En tant que la philosophie réalise immédiatement dans les âmes ce que l'art ne fait que par la médiation des corps, l'art est un plus long chemin vers le Bien que le long chemin dialectique. En quoi Socrate avait donc raison : l'art suprême est la philosophie.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
L'art est une activité proprement humaine qui mène à la production d'objets matériels ou intellectuels. Aristote différencie, en effet, deux types d'art : les arts « mécaniques » (la peinture, l'architecture, la sculpture...) qui produisent des objets matériels et physiques.
Platon condamne donc cet art moderne dont l'essence est la mimêsis parce que celui-ci donne le sentiment du réel, mais selon un seul point de vue, alors que la contemplation des Idées, des vraies réalités, évoque le mouvement d'un homme qui admire des statues.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Hegel et Schopenhauer sont des philosophes et traitent de l'art à partir du site de la philosophie. On considérera à présent une configuration caractérisée par l'affirmation de l'identité fondamentale de l'art et de la philosophie.
Ces sujets passionnent les philosophes ! L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
En fait, pour Hegel, l'oeuvre d'art est aussi une manifestation du divin, qui s'opère par la médiation de l'homme créateur. C'est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d'art, mieux qu'il n'apparaît dans la beauté de la nature.
L'essence de l'art est de contenir ses propres limites, qu'il repousse toujours.
Platon : La condamnation philosophique de l'art: l'art selon platon. Ce qui dans l'art alerte la vigilance du philosophe, c'est le pouvoir qu'il a de conférer aux apparences une telle présence quelles puissent se confondre avec les choses mêmes, d'abolir la différence de l'être et du paraître.
Théophile Gautier est le fondateur de la doctrine de l'art pour l'art. Dans la préface de Mademoiselle de Maupin (1835), il oppose le beau, valeur esthétique de l'artiste, à l'utile, valeur bourgeoise par excellence : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ».
Pour Kant, la beauté est une « satisfaction désintéressée », aucun intérêt pour l'existence de l'œuvre ne doit entrer en compte dans le jugement de goût. De plus il souligne qu'il y a dans tout jugement de goût une prétention à l'universalité.
Ce qu'écrit Kant sur ce point doit être justement interprété : « La nature était belle lorsqu'en même temps elle avait l'apparence de l'art ; et l'art ne peut être appelé beau que si nous sommes conscients qu'il s'agit d'art et que celui-ci prend cependant pour nous l'apparence de la nature13 ».
L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.
Les préhistoriens ont longtemps assimilé la naissance de l'art à ces grottes ornées, dont l'apparition correspond à l'arrivée sur le continent européen des premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), il y a 35 000 à 40 000 ans.
L'art a donc pour essence de faire apparaître l'être de l'étant : la terre comme dimension insondable indistincte, et déchirée par une contradiction fondamentale, en tant qu'elle déploie hors d'elle, et ainsi produit, fait être, le règne de l'étant (des choses déterminées).
Heidegger reprend la définition classique de l'art : l'œuvre est une chose qui est plus qu'une chose, elle est aussi un symbole, une allégorie, un sens. Pour comprendre ce qu'est l'œuvre, il faut d'abord tenter de « considérer le coté chose de l'œuvre. ». Il faut donc réfléchir sur l'être chose de la chose.
Excepté à la Renaissance les artistes créent des œuvres d'art avec une visée de beauté esthétique. L'œuvre d'art peut ne pas être belle au sens propre du terme, c'est à dire que ce n'est pas forcément ce que recherche l'artiste ou tout du moins ce n'est pas la première qualification ou fonction de l'œuvre d'art.
L'art n'est donc pas un savoir conceptuel; son but est la représentation dans l'existence sensible de ce qu'il y a de plus élevé et de plus spirituel: la vérité, la liberté. Le plus haut qu'une époque atteigne, toutes les manifestations de sa vie l'expriment.
L'esthétique est donc la science de la beauté et du bien-être. C'est également l'ensemble des soins et des technologies qui ont pour but d'augmenter votre bien-être tout en améliorant votre apparence. Ces soins sont prodigués sur le corps entier, chez l'homme comme chez la femme.
1L'esthétique hégélienne est souvent présentée comme une théorie de l'adéquation entre un contenu, une idée, et sa forme ou son expression sensible. Hegel ne nous dit-il pas que l'idéal de l'art est de « manifester, sous une forme sensible et adéquate, le contenu qui constitue le fond des choses » ( [1]
L'art est un procédé visant à exprimer un sentiment, une émotion ou une idée, à raconter une histoire. Dans tous les cas, l'art est quelque chose qui se partage. Même depuis la Préhistoire, l'art a toujours existé.
D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
De manière simple, l'art exprime tout ce qui est beau. Il se distingue par un agencement d'apparences, de couleurs et de formes. Et à partir de là, on lui attribue la fonction décorative pour la simple et unique raison l'objet d'art est agréable. A côté de la beauté, vient se greffer la créativité.