Quel est le féminin de agriculteur ?

Interrogée par: Honoré Launay  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Le féminin agricultrice est aujourd'hui fréquent : elle est agricultrice dans le Morvan.

Quel est le féminin du mot paysan ?

Deux n pour le féminin : paysanne (à la différence de partisane, artisane), ainsi que pour les dérivés paysannerie, paysannat.

Quel est le genre du mot agriculture ?

nom féminin. Culture du sol ; ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production des végétaux et des animaux utiles à l'homme. ➙ culture, élevage. déf.

Quelle est la différence entre un agriculteur et un paysan ?

La qualification d'agriculteur a succédé à celle de paysan, pour ne plus désigner seulement celui qui vivait à la campagne mais aussi le métier de celui qui cultive . On l'utilise aujourd'hui un peu à outrance, ne faisant plus la différence entre les modes de culture, pourtant rendu nécessaire de par leur évolution .

Quel est le synonyme d'agriculteur ?

nom. Personne exerçant une des activités de l'agriculture. ➙ cultivateur ; éleveur, exploitant, fermier, paysan, planteur.

Masculin, féminin, singulier, pluriel - Grammaire française

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le salaire d'un agriculteur ?

Le salaire des agriculteurs s'exprime en revenu annuel moyen par exploitant. Un agriculteur gagne un revenu moyen de 30 360 euros par an, soit 2 530 euros par mois, un montant qui comprend les subventions et aides. Ils peuvent gagner un salaire de complément.

Comment s'appelle un choc entre deux voitures ?

Le carambolage, contrairement à l'accident en chaîne, est une série de chocs entre voitures sans nécessité que les véhicules soient sur la même file ou dans le même sens de conduite.

Comment s'appelle les paysans au Moyen-âge ?

On distingue deux catégories de paysans dans l'Europe médiévale : les serfs, qui sont assujettis au pouvoir d'un seigneur sur ses terres, et les vilains, qui sont libres, mais doivent néanmoins s'acquitter de certains impôts auprès du seigneur.

Comment Appelle-t-on les paysans ?

Personne de la campagne qui vit de la culture du sol et de l'élevage des animaux (v. laboureur B). Synon. agriculteur, cultivateur, fermier.

Quelle est la différence entre maraîcher et agriculteur ?

Un maraîcher est une personne qui cultive des légumes, des fruits et/ou des fleurs tandis qu'un agriculteur est une personne dont le métier est de cultiver la terre ou d'élever des animaux.

Est-ce que l'élevage ?

Production et entretien des animaux domestiques ou utiles.

Quelle est la différence entre la culture et l'agriculture ?

Mis à part ces cas particuliers, on distingue principalement la culture pour l'activité concernant le végétal et l'élevage pour l'activité concernant l'animal. L'agronomie regroupe, depuis le XIX e siècle, l'ensemble de la connaissance biologique, technique, culturelle, économique et sociale relative à l'agriculture.

Qu'est-ce qu'on fait à la ferme ?

En France, lorsque, au sein d'une ferme, la production agricole (bétail, œufs, fruits, légumes, céréales, laine) est réalisée à échelle modeste et ordinaire et que, éventuellement, la transformation de ces produits (viande, produits laitiers, pain, salaisons, glaces, vin, cidre) y est réalisée de façon traditionnelle, ...

Quel est le féminin d'un canard ?

Difficultés. Ne pas écrire la cane (= femelle du canard) comme la canne (= le bâton). Canard, caneton, canette s'écrivent avec un seul n, comme cane.

Quel est le féminin de chat ?

chat n.m. Mammifère carnivore (félidé), sauvage ou domestique, au museau court... chatte n.f. Femelle du chat.

Quel est le féminin d'un comté ?

Nom commun - français. (Noblesse) Épouse ou veuve d'un comte. Et Madame gagne toujours d'une longueur.

Pourquoi les paysans travaillent la nuit ?

Autre raison d'effectuer un traitement phytosanitaire la nuit dans les champs : la protection des insectes pollinisateurs. Les agriculteurs effectuent parfois des traitements contre certains ravageurs de leurs cultures, par exemple, en pleine période de floraison, comme les pucerons verts sur pois protéagineux.

Quel est la différence entre paysans et un serf ?

Ils sont plus favorables aux paysans, qui obtiennent des avantages en échange de leur travail. La plupart des serfs sont alors affranchis. À la fin du Moyen Âge, les paysans sont le plus souvent locataires ou fermiers, ces derniers payant une redevance (fermage) pour l'exploitation de terres.

Comment Appelait-on les gens au Moyen Âge ?

Elle est divisée en trois ordres : bellatores (ceux qui combattent) : les nobles (princes, seigneurs, chevaliers) ; oratores (ceux qui prient) : les hommes d'Église ; laboratores (ceux qui travaillent) : les paysans (80 à 90 % de la population).

Quelle est l'origine du mot paysan ?

Le nom latin pagus a eu plusieurs dérivés : parmi ceux-ci l'adjectif pagensis, qui qualifie d'abord celui qui habite la campagne et cultive la terre, et c'est de ce dernier que nous vient le substantif paysan. Pagensis est aussi à l'origine de pays, qui a désigné un espace rural délimité avant d'être un État.

Pourquoi la vie des paysans est difficile ?

La vie des paysans est difficile : le travail est dur et les récoltes peu abondantes. Les outils sont rudimentaires : fléau, faucille… Il y a de nombreuses famines… Les paysans ont une vie frugale et meurent jeunes.

Comment s'appelle les Maison du Moyen Âge ?

Une maison à colombages ou maison à pans de bois (expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages), ou encore maison en corondages, est une maison constituée de deux éléments principaux : le colombage, ensemble des poutres formant la charpente d'un mur.

Quelle vitesse accident mortel ?

Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même ceinturé…

Pourquoi la vitesse est dangereuse ?

Plus la vitesse augmente, et plus les dégâts sont importants car l'objet a accumulé une certaine quantité d'énergie (qui croit avec la vitesse). La voiture est donc une éponge à énergie et cette énergie est évacuée par une déformation du véhicule et qui causera des dégâts matériels et humains (accidents).

Quel est le Verbe de collision ?

Verbe. (Néologisme) Entrer en collision, heurter, percuter.

Article précédent
Où placer son brumisateur ?