Pour présenter les spécificités d'une œuvre au bac de français, détermine le genre auquel l'œuvre appartient, qu'il s'agisse d'un roman, d'une pièce de théâtre, d'une poésie ou d'un essai. Mentionne les caractéristiques propres à ce genre et comment elles se manifestent dans l'œuvre en question.
Raison du choix (1 minute) : Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.
Essaye d'éveiller l'attention du jury par une accroche, elle peut aussi permettre de montrer ton intérêt pour le sujet. Tu n'auras pas le temps d'annoncer ton plan en détail mais tu peux en annoncer les grandes parties. Elle doit durer moins d'une minute.
Pour que l'exposé oral soit clair et cohérent, il faut regrouper les informations en « blocs ». Par exemple, pour un exposé oral sur un auteur, parler d'abord de sa vie, puis de ses oeuvres, puis du courant littéraire auquel il appartient, etc. Il faut classer les informations.
Trois sujets étaient alors proposés, sur les trois œuvres au programme : Gargantua, de François Rabelais, Les Caractères, Jean de La Bruyère, et Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, d'Olympe de Gouges.
Une œuvre d'art est considérée comme inutile, car elle est une fin en soi. Elle a pour but fondamental de susciter des émotions grâce à sa dimension esthétique, ce qui n'est pas le cas de l'objet technique, bien que cela arrive. Le design, quant à lui, cherche à créer des objets à la fois techniques et artistiques.
En quelques lignes, tu dois décrire le plus possible l'auteur. Tu dois mentionner la période de vie de celui-ci, le lieu de naissance, ses origines, son style d'écriture, ses livres à succès et, s'il en a, ses prix remportés. Par la suite, tu peux ajouter son parcours de vie et les événements marquants qu'il a vécu.
Pourquoi choisir le malade imaginaire au bac ? Le Malade imaginaire fait la satire de la médecine du 17e siècle et a forgé la légende de Molière car atteint de tuberculose, Molière fit un malaise lors de la quatrième représentation de la pièce et mourut sur scène quelques heures plus tard.
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales.
Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.
Exemple : « Je me distingue par ma créativité. Cette qualité, je la cultive depuis 5 ans au sein de mon équipe. Ma curiosité et mon ouverture d'esprit m'ont permis de me perfectionner dans plusieurs langues. Aujourd'hui, elles me sont utiles pour établir et maintenir un carnet de contacts à l'international ».
En français, contrairement à d'autres langues comme le chinois, on commence par dire son prénom, puis son nom de famille. La formule type à retenir est « je m'appelle + prénom + nom ». Par exemple : Je m'appelle Léa Chi.
POUR COMMENCER
Présenter le but de son exposé Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ... Le sujet de mon exposé est … / Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de…
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique. On part d'un élément « quelconque » et on le rattache au sujet et au problème philosophique qu'on va étudier.