Quelle fixation dans du béton ?

Interrogée par: François du Collin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.

Quel type de cheville dans du béton ?

La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse. Pour des charges de moins de 50 kg. La cheville à grille, pour le béton et la pierre.

Comment fixer des vis dans du béton ?

Après le perçage du trou, la cheville est enfoncée au ras du béton, à l'aide d'un maillet, pour éviter de l'écraser. Placer chaque tire-fond ou goujon dans les trous du pied du poteau avant de procéder au vissage, qui sera effectué à fond, et qui sera bien entendu parfaitement droit.

Comment visser dans le béton sans cheville ?

La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !

Comment fixer sur du béton sans percer ?

Crochet métal

Il suffit d'utiliser un marteau pour enfoncer la pointe passée dans le trou du crochet. Ce type de fixation est particulièrement recommandée pour les matériaux tels que le bois, la brique et le béton.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 25 questions connexes

Comment accrocher un tableau sur un mur en béton ?

Il existe d'innombrables sortes de clous, mais très peu conviennent réellement pour faire un trou dans un mur en béton. Pour le béton, nous recommandons d'utiliser des clous en acier d'une longueur de 1 cm à 2 cm. Pour éviter que les clous en acier ne rouillent, ils doivent être galvanisés ou en laiton.

Comment planter un clou dans du béton ?

Pour visser dans du béton qui est très dur, avec le marteau, tapez en douceur et à petits coups secs et réguliers. Si vous frappez trop fort le marteau et le clou rebondiront sans effet.

Comment fixer une etagere sur un mur en béton ?

Pour fixer une étagère dans un mur en béton (on parle ici de béton traditionnel, et non de béton cellulaire, qui est un matériau friable), il est recommandé d'utiliser des chevilles dans lesquelles viendront se loger les vis.

Comment fixer une tige filetée dans du béton ?

Si c'est pour des platines l'idéal est de faire un montage sur la platine pour rester droit. Une tige filetée dans le béton même un léger décalage c'est chiant comme la mort. On peut faire avec du galva mais il faut protéger la partie à la limite béton/surface c'est la que ça pourri si on ne protège pas.

Quel diamètre percer pour vis béton ?

En termes de dimensions, le diamètre du filetage d'une vis béton est compris entre 6 et 14 mm. Les vis de 6 à 10 mm sont réservées pour les petites applications comme dans le domaine de l'électricité ou le sanitaire.

Comment mettre une cheville dans un mur en béton ?

Percer les murs pleins
  1. utilisez un foret au diamètre de la cheville.
  2. percez le mur sur la longueur de la cheville en ajoutant 5 à 10 mm.
  3. éliminez la poussière restant dans le perçage à l'aide d'une soufflette.
  4. insérez la cheville avec un marteau. Son bord doit affleurer la surface du mur.
  5. vissez l'élément à suspendre.

Comment fixer sur mur porteur ?

Les solutions pour percer un mur porteur

Il faut, tout d'abord, trouver la cheville adéquate au support, car à chaque support, chaque matériau, correspond un lot dédié de chevilles. Pour le parpaing qui représente un support creux, les chevilles doivent s'écarter sur l'intérieur pour parfaitement y adhérer.

Comment faire un trou dans du béton ?

Percez le béton

Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret. Retirez le foret du trou, puis arrêtez la perceuse. Soufflez dans le trou percé de façon à déloger la poussière.

Comment fixer pied de poteau dans béton ?

Insérer la cheville en frappant avec un maillet jusqu'à ce que le bout de la cheville soit au ras de la surface du béton. Placer le pied de poteau et glisser les tire-fonds à travers les trous de fixation, commencer à visser au contact de la cheville. Visser bien droit les tire-fonds jusqu'au refus.

Quand utiliser des chevilles à frapper ?

La cheville à frapper est constituée d'une cheville en Nylon à expansion et d'un clou-vis. Elle est principalement destinée à fixer une ossature bois dans un support dur : lambourdes sur un plancher en béton pour poser du parquet, tasseaux sur un mur en béton pour poser du lambris.

Quel poids peut supporter une cheville Fischer ?

Matériaux pleins et alvéolaires (béton, pierre, brique…), elle peut supporter jusqu'à 90 kg. Matériaux creux et certains matériaux en plaque, jusqu'à 20 kg.

Quelle cheville pour charge lourde ?

Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.

Comment fixer un poteau en bois sur du béton ?

Pour cela, procéder comme suit : Fixer le support d'ancrage à la dalle béton, à l'aide de chevilles à frapper ou de goujons d'ancrage. Poser le rondin ou le poteau à l'intérieur du support métallique. Vérifier l'aplomb de la pièce de bois à l'aide d'un niveau à bulle ou d'un fil à plomb.

Quelle profondeur pour goujon d'ancrage ?

Longueur : 65 mm. Epaisseur maxi pièce à fixer : 5 mm. Diamètre de perçage : 8 mm. Profondeur de perçage : 65 mm.

Comment fixer du bois sur un mur en béton ?

Ainsi, si vous souhaitez coller du bois sur du béton, utilisez : Une colle PU (polyuréthane), fabriquée à partir de polymères et différents composés chimiques. Une colle MS polymère, une colle polyvalente fabriquée à partir de silicone modifié, qui peut être utilisée en intérieur comme en extérieur.

Quel poids peut supporter une équerre ?

Les équerres fixes, en bois ou en métal, ainsi que les consoles sont les plus adaptées aux lourdes charges : le poids maximum supporté est indiqué par équerre et varie généralement entre 8 et 18 kg, soit 16 à 32 kg par paire d'équerres.

Quel type de cheville pour béton cellulaire ?

Chevilles longues PROFIX PL

Polyamide (Nylon) Convient pour: maçonnerie à pierre creuse, toutes pierres creuses et béton cellulaire. Pour la fixation de: tous les objets pouvant être fixés avec des vis à bois ou vis pour panneaux agglomérés.

Comment reconnaître un clou à béton ?

Les caractéristiques des clous à béton

leur géométrie : longueur et diamètre sont calculés pour s'enfoncer le mieux possible dans le béton. leur dureté : plus le clou est dur, mieux il s'enfonce.

Pourquoi je n'arrive pas à percer le béton ?

L'épaisseur d'une dalle en béton est d'au moins 20cm et s'il y a un chauffage en plancher il se trouve forcement au-dessus de cette dalle..! Du coup aucun risque de percer un tuyau. La seule difficulté peut être le ferraillage de cette dalle ou les poutrelles précontraintes si le plancher est fait de hourdis.

Comment enfoncer un clou dans du parpaing ?

Pour enfoncer les clous dans un mur en béton les pros utilisent une sorte de gros pistolet avec des cartouches explosives. Il est plus facile de percer un trou avec une perceuse à percussion, et de mettre une cheville et une vis. On trouve des forets de 4 mm seulement.

Article précédent
Quand changer les plateaux d'un VTT ?
Article suivant
Quand arrêter la gigoteuse ?