Quels sont les effets secondaires négatifs de l’acide hyaluronique ?

Interrogée par: Vincent Durand  |  Dernière mise à jour: 24. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

Les différents risques de l'acide hyaluronique Des nécroses ou des embolies vasculaires, quand le produit est injecté au mauvais endroit, dans une artère, par exemple. Réaction inflammatoire chronique ou aiguë, généralement quand d'autres produits ont été injectés dans la zone il y a peu de temps.

Est-ce que l'acide hyaluronique est dangereux pour la santé ?

si l'injection du produit est réalisée dans un vaisseau sanguin : nécrose pouvant conduire à l'amputation des tissus si le produit est injecté dans un vaisseau sanguin, perte de la vue (cécité) s'il s'agit d'un vaisseau qui irrigue l'œil.

Est-ce que l'acide hyaluronique est dangereux ?

Est-ce-que l'acide hyaluronique est cancérigène ? En application cutanée, l'acide hyaluronique et ses dérivés ne sont pas suspectés cancérigènes. Le groupe d'experts du CIR (Cosmetic Ingredient Review) a conclu à leur innocuité.

Quelles sont les contre-indications de l'acide hyaluronique ?

Quelles sont les contre-indications absolues ou relatives ? - Un terrain allergique : contre-indication lors de poussées sévères (asthme, eczéma). - Les patients (es) atteints de maladie auto-immunes (lupus érythémateux, spondylarthrite ankylosante, collagénoses, dermatomyosite…) seront en général exclu(e)s.

Pourquoi ne pas utiliser acide hyaluronique ?

Les injections d'acide hyaluronique requièrent avant toute chose une maitrise de l'anatomie et notamment de la localisation des vaisseaux sanguins de la face. Certaines localisations sont dangereuses, et des risques d'embolie par injection d'acide hyaluronique dans certains vaisseaux seraient dramatiques.

Acide hyaluronique - Effets secondaires ?

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que l'acide hyaluronique peut irriter la peau ?

Chez certaines personnes, elle peut provoquer une réaction inflammatoire cutanée, aiguë ou chronique.

Quelle alternative à l'acide hyaluronique ?

Si l'acide hyaluronique est connu pour ses vertus déshydratantes, il se peut que qu'il ait un nouveau concurrent naturel plus efficace : l'acide polyglutamique.

Est-il possible d'être allergique à l'acide hyaluronique ?

Oui. Quelques cas très rares d'allergie à l'acide hyaluronique ont été décrits. Dans ma pratique, je ne l'ai jamais rencontrée.

Est-il bon de prendre de l'acide hyaluronique ?

Depuis les années 1980, la médecine a prouvé que cet acide possède des vertus cicatrisantes intéressantes. Utilisé par voie externe, sous la forme de crème ou de gel, mais aussi par voie interne, grâce à des injections ou à des compléments alimentaires, il diminue le temps de cicatrisation en cas de plaie.

Quelle est la crème qui contient le plus d'acide hyaluronique ?

C'est une marque française qui se hisse en tête de ce classement, la Crème fraîche de beauté de Nuxe, avec une note de 14,9/20. Sa «bonne capacité d'hydratation», mais aussi «la texture, la pénétration et la sensation de douceur» qu'elle laisse sur la peau ont séduit les panélistes.

Quel âge pour injection acide hyaluronique ?

L'âge idéal pour commencer les injections d'acide hyaluronique se situe souvent autour de la trentaine, période où les premiers signes de vieillissement commencent à émerger.

Quel est l'aliment le plus riche en acide hyaluronique ?

Voici six aliments riches en acide hyaluronique ou en éléments constitutifs pour booster la production de ce polymère.
  • Le bouillon d'os. ...
  • Les abats. ...
  • Les oranges. ...
  • Le tofu. ...
  • Le chou frisé (ou chou kale) ...
  • L'edamame.

Est-ce dangereux de prendre des gélules d'acide hyaluronique ?

