Quelle est la portée des feux de croisement ?

Interrogée par: Matthieu Meyer  |  Dernière mise à jour: 10. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Les feux de croisement
Ces feux de croisement, qui ont une portée de 30 mètres minimum, permettent aux usagers de voir et d'être vus de nuit, et ceci qu'ils roulent de nuit en agglomération sur une chaussée bien éclairée ou sur une chaussée non éclairée mais comprenant d'autres usagers.

Quelle est la portée des feux de route ?

Les feux de route (aussi appelés phares ou plein-phares) sont des phares extrêmement puissants, adaptés à la conduite de nuit hors agglomération, lorsque la chaussée n'est pas éclairée et que vous êtes seul sur la route (aucun véhicule devant ou en face). Ils éclairent jusqu'à environ 100 mètres devant vous.

Quel feu de croisement éclaire le plus ?

Les feux de croisement n'éclairent pas de la même façon des deux côtés de la chaussée. Ils éclairent plus fortement à droite, côté où se trouve les panneaux de signalisation et éventuellement les piétons.

Est-ce que les feux de croisement éclairent davantage à droite qu'à gauche ?

Contrairement aux pleins phares, ils n'éblouissement pas les conducteurs circulant en sens inverse. Cette spécificité vient du fait que les feux de croisement éclairent plus loin du côté droit que du côté gauche, justement pour éviter au maximum de gêner les usagers rencontrés sur les routes.

Comment régler les feux de croisement ?

Deux feux de croisement sont obligatoires, ils doivent avoir un faisceau lumineux de 30 m minimum et peuvent être blancs ou jaunes. Ils doivent être positionnés entre 50 et 120 cm du sol et au maximum à 40 cm de côté extérieur, hors véhicule. Ils doivent être écartés d'au moins 60 cm l'un de l'autre.

Les feux de croisement

Trouvé 35 questions connexes

Quelle hauteur pour les feux de croisement ?

Des feux bien réglés, une obligation européenne

Ces deux directives indiquent que la position en hauteur des feux de croisement doit se situer entre 500 et 1 200 mm du sol.

Quelles sont les conséquences d'un mauvais réglage des feux de croisement ?

Un mauvais réglage des phares accroît les difficultés d'appréciation des distances et des gabarits et provoque des reflets inconfortables sur la chaussée. C'est malheureusement souvent le cas : 82 % des automobilistes disent croiser des voitures avec des phares mal réglés.

Quels feux allumés en cas de pluie ?

Les feux de croisement (ou « codes »)

Ils permettent à la fois d'être vu des autres usagers et de mieux voir la route à 30 mètres. Ils peuvent être utilisés en toutes circonstances la nuit et doivent être utilisés le jour s'il pleut, s'il neige ou s'il y a du brouillard.

Quelle est la différence entre feux de croisement et feux de position seul ?

Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).

Quand Devez-vous utiliser les feux de croisement les basses )?

L'article 425 du Code de la sécurité routière stipule qu'à moins de 150 mètres d'un véhicule qu'on croise ou qu'on suit, il faut passer des feux de route (les «hautes» d'une portée de 150 mètres) aux feux de croisement (les «basses», d'une portée de 45 à 75 mètres).

Quelle sont en H7 Les ampoules qui éclaire le mieux ?

Lors des tests comparatifs les plus fiables, il a été établi que l'ampoule H7 Philips Racing Vision produit 150 % de luminosité en plus par rapport à un modèle classique plus ancien. Le faisceau lumineux est dirigé avec une grande précision afin d'assurer au conducteur une visibilité totale.

Pourquoi mes feux de croisement éclairé mal ?

Si votre feu de croisement brille faiblement, vous devez d'abord essayer de le nettoyer soigneusement. Dans la plupart des cas, cela peut déjà améliorer sensiblement ses performances. De l'eau chaude, une éponge et du liquide vaisselle ou du nettoyant spécial pour voiture suffisent pour le nettoyage.

