#1 Le poulet Le blanc de poulet représente l'aliment le plus riche en protéines : pour une portion de 75 g, vous récoltez 21,3 g de protéines sur les 58 g recommandés par jour !
Voici les 10 meilleurs aliments sources de protéines animales :
Top 10 des Meilleurs Aliments Riches en Protéines
Les protéines d'origine animale, comme la viande, les œufs et le lait, ainsi que le soja et le quinoa , sont appelées protéines complètes. Cela signifie qu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels nécessaires à l'organisme et constituent les sources de protéines de la plus haute qualité. On peut également trouver des acides aminés essentiels dans les aliments d'origine végétale.
Les aliments protéinés améliorant tes performances physiques
C'est la goyave qui est le fruit à chair qui contient le plus de protéines, avec une teneur en protéines à 2,6 grammes pour 100 grammes de fruit.
Les aliments les plus riches en protéines comprennent généralement les viandes maigres, la volaille et les fruits de mer . Mais on peut également trouver des protéines dans les œufs, les légumineuses, les noix, les graines et les produits à base de soja.
Deux œufs apportent 10 g de protéines, soit 15 % des besoins quotidiens en protéines d'une femme (60 g par jour) et 10 % pour un homme (80 à 100 g). Ces protéines sont d'ailleurs très recherchées des sportifs de haut niveau.
Exemples de menus riches en protéines
Voici quelques idées de repas à essayer : Petit-déjeuner : Omelette aux épinards et fromage. Déjeuner : Salade de quinoa, pois chiches et poulet grillé. Dîner : Filet de saumon avec lentilles et légumes verts.
Voici quelques sources parfaites de protéines animales : Viandes maigres (poulet, dinde, bœuf maigre) : environ 22 à 25 g de protéines pour 100 g. Elles sont idéales pour un apport élevé en protéines avec peu de matières grasses. Poissons (saumon, thon, cabillaud, sardines) : entre 18 et 26 g de protéines pour 100 g.
Les protéines maigres d'origine végétale
Pour préparer votre menu du soir, vous avez le choix parmi les sources de protéines comme les poissons (saumon, thon, cabillaud), les viandes blanches (poulet, dinde), ou encore les alternatives végétales (tofu par exemple).
#1 Le poulet
Le blanc de poulet représente l'aliment le plus riche en protéines : pour une portion de 75 g, vous récoltez 21,3 g de protéines sur les 58 g recommandés par jour !
Deux œufs par jour peuvent constituer une bonne source de protéines , mais la quantité nécessaire dépend de vos besoins individuels en protéines, qui varient en fonction de facteurs tels que l'âge, le sexe, le niveau d'activité et vos objectifs de santé généraux.
Viande, volaille, charcuterie, poisson, œuf, fromage... : les protéines sont présentes dans tous les produits d'origine animale, mais pas en même quantité. La viande et le poisson en apportent en moyenne entre 20 et 30 g pour 100 g, là où 1 œuf en contient 6 g et un yaourt moins de 4 g.
Certains laits, comme le lait de vache et le lait de soja, sont plus riches en protéines que d'autres. Le bouillon d'os, certaines poudres et boissons protéinées sont d'excellentes options pour augmenter votre apport en protéines. Vous pouvez enrichir vos smoothies avec du beurre de noix, du tofu soyeux, des graines de chia ou de lin pour en augmenter la teneur en protéines.
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).
La goyave est l'un des fruits les plus riches en protéines, avec 4,21 grammes par tasse . L'avocat apporte des protéines, ainsi que des fibres, des vitamines E et C, du magnésium et des folates. Les abricots secs sont plus riches en protéines que les abricots frais, avec 4,41 grammes par tasse.
Zoom sur les protéines
La quantité de protéines apportée par la banane (1,06 g pour 100 g) est supérieure à la quantité moyenne présente dans les fruits frais (0,93 g pour 100 g).
Les légumes les plus riches en protéines sont les légumineuses (haricots secs, lentilles, fèves…). Et oui ! Ils font partie de la famille des légumes. Les légumes verts (comme de nombreuses variétés de choux, mais aussi les épinards et les petits pois) contiennent une teneur en protéines intéressantes.
Un homme de 75 kilos doit en consommer 75 g par jour, ce qui représente par exemple 200 g de viande ou de poisson, un œuf, trois yaourts et 40 g de fromage répartis dans la journée.
Voici une liste des aliments riches en protéines pour un ventre plat assuré :
La whey est devenue la protéine la plus consommée dans le milieu de la musculation. On peut trouver différents types de whey : le concentré de whey, l'isolat de whey et l'hydrolysat de whey. Toutes ont le même but : aider le sportif à construire du muscle et à brûler des graisses.