Quelle taille de spi ?

Interrogée par: Élodie Boulanger-Boulay  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (65 évaluations)

SO sails a développé une gamme de spi asymétriques standards de 28 à 109 m², adaptés à des bateaux avec des étais de 7 à 15 m de long. Un spi standard est un spi dont les dimensions sont prédéfinies par notre dessinateur.

Comment calculer la surface d'un spi ?

Comment calculer la surface d'unE voile ! ?
  1. Génois: Surface = (Longueur du guindant X plus grande longueur perpendiculaire au guindant) X 0,50. (5.95 X 2.70) X 0.50 = 8.03 M2 environ pour le nouveau génois. ...
  2. Grand voile: Surface = (Longueur du guindant X longeur de la bordure) X 0,58. ...
  3. Miraculeux non ! retour.

Comment utiliser un spi asymétrique ?

On commence par choquer doucement le spi pour amener le point écoute jusqu'au niveau de l'étai. On vient alors le choquer en grand en reprenant la contre-écoute rapidement. On passe ensuite la grand-voile sur l'autre bord. L'empannage est terminé.

Comment utiliser une chaussette à spi ?

À la manière d'un spi classique, on grée la chaussette pour l'envoyer sous le vent de préférence. Avec un peu plus d'expérience, on peut aussi envoyer la chaussette au vent puis la faire passer devant l'étai. On commence par frapper le point de drisse sur la chaussette.

Comment Greer un spi symétrique ?

1- se mettre entre le grand largue et le vent arrière, puis hisser le tangon à l'aide de la balancine à environ 90° du mât. 2- pré-brasser pour que le tangon ne puisse plus toucher l'étai. Prendre le hale-bas de tangon. 3- hisser le spi à l'aide de la drisse jusqu'à ce qu'il soit en tête.

25/ Bien régler son spi ( le spi pour les nuls)

Trouvé 33 questions connexes

Comment choisir un spi asymétrique ?

Il n'est pas fabriqué sur-mesure spécifiquement pour un bateau donné donc un même spi peut donc s'adapter à plusieurs bateaux. Comment choisir le spi adapté à votre bateau ? La longueur du guindant du spi doit être au minimum égale à la longueur de votre étai et faire 1 m de plus au maximum.

Quand Met-on le spi ?

Un spinnaker (ou spi) est un type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire (allures portantes : grand largue ou vent arrière).

Comment naviguer sous spi ?

Orienter le tangon vers l'avant, place le point d'amure du spi dans l'axe du bateau, comme le ferait un bout-dehors. L'action de baisser le tangon tend le guidant pour qu'il fonctionne comme le bord d'attaque d'un spi asymétrique. Plus votre angle au vent est serré, plus le tangon doit se rapprocher de l'étai.

Comment mesurer un spi symétrique ?

Amener le point de drisse sur le point d'écoute et marquer la chute au pli. Tendre la voile entre ces deux points et mesurer la distance entre les deux points. Note : pour être considérée comme un spi, une voile d'avant doit avoir SHW> 75 % de SFL.

Comment on mesure la longueur d'un bateau ?

La longueur d'un bateau se mesure à partir du devant de la proue jusqu'à l'arrière de la poupe. Elle correspond à la distance entre les points extrêmes avant et arrière de la structure permanente du bateau.

Comment calculer la hauteur d'un mât de voilier ?

cela dépends effectivement du voilier, cela s'échelonne de 1 à 1,8 tant en grandeur qu'en modélisme. pour un classe 1m, le greement A fait 1m70, le B 1,4m et le C 1,2m. un open 60 (18m) porte un mat de 25 à 30 m. un mini (6.5) porte 11 m de mat.

Pourquoi un bateau part au lof ?

Un voilier en route a une tendance naturelle, lorsque sa vitesse augmente, à partir « au lof » ou « à l'auloffée », c'est-à-dire de remonter vers le vent. On dit alors qu'il est « ardent ».

Comment plier le spi ?