Les gélules d'acide hyaluronique sont élaborées de manière qu'elles ne présentent aucun danger pour la santé. Contrairement aux injections qui peuvent provoquer des rougeurs et pour lesquels existent certaines contre-indications, elles ne présentent pas d'effets secondaires particuliers.

Quel est l'acide hyaluronique le plus efficace ?

L'acide hyaluronique de synthèse

L'acide hyaluronique végétal est plus efficace. Ce produit est toutefois utilisé pour les injections d'acide hyaluronique, car très efficace si injecté sous la peau pour traiter les rides du visage.

Quelle est la meilleure marque d'acide hyaluronique ?

Restylane Lift ® Perlane ® a ensuite été produit par le même laboratoire Q-med ®, afin de créer un acide à l'effet volumateur plus important. Il reste aujourd'hui l'un des meilleurs acides hyaluroniques sur le marché.

Comment savoir si on est allergique à l'acide hyaluronique ?

L'allergie à l'acide hyaluronique, bien que rare, existe et peut provoquer une réaction inflammatoire localisée semblable à un urticaire ; Des granulomes peuvent apparaître sur les zones traitées. Il s'agit de petits nodules parfois disgracieux et douloureux.

Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique en gélules ?

Le complément alimentaire d'acide hyaluronique Aroma-Zone en gélules permet une action de l'intérieur et nous aide à recharger nos propres stocks en acide hyaluronique pour maintenir une hydratation optimale et ralentir le vieillissement de notre peau.

Quand prendre gélules acide hyaluronique matin ou soir ?

L'idéal est de prendre vos gélules d'acide hyaluronique au dîner, parce que le renouvellement cellulaire est à son apogée pendant la nuit. Privilégier une prise le soir permet d'augmenter l'efficacité du produit.

Quelle est la différence entre le collagène et l'acide hyaluronique ?

Le collagène, grâce à sa structure fibreuse, assure la fermeté et l'élasticité de la peau, tandis que l'acide hyaluronique est essentiel pour maintenir l'hydratation en captant et en retenant l'eau au niveau des tissus cutanés. Plutôt que de les opposer, il est tout à fait possible et même bénéfique de les associer.

Est-ce que l'acide hyaluronique est un Anti-inflammatoire ?

C'est une substance viscoélastique qui a la propriété de retenir l'eau. Cette substance est ainsi connue pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Où trouver de l'acide hyaluronique naturel ?

Où trouver de l'acide hyaluronique naturel ?
  • Le blé;
  • L'avoine;
  • Les céréales complètes;
  • Les légumineuses;
  • Certaines huiles végétales;
  • Les germes de blé;
  • Le kiwi;
  • La carotte;

Quels sont les effets de l'acide hyaluronique sur le visage ?

Il stimule le collagène et les fibroblastes pour une peau plus ferme. Il vient également lisser les rides et ridules tout en renforçant la peau et en la protégeant de l'environnement extérieur (UV, pollution) qui cause davantage de signes de l'âge visibles.

Quel est le meilleur traitement pour rajeunir le visage ?

Les injections d'acide hyaluronique permettent de combler les rides, les sillons, d'augmenter les volumes et de remodeler les traits du visage. Elles peuvent être utilisées sur des zones comme les pommettes, les bajoues, les lèvres, le nez et permettent d'hydrater et tonifier la peau.

Comment remplacer l'acide hyaluronique naturellement ?

Bêta-glucane (nom INCI : Sodium Carboxymethyl Beta-Glucan) : Dérivé des céréales (riz, blé, orge, avoine...) ou des micro-organismes (levure, bactérie, champignon...), ce polysaccharide naturel aide à ralentir la perte en eau de la peau et de minimiser l'apparition de ridules de déshydratation.

Comment remonter le visage sans chirurgie ?

Les injections d'acide hyaluronique sont une des solutions anti-âge non-invasives pour rajeunir le visage sans chirurgie. L'acide hyaluronique, produit présent naturellement dans l'organisme, est une molécule qui retient l'eau et hydrate la peau en profondeur.