L'infiltration d'acide hyaluronique est « neutre » vis à vis du risque d'infection, qui devient alors extrêmement rare. Si le produit injecté est de la cortisone, cela peut majorer un diabète s'il n'est pas bien équilibré.
Les complications après une injection d'acide hyaluronique au genou sont rares, mais doivent être connues : Réaction inflammatoire aiguë avec douleur et gonflement du genou. Épanchement articulaire transitoire, le plus souvent réversible. Infection articulaire (exceptionnelle, mais grave)
On peut parfois observer une légère hausse de la glycémie dans les deux semaines suivant l'injection. L'infiltration d'acide hyaluronique peut être suivie d'une douleur locale et d'un gonflement, que l'on peut soulager en appliquant de la glace.
L'injection de cortisone dans les tissus sous-cutanés peut engendrer un amincissement de la peau appelé atrophie cutanée. Il s'agit d'une complication habituellement réversible. Les réactions allergiques, les infections post-injection et les dommages à un nerf demeurent des phénomènes très rares.
Avec ses propriétés de chondro-protection, l'acide hyaluronique injecté soulagerait à la fois la douleur et faciliterait la cicatrisation des fissures cartilagineuses1,4. Depuis plus de 50 ans, la VS est utilisée comme traitement symptomatique de l'arthrose du genou.
Injections d'acide hyaluronique à visée esthétique : seuls les médecins peuvent les réaliser
Évitez les efforts physiques intenses. Il est préférable d'éviter les activités physiques intenses, telles que le sport ou l'exercice, pendant les 24 à 48 heures suivant votre injection d'acide hyaluronique.
Le seul risque potentiellement grave est celui d'infection, s'il s'agit de cortisone. Il est chiffré à environ un cas sur 50000. Pour limiter ce risque, nous appliquons un protocole de désinfection validé (cf « modalités pratiques des infiltrations »).
Sport et acide hyaluronique
Comme nous l'avons souligné ci-dessus, il est recommandé d'éviter les sports violents dans les 48 heures qui suivent l'injection d'acide hyaluronique.
Les injections de corticoïdes sont les plus couramment utilisées pour traiter l'inflammation du genou. Elles sont particulièrement efficaces et ont clairement démontré leur efficacité pour soulager les douleurs aiguës liées à l'arthrose ou à des pathologies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde.
En cas d'injection dans une petite artère, il peut y avoir formation d'une embolie d' acide hyaluronique (comme un caillot) et obstruction de l'artère. Il y a alors un risque de : nécrose du tissu autour de l'injection : les nécroses cutanées liées à l'occlusion locale d'une artériole ou de ses branches sont possibles.
L'embolisation des artérioles géniculées est un traitement mini-invasif délivré par voie intra-artérielle visant à stopper l'inflammation de la capsule entourant l'articulation du genou, permettant ainsi de lever les douleurs qui s'y associent.
Combien coûte un traitement par injection d`acide hyaluronique chez un orthopédiste? Le coût total du traitement chez un spécialiste expérimenté s'élève à environ 250-350 euros. Une injection coûte jusqu'à 42 euros, auxquels s'ajoute le coût du produit.
La gêne est comparable à celle d'une prise de sang. De façon exceptionnelle, vous pourrez ressentir une douleur après l'injection du produit liée à une poussée inflammatoire. Il est donc préférable de ne pas trop solliciter votre articulation pendant les 24 heures qui suivent la viscosupplémentation.
Une réaction allergique, des inflammations (nodules) ou un abcès sont des effets secondaires indésirables liés à l'acide hyaluronique. Une nécrose cutanée, une embolie vasculaire sont les dangers liés à une injection mal réalisée. Toujours s'adresser à un médecin ou un chirurgien esthétique.
L'une des premières consignes après une injection est d'éviter toute source de chaleur importante pendant 48 à 72 heures. Cela inclut : Le sauna, le hammam, les bains chauds. L'exposition au soleil ou aux cabines UV.
Boire beaucoup d'eau après une injection
L'acide hyaluronique a besoin d'eau pour réhydrater la peau, reboucher les rides et donner du volume. Une bonne hydratation de votre corps va donc favoriser l'assimilation du produit et les résultats esthétiques par la suite.
Une infection active de l'articulation, une anticoagulation et un diabète non équilibré sont des contre-indications relatives aux infiltrations. Si vous présentez une de ces trois contre-indications, nous vous demandons de le signaler à votre médecin rhumatologue.
Après l'injection, vous pourrez ressentir une douleur ou une tension dans la zone injectée. Ces effets disparaissent généralement en une à deux semaines.
Dans de très rares cas, l'infiltration peut déboucher sur une infection. L'apparition de fièvre et/ou d'une inflammation à la suite de l'infiltration doit alors être signalée au médecin traitant.
Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont prescrits sur une courte durée en l'absence de contre-indication.
Après l'injection, il est conseillé de reposer l'articulation pendant 48 heures minimum et de ne faire ni sport, ni effort sur l'articulation. Après l'injection, il peut s'ensuivre des réactions locales généralement d'intensité légère à modérée et disparaissant le plus souvent spontanément sous quelques jours.
Lorsqu'il s'agit de combler les rides et ridules comme les pattes d'oie ou le contour des lèvres, les effets durent entre 6 et 12 mois. Lorsqu'elles sont réalisées pour redonner du volume à certaines zones du visage, comme les pommettes ou les cernes creux, le résultat peut durer entre 18 et 24 mois.
L'effet est venu après quelques semaines : j'ai remarqué une réduction de la douleur et de l'inconfort dans les deux genoux. En décembre, j'ai pu retourner à mes activités de plein air intenses sans avoir à modifier excessivement mes mouvements à cause de l'inconfort.
Un gonflement après injection d'acide hyaluronique s'avère donc tout à fait normal, en associant deux mécanismes : Un gonflement mécanique lié à l'injection du volume souhaité, qui est le but de toute injection de produit de comblement.