Dès lors il est facile de manipuler le spi, pour le plier en deux dans sa longueur, puis encore en deux en veillant à ce qu'il ne fasse pas de bulle d'air. Enfin, je plie en partant du point de drisse, tous les 20 cm, ce qui chasse bien tout l'air restant entre les différents couches de tissu.

Comment bien faire un empannage ?

Empanner consiste à passer d'un bord sur l'autre avec le vent dans le dos. Comme pour le virement de bord, les voiles vont donc changer de côté. Dans un empannage, le vent va cueillir la grand-voile par l'arrière et accélérer le passage de la bôme d'un bord sur l'autre, parfois violemment.

C'est quoi le spi ?

Qu'est-ce qu'un SPI ? Il s'agit du stage de préparation à l'installation. Le SPI est une obligation légale imposée au futur chef d'entreprise artisanale sollicitant son immatriculation au répertoire des métiers.

Comment s'appelle les voiles d'un bateau ?

Dans un gréement classique, les voiles situées à l'avant du mât sont nommées focs. Elles sont nommées selon leur taille et leur coupe (de la plus petite à la plus grande) : tourmentin, solent, foc, foc ou génois inter (entre le génois et le foc), yankee, génois, et reacher (génois très creux).

Comment utiliser un tangon ?

Le tangon est mis en place de façon à ne pas toucher les haubans mais pour permettre le déploiement maximum des voiles d'avant. Il est fixé par un ensemble de 3 'bouts': - La balancine de Tangon qui permet de régler la hauteur du point d'écoute, donc le creux de la voile. Celle ci tire donc vers le haut.

Quelle voile par vent arrière ?

Spi symétrique

L'avantage du montage est de pouvoir envoyer le tangon au vent et ainsi donner de l'air frais au spi. Dans cette position, on peut alors descendre plein vent arrière sans déventer le spi. Comme l'asymétrique, il se manœuvre souvent avec une chaussette.

Qu'est-ce qu'une voile code 0 ?

Le Code 0 est une sorte de grand génois très léger que l'on peut envoyer à la manière d'un spi asymétrique ou comme un gennaker. Cette voile permet de serrer le vent dans le vent très faible. Avec des matériaux bloqués tels que les fibres laminées et un dessin assez plat vous pourrez presque naviguer au près.

Comment choisir ses voiles ?

Privilégiez les génois assez grands sur enrouleur pour couvrir une large plage d'utilisation : petit temps et brise au portant. Il convient de considérer aussi au moins une voile pour les allures au portant (un spinnaker ou un gennaker). Trois voiles, au minimum, peuvent donc suffire.

Comment Ferler une voile ?

Pour ferler une voile, on commence en effet par la carguer : à l'aide de poulies installées sur les vergues et la ralingue (le cordage qui entoure la voile), on hisse le bas de la voile contre la vergue.

Comment installer un Barber Hauler ?

OUI, le barber est en quelque sorte un rail d'écoute pour le spi asy; l'installer est un peu plus compliqué; cela impose d'avoir un point de tire situé plus ou moins sur le coté du boat (rail de fargue par exemple) une poulie généralement ouvrante, un bout parfois en double, et un taquet coinceur pour le réglage.

Comment ranger une voile ?

Il faut simplement ramener la voile sur les points d'amure et d'écoute en formant des bandes en général d'environ 50 cm. (Vous pouvez prendre le sac de rangement de la voile et enlever une bonne quinzaine de centimètres à sa hauteur pour déterminer la taille des bandes à réaliser.)

Comment ne pas partir au lof ?

La solution consiste à choquer l'écoute et le hale-bas de grand-voile en grand et à « pomper » sur la barre pour abattre. Lorsque le bateau repart, veillez à vite compenser à la barre et à l'écoute sous peine de finir à l'abattée dans le mouvement inverse.

Pourquoi faire un empannage ?

L'objectif de l'empannage est d'optimiser le réglage des voiles, au grand largue, en modifiant son cap. Pour cela, l'équipage fait passer la bôme d'un bord à l'autre. Cela permettra de conserver un vent bien établi dans les voiles, tout en conservant sa route. mais attention, un empannage peut être dangereux.

Article précédent
Comment s'appelle la peur de l'école ?