Quels sont les symptômes de la fièvre jaune ?

Interrogée par: Roland Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Après une incubation d'environ une semaine, la maladie se caractérise par les symptômes suivants : fièvre, frissons, douleurs musculaires, maux de tête, nausées, vomissements.

Comment savoir qu'on a la fièvre jaune ?

Principaux faits. La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. Les symptômes sont les suivants: fièvre, céphalées, ictère, myalgies, nausées, vomissements et fatigue.

Est-ce que la fièvre jaune est dangereuse ?

La fièvre jaune est une maladie virale, parfois mortelle, transmise par les moustiques. Dans les 3 à 6 jours suivant l'infection survient une fièvre importante, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements.

Quelle est la cause de la fièvre jaune ?

Cause. Le virus de la fièvre jaune est transmis à l'homme par la piqûre de moustiques appartenant aux genres Aedes et Haemagogus. Il infecte également des singes en forêt où persiste un cycle moustique-singe-moustique auquel l'homme peut occasionnellement s'ajouter.

Quelle est la différence entre le paludisme et la fièvre jaune ?

Le paludisme est une maladie causée par un parasite dont cinq espèces infectent les humains. La fièvre jaune est une maladie causée par un virus. Bien que l'infection de l'une ou l'autre maladie puisse être fatale, les taux de mortalité dus au paludisme sont nettement plus élevés.

OMS : La fièvre jaune - Principaux repères

Trouvé 21 questions connexes

Comment soigner la fièvre jaune naturellement ?

Faire baisser la fièvre avec les plantes
  1. Indiquée sous forme de gélule ou en tisane, les fleurs de sureau permettent d'éliminer les toxines en cas de fièvre. ...
  2. Pour finir, la décoction de calendula est également une des recettes de grand-mère très souvent indiquées pour faire baisser la fièvre.

Est-ce que la fièvre jaune se soigne ?

Il n'existe aucun traitement spécifique contre la fièvre jaune. Seul un traitement symptomatique peut être proposé : réhydratation, administration de médicaments visant à limiter la fièvre, les vomissements et la douleur, antibiotiques pour les surinfections.

Quels sont les symptômes de la fièvre ?

Lorsqu'une personne a de la fièvre, elle peut aussi avoir les symptômes suivants :
  • Frissonner et avoir froid alors que personne d'autre ne le fait.
  • Avoir un faible appétit.
  • Présenter des signes de déshydratation.
  • Avoir une sensibilité accrue à la douleur.
  • Manquer d'énergie.
  • Avoir des difficultés à se concentrer.

Quel est l'autre nom de la fièvre jaune ?

La fièvre jaune, anciennement appelée fièvre amarile, typhus amaril, ou vomito negro (vomi noir), est une zoonose due à un flavivirus, le virus de la fièvre jaune. C'est une arbovirose des singes de la forêt équatoriale et elle est transmise de singe à singe par divers moustiques du genre Aedes.

Quelle est la durée du vaccin contre la fièvre jaune ?

Le Certificat International de Vaccination qui vous est remis ('carnet jaune') atteste que vous avez reçu un vaccin satisfaisant aux exigences de l'OMS. Ce certificat est valable 10 jours après la date de la première vaccination et pour une durée de 10 ans.

Quelle est la cause de la fièvre ?

On parle de «fièvre» à partir du moment où la température corporelle dépasse les 38 degrés. Ce symptôme est lié à la présence d'un corps étranger dans l'organisme tels qu'une bactérie, un allergène, un parasite ou encore un virus. Lorsqu'un agent pathogène pénètre dans l'organisme, le système immunitaire se déclenche.

Quel pays où il y a la fièvre jaune ?

Il s'agit de l'Afrique du sud, de l'Algérie, du Cap Vert, de Djibouti, d'Erythrée, d'Egypte, du Lesotho, de la Libye, du Malawi, de Madagascar, de Mauritanie, du Mozambique, de la Namibie, du Swaziland, de la Zambie. Mots clés : Fièvre.