Quelle est la différence entre une ampoule H4 et H7 ?

La différence la plus importante entre une ampoule H4 et H7, est que la H4 est en double filaments et la H7 en simple filament. Ce qui fait qu'un véhicule équipé avec une ampoule H7 a le feu de croisement et le feu de route séparés en 2 phares. Souvent l'autre ampoule est une H1.

Comment éclaire les feux de croisement ?

Pour allumer les feux de croisement, il suffit de tourner le levier de commande (ou commodo) situé à gauche du volant jusqu'au symbole du feu de croisement : un phare allumé de couleur verte. Attention à ne pas confondre le pictogramme avec celui des feux de position (ampoule éclairée de couleur verte).

Quels feux s'allument toujours simultanément avec les feux de croisement ?

Les feux antibrouillard

Ils peuvent remplacer les feux de croisement ou les feux de route, ou être allumés simultanément avec ces feux.

Quels feux stop sont obligatoires ?

Les feux de stop sont des dispositifs de sécurité actifs obligatoires pour tous les véhicules à moteur. Leur mise en fonction permet d'alerter le conducteur qui suit un autre véhicule de l'utilisation d'une commande reliée au système de freinage : la pédale de frein.

Est-ce que les feux de positions sont obligatoires ?

Si les feux de position sont obligatoires en cas de conduite le long d'une chaussée faiblement éclairée, les usagers doivent mettre les feux de croisement ou les feux de route lorsqu'ils circulent sur une chaussée mal éclairée.

Comment Appelle-t-on encore les feux de croisement ?

Les feux de croisement, appelés aussi “codes”, sont les feux les plus couramment utilisés en voiture. Ils permettent d'être vu, mais également de mieux voir la route sur une portée de 30 mètres.

Quel feux sur l'autoroute ?

En dehors d'une agglomération, si la chaussée est éclairée, il faut allumer ses feux de croisement. Si la chaussée n'est pas éclairée, il doit être fait usage des feux de croisement ou de route. En temps de pluie, seuls les feux de croisement et de brouillard avant sont autorisés.

Quel feux utiliser sur autoroute la nuit ?

Adaptez-vous à la faible visibilité

Les phares éclairent au mieux à 200m et les feux de croisement à 50m. A 130Km/h, tout obstacle sera forcément vu au dernier moment. Vérifiez le fonctionnement et la propreté de vos phares et de feux de croisement. En cas d'accident, allumez vos feux de détresse.

Est-ce que les feux de brouillard avant sont obligatoires ?

Les feux de brouillard avant sont donc des feux spécialement conçus pour aider les automobilistes à voir et à être vus en cas de situations de conduite difficiles. Ces feux, qui ne sont pas obligatoires et ne se retrouvent donc pas sur tous les véhicules, sont présents au nombre de deux.

Quand utiliser les feux de position seul ?

Leur utilisation suffit quand la visibilité est excellente. Quel(s) usage(s) pour les feux de position ? Les feux de position - seuls - servent quasi exclusivement en ville et lorsque la visibilité est satisfaisante.

Comment savoir si les phares de sa voiture sont bien réglés ?

Réglage du phare

Le phare est très souvent équipé de deux vis de réglage. Pour savoir laquelle est la bonne, c'est simple. En tournant la vis, si votre faisceau se déplace horizontalement vers le haut ou le bas c'est la bonne vis.

Où faire régler ses feux de croisement ?

Si vous constatez que vos phares n'éclairent pas assez, ou qu'ils sont abîmés, faites appel à Carglass® ! Votre expert diagnostiquera votre éclairage et pourra remplacer votre optique de phare si nécessaire ⁽¹⁾. Cela ne vous coûte rien dans la plupart des cas !

Pourquoi régler hauteur des feux ?

Pourquoi doit-on régler la hauteur des feux ? Pour ne pas éblouir les autres usagers. Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d'accident de la route ? En délimitant clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident.

Article précédent
Qui a 42 dents ?