en place puisqu'il a un droit de préemption qui prime celui de la Safer. Mais il doit remplir une condition : exploiter les biens depuis au moins trois ans.

Qui exerce en premier le droit de préemption sur les terres agricoles et pourquoi ?

La société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) a un droit de préemption. Celui-ci lui confère ainsi le droit d'acheter en priorité un bien agricole ou rural pour le rétrocéder à un agriculteur. La SAFER répond ainsi à ses objectifs, notamment, celui de maintenir la vocation agricole du bien.

Comment fonctionne le droit de préemption de la mairie ?

Le propriétaire d'un bien situé dans une zone définie par une collectivité (commune ou établissement public de coopération intercommunale) en vue de la réalisation d'opérations d'aménagement urbain doit, en priorité, proposer la vente du bien à cette collectivité. C'est ce que l'on appelle le droit de préemption.

Comment éviter le droit de préemption de la mairie sur un terrain ?

Pour échapper au droit de préemption, le propriétaire peut étudier de près le motif d'intérêt général mis en avant pour justifier la préemption : s'il est contestable, le vendeur peut obtenir gain de cause auprès du TGI.

Comment une mairie peut préempter ?

Les droits de préemption des collectivités territoriales sont ceux accordés à une commune dans le cadre d'une vente immobilière. Selon l'article L210-1 du Code de l'urbanisme, ces droits reconnus à la municipalité sont exercés en vue de la réalisation des actions et opérations d'intérêt général.

Qui peut contester une décision de préemption ?

Le recours peut être engagé par le propriétaire vendeur, mais aussi par la personne qui avait l'intention d'acquérir le bien qui a été préempté. Ce recours doit être présenté devant le tribunal administratif dans un délai de 2 mois à partir de l'affichage de la décision de préempter en mairie.

Comment contourner le droit de préférence ?

Le droit de préférence ne s'applique pas lorsque la vente doit intervenir :
  1. directement au profit d'un propriétaire d'une parcelle contiguë en nature de bois et forêts ;
  2. dans un souci d'amélioration de la structure foncière ;
  3. au profit de la famille du vendeur ;
  4. pour un projet déclaré d'utilité publique ;

Est-ce que la mairie peut acheter ma maison ?

Le droit de préemption est le seul obstacle à la liberté du vendeur de vendre son bien immobilier comme bon lui semble, puisqu'une commune peut exercer un droit de préemption. En d'autres termes, la mairie est prioritaire pour acquérir un logement.

Quand Peut-on préempter ?

La préemption ne peut être opérée qu'en vue de la réalisation d'un équipement ou d'une opération d'aménagement. Tous les biens immobiliers achevés depuis au moins 10 ans qui font l'objet d'une vente (volontaire ou forcée).

Est-ce qu'un voisin est prioritaire sur la vente d'un terrain ?

Réponse : En ce qui concerne les parcelles de terre dont vous êtes propriétaire, vous pouvez les céder à toute personne que vous choisirez. Il n'existe aucun droit de préférence si elles sont li- bres d'occupation.

Comment acheter un bout de terrain à son voisin ?

Les démarches pour la vente

Le bornage devra se faire en présence de vos voisins. Le géomètre vous remettra alors un document d'arpentage avec la mention de la superficie du terrain créé. Après le bornage validé par vos soins, vous devez effectuer une demande de déclaration préalable en mairie.

Comment s'opposer à la vente d'un terrain ?

Vous devez d'abord effectuer un recours gracieux auprès de la mairie qui a délivré le permis et ensuite, en cas d'échec, saisir le tribunal administratif.

Est-ce que la Safer Preempte souvent ?

Le risque d'une préemption est-il élevé ? Selon les chiffres de la SAFER, en 2020, la SAFER a réalisé 1 240 préemptions soit seulement 0,4% des 322 400 projets de vente qui lui ont été notifiés ! Le risque d'une préemption est donc en réalité très faible.

Quand Est-ce que la Safer peut préempter ?

Une notification est transmise au notaire ainsi qu'aux parties. La préemption peut être : « parfaite » lorsqu'elle est réalisée au prix convenu avec l'acquéreur initial ; en révision de prix si la Safer propose un prix inférieur à celui convenu avec l'acquéreur initial.

Article précédent
Quelle couleur avec un pantalon vert ?