Selon l'association la Ligue des conducteurs, un certain nombre de départements ne se sont pas encore officiellement prononcés pour ou contre le maintien de la vitesse maximale à 80 km/h. Il s'agit de l'Essonne, de la Drôme, de la Gironde, des Landes, du Pas-de-Calais, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée.
Ces départements qui restent à 80 km/h
Quelles routes sont limitées à 80 km/h ? En France, les routes limitées à 80 km/h sont les routes départementales qui sont à double sens sans séparateur central. Toutefois, en fonction du département dans lequel vous circulez, cela peut être différent.
Les portions de route à nouveau limitées à 90km/h par décision préfectorale sont indiquées par un panneau. Pour savoir si vous devez rouler à 70 ou à 80km/h, vous devez vous fier aux panneaux indicatifs sur la route. En effet, la vitesse peut être abaissée sur certaines portions.
La limitation de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h concerne les routes à double sens de circulation sans séparateur central (soit environ 400 000 kilomètres de route sur le territoire français).
Sécurité routière : la limitation à 80 km/h sur les routes a-t-elle fait baisser la mortalité ? Près de la moitié des départements français ont abandonné la limitation à 80 km/h pour revenir aux 90 km/h. Viktor Frédéric présente les conséquences de cette décision sur le plateau du 19/20, lundi 1er août.
zones rurales
Le premier changement est entré en vigueur le 7 février 2025 et a concerné les routes locales rurales : la limitation de vitesse par défaut sur ces routes a été réduite de 80 km/h à 60 km/h. Le panneau de limitation de vitesse en zone rurale est un cercle blanc traversé de cinq lignes noires diagonales, accompagné d’une inscription « Go Mall / Slow ».
Tout dépassement compris dans une limite de 1 à 19 km/h telle que 90 km/h ou 95 km/h est passible d'une amende de 135€ et à un retrait de 2 points sur son permis de conduire.
La France durcit son arsenal répressif contre les excès de vitesse extrêmes : depuis le 29 décembre 2025, un dépassement de 50 km/h ou plus est érigé en délit, sanctionné par des peines de prison et la confiscation systématique du véhicule.
Sur les routes à double sens de circulation situées hors agglomération, le code de la route prévoit une limite de vitesse de 80 km/h. Cette limitation est réduite à 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.
L'excès de lenteur n'est pas toujours toléré : rouler trop lentement sans raison valable peut gêner la circulation et entraîner une amende de 35 euros, même sans retrait de points. Seules certaines zones, comme la voie de gauche sur autoroute ou les routes avec panneau bleu, imposent une vitesse minimale obligatoire.
La loi du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités permet à l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation (Président du Conseil départemental ou maire) de relever la vitesse maximale autorisée de 80 à 90 km/h sur certains tronçons, sous certaines conditions, notamment la réalisation d'une étude de ...
Le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée sur les routes à double-sens et à chaussée unique sans séparateur central passera de 90 à 80 km/h. L'objectif : sauver 350 à 400 vies par an en France.
Pour savoir si une route est limitée à 70 ou à 90 km/h, vous devez vous fier aux panneaux présents sur le bord de la chaussée.
Une limitation de vitesse à 150 km/h sera introduite fin septembre 2025. Dans l'Union européenne, il revient à chaque État de fixer les vitesses maximales autorisées sur l'ensemble de ses axes routiers : autoroutes et voies rapides, routes non urbaines ou encore voies de circulation en agglomération.
Retour total au 90 km/h : Ardèche, Allier, Puy-de-Dôme, Aveyron, Corrèze… Retour partiel : Seine-et-Marne (26 % du réseau), Orne (35 %), Gers (350 km jugés adaptés)
– 80 km/h pour les conducteurs confirmés et novices. Les portions de route à nouveau limitées à 90 km/h sont indiquées par un panneau, mais il ne concerne que les conducteurs confirmés. Les permis probatoires restent limitées à 80 km/h.
Les automobilistes circulant le long de la voie de gauche des autoroutes doivent donc impérativement rouler au moins à 80 km/h si les conditions climatiques, l'état de la chaussée ou la densité du trafic le permettent.
Bien tentée, mais il y a un problème : la traversée du canal de Suez, pas de pont routier. Nous en revenons donc à notre trajet Portugal-frontière Corée du Nord qui reste donc le plus long road trip au monde.
Route de la Bonette — Wikipédia.
Celles-ci ressemblent à de petits rectangles qui permettent d'identifier le numéro et le type de route sur laquelle vous circulez : Les rouges indiquent une autoroute (A) ou une nationale (N). Les verts indiquent un axe européen (E) ou un réseau forestier (F). Les jaunes indiquent un réseau départemental (D).
Route nationale 7 (France métropolitaine)