Qu'est-ce qu'un linéaire dans un magasin ?

Interrogée par: Bertrand Fleury  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (64 évaluations)

En marketing, le linéaire correspond à la longueur du rayon attribué à un produit ou à un ensemble de produits proposés en libre service. C'est la grande distribution qui a inventé ce concept.

Qu'est-ce que le linéaire ?

1. Qui a l'aspect continu d'une ligne, qui se traduit par des lignes : Représentation linéaire du temps. 2. Qui est sans relief, relativement monotone, plat : Un discours linéaire.

Comment calculer le linéaire d'un rayon ?

Un rayon de 20 mètres de longueur sur 3 niveaux de présentation des produits correspond par exemple à 120 mètres de linéaire développé sans compter les têtes de gondoles. (20X3X2 cotés du rayon). Le linéaire développé est obtenu en multipliant le linéaire au sol par le nombre de niveaux.

Qu'est-ce que le balisage en magasin ?

Le balisage magasin consiste à organiser un parcours fluide du client dans les rayons. Cette approche marketing s'appuie sur différents supports afin d'informer les acheteurs, tout en valorisant les produits et les promotions pour favoriser les ventes.

Comment organiser un linéaire ?

▶▶La meilleure logique d'organisation du linéaire, et la plus courante, est l'implantation verticale par segment. ▶▶Le merchandising concerne tous les moments de commerce (permanent, saisonnier, événementiel, etc.) et toutes les formes de commerce (catalogue, e-commerce, etc.).

L'implantation des produits en linéaire

Trouvé 40 questions connexes

Qu'est-ce qu'un linéaire commercial ?

Dans le domaine du commerce et de la grande distribution le terme de linéaire entendu au sens large correspond à un meuble ou ensemble de vente composé généralement d'étagères et permettant de présenter les produits dans un rayon ou point de vente.

Quel est le niveau le plus vendeur ?

En magasin, le responsable de rayon ou la marque, peut choisir de mixer les 2 types d'implantation. niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.

C'est quoi un stop rayon ?

Un stop rayon est un outil d'extravisibilité qui vient se fixer sur les linéaires. La fonction de cette PLV est de capter l'attention de l'acheteur qui parcourt un rayon et de le « stopper ». Il permet de signaler une nouveauté, une promotion, de segmenter l'offre et contribue à la théâtralisation de votre produit.

Comment s'appelle le devant d'un magasin ?

La devanture d'un commerce se compose de sa vitrine et de son enseigne. C'est un élément de communication visible de l'extérieur qui doit donner envie aux passants d'entrer dans le point de vente. Pour un magasin, la devanture est à la fois un support de vitrine d'exposition et de vitrine d'affichage.

Comment s'appelle le haut d'un rayon ?

Aussi appelée TG, il s'agit d'un élément indispensable du rayonnage de magasin. Il s'agit du présentoir situé aux extrémités d'un rayon, du côté de l'allée centrale ou des allées de circulation. Les marques s'arrachent cet emplacement-clé pour mettre en avant leurs produits.

Qu'est-ce que le facing d'un produit ?

Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.

Qu'est-ce que la part de linéaire ?

La part de linéaire est un indicateur de performance clé qui nous permet de mesurer la présence d'une marque/fabricant dans le linéaire par rapport à la concurrence.

Quels sont les 3 principaux types d'implantation ?

implantation ponctuelle : adresse postale ; b. implantation linéaire : réseau routier ; c. implantation surfacique : ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) – Captures d'écran extraites du Géoportail 13 de l'IGN.

Qu'est-ce qu'un prix linéaire ?

Les linéaires suivent tous la même règle : les produits à bas prix sont placés tout en bas du rayon. Alors que les plus coûteux sont à hauteur des yeux et à portée de main.

Comment s'appelle une information linéaire ?

Description. L'Information Partielle Linéaire (LPI) est une méthode permettant de prendre des décisions fondées sur des informations insuffisantes ou floues. La LPI a été introduite en 1970 par le mathématicien Edward Kofler (1911-2007) afin de simplifier les procédés de décision.

C'est quoi 1 mètre linéaire ?

Pour commencer, le mètre linéaire est simplement, comme son nom l'indique, une longueur mesurée en mètres. L'abréviation du terme mètre linéaire est ml. Cette unité de mesure est souvent utilisée pour les revêtements de sol en rouleau comme le PVC ou la moquette.

Comment Appelle-t-on une personne qui fait de la mise en rayon ?

Le métier d'employé(e) de rayon

Il dispose les marchandises dans les rayons en respectant les consignes d'implantation et de présentation et s'occupe en autonomie de ses rayons. Il renseigne et conseille les clients.

Pourquoi tête de gondole ?

La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.

Qui fait le facing ?

L'opération de facing est réalisée quotidiennement par l'employé de libre-service : elle consiste à prendre les produits du fond du rayon pour les ramener sur le devant de l'étagère, en complétant le nombre de produits si besoin. Cette action favorise la bonne image du point de vente.

Qu'est-ce qu'un wobblers ?

Le wobbler est un accessoire PLV qui se personnalise au gré de vos envies, pouvant même prendre des effets lumineux à intégrer dans vos displays carton ou présentoirs. Fabricant de support PLV sur mesure, nous pouvons nous adapter à la moindre de vos exigences en matière de communication et de marketing.

Comment mettre en valeur un rayon ?

Les 5 techniques de mise en rayon qui boosteront vos ventes
  1. Créer un parcours d'achat. ...
  2. Miser sur la publicité sur lieu de vente (PLV) ...
  3. Mettre en rayon de manière visuelle. ...
  4. Proposer des associations de produits. ...
  5. Placer des articles près des caisses.

Comment faire un stop rayon ?

Pour réaliser un stop rayon, rien de plus simple. Il vous suffit d'abord de choisir le message publicitaire à mettre en avant sur le support. Vous pouvez simplement attirer l'œil sur une offre promotionnelle ou bien informer une nouveauté produit.

Comment faire un bon facing ?

Facing par présentation horizontale : Optimiser un espace restreint. Ici les produits identiques ou ceux d'une même marque sont positionnés horizontalement le long d'une étagère quel que soit leur niveau. Il s'agit de favoriser les références rapportant le plus de marge à l'établissement.

Où se situe la zone chaude dans un magasin ?

Le terme de zone chaude en magasin désigne la zone d'un point de vente dans laquelle il y a beaucoup de circulation. Il s'agit généralement d'une zone qui se trouve sur les itinéraires habituels suivis par les clients ou qui comporte des produits du caddie type.

Où se situe la zone froide dans un magasin ?

Le terme de zone froide désigne la zone d'un point de vente dans laquelle il y a peu de circulation. Il s'agit généralement d'une zone qui ne se trouve pas sur les itinéraires habituels suivis par les clients et qui comporte des produits qui ne sont pas dans le caddie type.