Oui, il est obligatoire d'installer des feux de position latérales sur une remorque si le véhicule a été mis en circulation après le 31 décembre 1997 et qu'il mesure plus de 6 mètres de long.
Feux de brouillard arrière. I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge.
Chaque État exige que les remorques soient équipées de feux de freinage , de clignotants et de feux arrière. Elles doivent également comporter des réflecteurs latéraux et arrière.
Les remorques dont le poids total en charge dépasse 3,5 tonnes ansi que celles destinées au transport de personnes doivent comporter un deuxième dispositif de freinage, actionné par la commande de frein de secours du véhicule tracteur et dont la transmission soit indépendante de celle du dispositif principal.
Une remorque doit être équipée de feu stop, de feu de position arrière, de feu de brouillard et de catadioptres (systèmes optiques réfléchissants) . Ne pas respecter un tel équipement est puni de l'amende prévue pour les contraventions de classe 3 : 68 € d'amende.
Les remorques de plus de 9 mètres de long ou de plus de 2 mètres de large doivent être équipées de dispositifs d'éclairage supplémentaires pour être conformes : feux de position latéraux avant orange, feux de position latéraux arrière rouges et bandes réfléchissantes ou réflecteurs homologués DOT sur les côtés.
Permis B. Remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg, alors la somme du PTRA ne doit pas dépasser 3 500 kg. Si le PTRA est supérieur à 3 500 kg et inférieur ou égal à 4 250 kg : en complément du permis B vous devez suivre une formation B96 d'une durée de 7 heures.
La législation vous autorise à rouler avec une boule d'attelage si cette dernière ne représente pas un danger. Il est conseillé de la démonter ou de la recouvrir d'un équipement de protection lorsqu'elle n'est pas utilisée. En cas d'accident, sa présence peut jouer en votre défaveur auprès de votre assurance auto.
Avant de charger quoi que ce soit dans la remorque, faites un rapide inventaire de votre chargement et planifiez approximativement sa répartition. La règle à suivre est 60/40 : 60 % du chargement doivent se trouver à l’avant de l’essieu et 40 % à l’arrière . Cela permettra d’assurer un poids adéquat sur la flèche et d’éviter le balancement de la remorque.
C'est pourquoi les limitations de vitesse sont adaptées lorsqu'on roule avec une remorque ou une caravane. Ainsi, si vous vous demandez si vous pouvez rouler à 130 km/h avec une caravane sur l'autoroute, la réponse est non. Vous êtes soumis à une vitesse maximale inférieure à celle des véhicules ordinaires.
Sans freins de remorque, votre distance de freinage peut être presque doublée . Tout le poids de la remorque s'exerce sur votre véhicule lors du freinage, ce qui augmente l'usure et le risque de mise en portefeuille. Avec des freins de remorque adaptés, la charge est répartie et votre véhicule tracteur est moins sollicité.
Pour être conformes à la réglementation, les remorques doivent être équipées d'au moins un feu arrière, un feu de position latéral, un feu stop et un réflecteur . Selon la taille de votre remorque et la législation en vigueur dans votre État ou pays, des feux supplémentaires peuvent être requis pour des raisons de sécurité.
Les réglementations pour tracter une voiture
La voiture tractant doit être plus lourde que la voiture tractée ; Les véhicules ne doivent pas rouler au-delà de 25 km/h ; Les feux de détresse doivent être allumés sur les deux véhicules ; Les deux conducteurs doivent être détenteurs du permis de conduire.
Remorque de moins de 500 kg fabriquée maison
La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Si vous avez fabriqué une remorque de moins de 500 kg, vous devez l'homologuer pour pouvoir la faire circuler.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.
Passer une remorque de 500 kg à 750 kg implique des modifications substantielles, principalement liées au renforcement du châssis, à l'adaptation des roues, à la mise à jour du système de freinage et à l'augmentation de la capacité de charge de la remorque.
La hauteur maximale autorisée est de 4 mètres. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 500 kg, elle doit être équipée d'un système de freinage, qui peut être soit un freinage à inertie, soit un freinage hydraulique. La remorque doit être équipée de feux de signalisation conformes aux normes européennes.
La règle de remorquage est de ne pas transporter une charge plus lourde que 80 % de la capacité de remorquage de votre véhicule tracteur .
Il existe cependant des moyens d'éviter et d'atténuer les effets du redoutable balancement de la remorque. L'une des causes les plus fréquentes est une répartition inégale du poids et une mauvaise technique de chargement. Une bonne règle générale consiste à placer toutes les charges lourdes au plus près des essieux et jamais à l'arrière de la remorque .
Une balle de tennis placée sur la boule d'attelage protège les vêtements des taches de graisse et évite la rouille grâce à une barrière simple et efficace contre l'humidité. Elle amortit les chocs douloureux sur les tibias et améliore la visibilité arrière, réduisant les risques d'accrochages dans les parkings.
Oui, vous pouvez légalement installer vous-même des barres de remorquage, mais elles doivent être installées correctement conformément à la réglementation CE94/20 .
Il reste préférable de l'enlever lorsqu'il n'est pas utilisé. Selon les cas, votre assurance auto pourrait ne pas vous couvrir en cas d'accident si vous êtes équipé d'une boule d'attelage pour remorque. Tout dépend des circonstances du sinistre et des exclusions de votre contrat.
Prêter une remorque est possible, mais cela ne doit pas se faire à la légère. En prenant des précautions comme vérifier l'état de votre remorque, rédiger un contrat de prêt, et informer l'utilisateur des bonnes pratiques, vous pouvez minimiser les risques.
Une remorque doit être obligatoirement freinée si son PTAC est supérieur à 750 KG.
Rouler sur la bonne voie
Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.