Veillez à un espacement d'au moins un mètre entre chaque plant pour leur permettre de se développer.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches. Courgette et courge n'ont de ce fait aucune inimitié.
Il est déconseillé de planter des concombres et des citrouilles à proximité de courgettes, car ils appartiennent à la même famille (Cucurbitacées) et sont donc susceptibles d'être sujets aux mêmes ravageurs et maladies. Ces derniers peuvent se propager plus facilement lorsque des plantes apparentées sont plantées côte à côte.
Prêt à Jardiner vous donne les légumes à ne pas cultiver à côté des courgettes :
b) Les Aromates Alliacés : Un Éloignement Nécessaire Les plantes alliacées, telles que l'ail et l'oignon, peuvent également entraver la croissance du concombre. Leur forte odeur peut perturber le développement du concombre et affecter son goût. Il est donc conseillé de les éloigner des plants de concombre.
Il est recommandé de fertiliser le sol avant la plantation, en apportant du compost ou du fumier durant l'hiver, qui n'ont pas besoin d'être bien décomposés pour les Cucurbitacées. Si vous n'avez pas pu le faire, il est toujours possible de nourrir vos pieds de courgette en apportant 2 fois par mois un engrais complet.
Courgettes grignotées (fruits) : les rongeurs souvent responsables. Lorsque les courgettes même sont grignotées, il s'agit souvent de rongeurs. Chez moi, il s'agissait de rats des champs. Mais il peut aussi s'agir de rats taupiers.
Courgettes – Les tomates et les courgettes sont souvent associées en culture compagne . Ces deux plantes donneront une bonne récolte lorsqu'elles sont plantées ensemble.
Quel légume est bon à planter à côté de la courgette ? Un plant de courgette peut prendre jusqu'à 1 m carré de surface au sol. Installez en début de saison des plantes à cycle rapide pour optimiser l'espace de vos cultures : laitue, roquette, cresson, radis, etc.
Nous vous conseillons de choisir un endroit à exposition ensoleillée et chaud à l'abri du vent. En-effet, le concombre ne tolère pas les températures inférieures à 10°C. Choisissez un sol meuble, profond et bien drainé. On peut aussi le semer en bac palissé ou conduit en grimpant sur un grillage.
De bons compagnons pour la courgette
Étant donné qu'elles présentent des caractéristiques de floraison similaires, fleurissent à peu près en même temps et appartiennent à la même famille botanique, il est logique que les jardiniers supposent que les courges, les melons et les concombres (cucurbitacées) s'hybrideront. Heureusement, ce n'est pas le cas .
Semez les graines à 2,5 cm de profondeur et à 30 cm d'intervalle sur des rangs espacés de 1 m , ou semez plusieurs graines en buttes espacées de 90 cm.
Un espacement d'1 mètre à 2 mètres (selon qu'il s'agisse de variétés coureuses ou non coureuses) entre les plants, qui leur permette de se développer correctement et de ne pas se faire concurrence. Un bon voisinage : les courgettes n'apprécient pas la compagnie des pommes de terre.
DERNIèRES RECETTES PUBLIéES
Les choux, tels que le chou-fleur et le chou-rave, sont connus pour inhiber la croissance des tomates. Ils libèrent des substances chimiques qui peuvent réduire le rendement et la qualité des tomates. Il est préférable de les éloigner de vos plants de tomates.
Emplacement et sol
Les courgettes ont besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments et en humus, sans eau stagnante. Les plantes s'étalent largement. Prévoyez donc suffisamment de place dans le jardin. Calculez un espace d'environ 80 x 80 cm par plant.
Les tomates sont de véritables adeptes du soleil. Pour un rendement optimal, offrez-leur un endroit où elles bénéficieront d'un minimum de 6 à 8 heures d'ensoleillement direct par jour. Idéalement, choisissez un site à l'abri des vents forts qui pourraient casser les tiges ou dessécher les plants.
Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.
Si il y a trop d'humidité autour de vos courgettes, elles peuvent développer des maladies comme la pourriture grise ou des champignons. Quelques conseilles : Il est recommandé d'arroser tôt le matin directement au pied, pour éviter que l'eau ne stagne sur les feuilles et les fruits.
Si la courgette est amère, jetez-la (au compost). Même en l'épluchant ou en la cuisant, vous ne pourrez pas supprimer l'amertume, car la cucurbitacine est résistante à la chaleur et peu soluble dans l'eau. Par conséquent, si vos courgettes sont amères, il faut les jeter.
Du côté des légumes, versez-le au pied des plants de tomates, concombres, courges, courgettes, etc. Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Enfin, si vous avez des arbustes fruitiers, sachez que les myrtilles, les mûres et les groseilles apprécient le pH légèrement acide du marc.
Un geste qui fait des merveilles ! Il s'agit de couper l'extrémité de la tige principale pour encourager les ramifications. Pincer permet de produire plus de fleurs, et donc, plus de courgettes. C'est comme booster une équipe de foot en pleine saison.
👉 Les courgettes ont des fleurs mâles (qui ne donnent pas de fruits) et des fleurs femelles (qui ont besoin d'être pollinisées pour produire une courgette). 💡 Sans pollinisation, même les fleurs femelles ne donneront rien.