L'excellence des soins est la raison d'être de la profession infirmière et reflète l'importance accordée à la vie humaine. Elle vise le bien-être et la sécurité des personnes de tout âge, à toutes les étapes de leur vie et constitue le but ultime de la profession infirmière.
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours" : la célèbre citation attribuée à Louis Pasteur définit bien le rôle des infirmières dans le quotidien des malades.
Je m'engage solennellement au service de l'humanité et m'efforcerai d'exercer ma profession avec conscience et dignité . Je maintiendrai, par tous les moyens à ma disposition, l'honneur et la noble tradition de ma profession. La santé globale de mes patients sera ma priorité absolue.
Nos 7 principes fondateurs
1-Sauvez Une Vie Vous êtes un héros, sauvez 100 Vies Vous Êtes Une Infirmière. 2-Les infirmières sont uniques en leur genre. Elles ont un besoin insatiable de s'occuper des autres, ce qui est à la fois leur plus grande force et leur plus grand défaut – Jean Watson.
Ne me cherchez pas des noises, je serai peut-être votre infirmière un jour ! – T-shirt rose vif avec slogan infirmier. Idéal pour les étudiants en soins infirmiers, les professionnels de la santé ou comme cadeau.
Valeurs de la profession infirmière
Les soins palliatifs visent à soulager la souffrance et à préserver la dignité des personnes en fin de vie. Ils reposent sur quatre piliers : l'autonomie, l'humanité, la proportionnalité et la futilité. Cet accompagnement est un droit pour tous, reconnu par la loi.
10 compétences clés de l'infirmier
Résumé. L’éthique infirmière est la discipline appliquée qui traite des aspects moraux de la pratique infirmière . Elle relève de l’éthique des soins de santé ou de la bioéthique. Trois dimensions de l’éthique infirmière sont interdépendantes : elles définissent les normes éthiques, décrivent les aspects éthiques des soins infirmiers et fournissent des orientations éthiques.
L'histoire du caducée infirmier
Il s'agit d'un emblème représentant un bâton d'olivier autour duquel un serpent est enroulé. Chaque élément a une signification bien définie. Le bâton d'olivier est un symbole de l'arbre de la vie, tandis que le serpent représente le symbole du dieu grec de la médecine, Asclépios.
Serment des infirmières de Florence Nightingale (*)
Je jure solennellement devant Dieu et en présence de cette assemblée de mener une vie exemplaire et d'exercer ma profession avec honneur . Je m'abstiendrai de tout ce qui est nocif ou dangereux, et je ne prendrai ni ne donnerai aucune substance ou aucun produit nocif pour la santé.
Une infirmière est une personne formée pour soigner les personnes malades ou blessées. Elle travaille en collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé pour rétablir la santé des patients et les maintenir en bonne santé. Elle apporte également son aide en fin de vie et accompagne les familles endeuillées.
Infirmier / Infirmière. L'infirmier ou l'infirmière dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients. À l'hôpital, en entreprise ou en libéral, les débouchés professionnels ne manquent pas.
« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.
"L'infirmière est temporairement la conscience de l'inconscient, la joie de vivre du suicidaire, la jambe de l'amputé, les yeux du nouvel aveugle, un moyen de locomotion pour le nouveau-né, un savoir et une confiance pour la jeune maman, une voix pour ceux qui sont trop faibles pour parler..." Virginia Henderson.
Les sept «bons» de l'influence politique infirmière
Selon Roach (1993), qui a développé les Cinq C ( Compassion, Compétence, Confiance, Conscience et Engagement ), les connaissances, les compétences et l'expérience rendent les soins uniques.
Nous distinguons 4 catégories de compétences :
Soins de prévention : Vaccinations, éducation à la santé, dépistage. Soins palliatifs : Soulagement de la douleur, soutien émotionnel pour les patients en fin de vie. Soins de réhabilitation : Aide à la récupération après une maladie ou une opération.
L'ordre des piliers et les termes associés varient, mais tous ont l'essence de la pratique clinique, de l'éducation, de la recherche et du leadership .
Quels sont les objectifs de la planification des soins ?
Les qualités et compétences pour devenir Infirmier
Le document énumère 16 valeurs morales, parmi lesquelles la pureté, la compassion, la modération, l'humilité, le respect, l'amour, la justice, la liberté, l'honnêteté, la diligence, la gratitude, le sens civique, le courage, l'autonomie, la coopération et la rationalité.
Les 6 C – bienveillance, compassion, courage, communication, engagement, compétence – sont au cœur du programme « Compassion en pratique », créé initialement par Jane Cummings, infirmière en chef du NHS en Angleterre, en décembre 2017.