Quelles sont les conséquences de la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde provoque une fièvre élevée, des maux de tête et de ventre, une perte d'appétit, une toux sèche, et parfois de petites taches sur le corps. Des complications sévères peuvent survenir, comme des hémorragies intestinales ou des abcès dans différents organes.

Quels sont les signes cliniques du paludisme ?

Les manifestations cliniques du paludisme sont très diverses. Le paludisme débute par une fièvre 8 à 30 jours après l'infection, qui peut s'accompagner - ou non - de maux de tête, de douleurs musculaires, d'un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la fièvre jaune ?

Effets indésirables de la vaccination contre la fièvre jaune
  • une réaction cutanée au point d'injection : douleur, rougeur, gonflement, induration (1 cas sur 10) ;
  • une fièvre transitoire sans gravité (3 cas sur 10) ;
  • un gonflement d'un ganglion dans l'aisselle, du côté où le vaccin a été injecté (1 cas sur 1 000) ;

Est-ce que le vaccin de la fièvre jaune immunisé contre le Covid ?

Administrer une dose partielle du vaccin contre la fièvre jaune est efficace et pourrait permettre de vacciner des millions de personnes supplémentaires en situation d'urgence, selon les résultats récents d'un essai mené par Epicentre, le centre de recherche épidémiologique de Médecins Sans Frontières (MSF), publiés le ...

Comment Guérit-on du paludisme ?

Les différents médicaments disponibles (artémisinine, luméfantrine, pipéraquine, artésunate IV…) sont efficaces pour traiter la crise (accès palustre), à condition que la prise en charge soit précoce et le suivi médical précis.

Quand la fièvre devient dangereuse ?

La fièvre ne doit pas toujours inquiéter, surtout lorsqu'elle est bien tolérée. Le plus souvent, elle ne devient dangereuse et peut entraîner des complications que lorsque la température dépasse le cap du 40°C-41°C.

Quel médicament contre la fièvre ?

Paracétamol
  • CLARADOL.
  • DAFALGAN.
  • DAFALGANCAPS.
  • DAFALGANTABS.
  • DOLIPRANE.
  • DOLIPRANECAPS.
  • DOLIPRANELIQUIZ.
  • DOLIPRANEORODOZ.

Quand la fièvre est dangereuse ?

Lorsque la fièvre atteint ou dépasse 41°C, il est urgent de la faire baisser. Les complications sont rares mais une telle température peut causer des lésions irréversibles au niveau des organes. Il est conseillé d'appeler les secours d'urgence.

Quels sont les moyens de prévention contre la fièvre jaune ?

Le vaccin anti-amaril est efficace et peu coûteux. Il protège de la maladie dix jours après l'injection et pendant dix ans. Dans les pays où la fièvre jaune est très répandue, en particulier en Afrique, l'OMS recommande de l'inclure dans le calendrier vaccinal du nourrisson.

Comment faire baisser la fièvre astuce de Grand-mère ?

Remèdes maison pour faire baisser la fièvre
  1. Miel. Le miel renforce le système immunitaire et fait baisser la fièvre. ...
  2. Jus de citron. Le jus de citron dans une boisson renforce le système immunitaire et aide à combattre le refroidissement. ...
  3. Tisane. ...
  4. Bouillon.

Comment faire baisser la fièvre sans médicament ?

Donner de l'eau régulièrement. Faire boire de l'eau régulièrement et en petites quantité, afin d'hydrater le malade est également recommandé en cas de fièvre. Vous pouvez aussi passer un gant d'eau froide sur le front et la nuque, voire sur le corps, sans sécher, car en laissant l'eau s'évaporer, le corps se refroidit.

Quand faire la fièvre jaune ?

Comme il s'agit d'un vaccin contenant un virus atténué, mais vivant, la vaccination contre la fièvre jaune est déconseillée chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 9 mois. Néanmoins, si le risque d'infection le justifie, elle peut être pratiquée pendant la grossesse et chez le nourrisson entre 6 et 9 mois.

Article précédent
Pourquoi il n'y a plus de BCG ?