Qui est dispensé du BSR ?

Interrogée par: Thomas Besson  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

si vous êtes né avant 1988, vous n'avez pas besoin de titre de conduite pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur . Par ailleurs, vous n'avez pas besoin du BSR (catégorie AM) si vous avez déjà une autre catégorie de permis (par exemple le permis B) ou un titre européen équivalent.

Qui n'a pas besoin du BSR ?

Seules les personnes nées avant le 31 décembre 1987 n'ont pas besoin du BSR pour piloter un cyclomoteur de 50 cm3. Pour celles nées après le 31 décembre 1987, il leur est indispensable d'obtenir le BSR, sauf s'ils sont déjà titulaires d'un permis de conduire (permis A1ou B, par exemple).

Est-ce que le BSR est obligatoire ?

Le brevet de sécurité routière (BSR) est une attestation permettant à un individu de conduire un scooter de 50 cm3 au maximum ainsi que des véhicules légers de quatre-roues dès l'âge de 14 ans. Aujourd'hui, elle est obligatoire pour toutes les personnes nées après le 31 décembre 1987.

Comment avoir le BSR sans le passer ?

Si vous avez déjà obtenu un autre permis de conduite, le permis B voiture par exemple, vous avez automatiquement le permis AM. Vous pouvez donc conduire des cyclomoteurs ou des quadricycles légers sans devoir passer le BSR.

Puis-je conduire un 50 sans permis ?

Peut-on aussi conduire une moto 50 cc ou une voiture sans permis avec le BSR ou le permis AM ? Oui, le BSR ou la catégorie AM du permis permet de conduire : un cyclomoteur (scooter, mobylette, petite moto...) un quadricycle léger à moteur (voiturette sans permis, quad...)

Tout Savoir Sur le BSR (Tuto pour les Débutants #1)

Trouvé 27 questions connexes

Quel est le prix du BSR 2022 ?

Le prix total du BSR commence généralement à 150 euros et peut aller jusqu'à 400 euros. Le prix moyen pour 2022 est de 180 EUR. Il est possible d'obtenir son permis à moindre prix en faisant appel à une auto-école en ligne qui peut proposer un examen de conduite gratuit.

Quel scooter na pas besoin de permis ?

Sans permis, seuls les scooters dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3 (pour les moteurs à combustion interne) ou dont la puissance maximale n'excède pas 4 kW pour les autres motorisations vous sont accessibles.

Est-ce que le BSR est dur à passer ?

Le matin tu peux y aller tranquille, tu stressera sûrement un peu si t'es pas confiant et si t'es timide. Après bon le plateau était très simple, les plots étaient vraiment très espacés, donc pas de soucis à te faire à ce niveau, la conduite sur route c'est vraiment easy, ils te donneront des indications et voilà ?.

Qu'est ce qui remplace le BSR ?

Le permis AM est entré en vigueur le 19 janvier 2013 avec la réforme du permis moto et remplace le BSR (Brevet de Sécurité Routière). La formation est plus longue (7 heures au lieu de 5) et donc un peu plus chère. Depuis 2019, la formation est désormais de 8 heures.

Est-ce que le permis B donne le BSR ?

Le permis voiture, de catégorie B, permet sous certaines conditions de conduire un scooter ou un deux-roues léger : avoir obtenu le permis auto depuis plus de 2 ans et suivre la formation pratique.

Est-ce que je peux conduire une 125 avec le permis B ?

Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.

Est-ce que l'ASSR2 est obligatoire pour le BSR ?

Pour s'inscrire à la formation pratique du BSR (catégorie AM du permis de conduire) Une personne née en 1988 ou après a besoin de l'ASSR 1 ou de l'ASSR2 pour valider la partie théorique du BSR : BSR : Brevet de sécurité routière . le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire.

Est-ce que l'ASSR2 est obligatoire pour le permis ?

L'Attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau et l'Attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR1 ou ASSR2) est une certification française, obligatoire pour passer son permis de conduire.

Quel est le scooter 50cc le moins cher ?

Kisbee 50 4T Active Euro 5

Le prix de ce scooter 50cc est de 2 099 euros. Il s'agit du modèle le moins cher de notre gamme.

Comment avoir le permis AM gratuit ?

L'épreuve, qui est gratuite, a lieu deux fois dans l'année, en mars et en octobre. Pour valider cette épreuve, vous devez répondre à un questionnaire à choix multiples portant sur les connaissances théoriques des règles de sécurité routière. L'ASR est délivrée aux personnes ayant obtenu au moins la note de 10/20.

Comment se passe le BSR en 2022 ?

Il faut au minimum 10/20 pour être admis. Une fois obtenu, l'ASSR donne accès à la formation pratique. La partie pratique quant à elle, doit se dérouler en auto-école ou en établissement agréé et dure au minimum 8 h. Cette partie de la formation est payante et obligatoire pour obtenir son certificat.

Quel est le prix d'un BSR ?

En effet, cette formation d'une durée de 7 heures, est facturée entre 150€ et 400€ en fonction des établissements de formation agréés.

Comment savoir si on a le BSR ?

Pour valider la formation théorique du BSR (catégorie AM), vous devez obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2nd niveau ou l'attestation de sécurité routière (ASR). l'ASSR (1er ou 2nd niveau) ou l'ASR ne vous autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.

Quel véhicule conduire sans permis ?

Peut-on rouler sur une route nationale avec une voiture sans permis ? Les voitures sans permis sont limitées à une vitesse de 45k/h. Ces véhicules peuvent donc utiliser toutes les routes hormis les autoroutes, les voies express et le périphérique Parisien. Vous l'utiliserez donc majoritaire en agglomération.

Quel âge pour conduire une voiture sans permis ?

À partir de 14 ans pour la conduite des quadricycles légers

La conduite des quadricycles légers à moteur, qui comprend la grande majorité des véhicules connus sous le nom de voitures sans permis, est possible dès l'âge légal de 14 ans.

Comment récupérer son BSR passer au collège ?

En cas de perte de l'attestation scolaire de sécurité routière, vous devez vous rapprocher du chef de l'établissement dans lequel vous avez passé vos épreuves et effectuer une demande de duplicata. Celui-ci est tenu de vous le fournir.

Quelle année le BSR est obligatoire ?

La préparation du BSR se compose d'une formation pratique et théorique. Depuis le 1er janvier 2004, l'obtention du BSR est obligatoire pour les personnes nées après le 1er janvier 1988.

Est-ce que le BSR peut remplacer l'ASSR2 ?

Si vous êtes né en 1988 ou après, l'ASSR de niveau 1 ou 2 est obligatoire pour passer le permis AM (ou BSR). Ce Brevet de Sécurité Routière permet de conduire : un cyclomoteur léger ou scooter, dès l'âge de 14 ans.

Comment faire pour avoir le BSR ?

Adressez-vous à un établissement agréé, auto-école ou école de conduite associative. Lors de l'inscription, un livret de formation, papier ou dématérialisé, vous est remis. Ce livre contient un questionnaire que vous devez remplir avant de commencer la formation pratique.

Quel est le prix de l'ASSR2 ?

L'épreuve est totalement gratuite. En cas de réussite, tu recevras ton ASR dans un délai de deux semaines. Si tu échoues, tu pourras à nouveau passer l'examen.