Les oiseaux se déplument quand ils muent (DG).
Le plumage . L'élimination des plumes est généralement effectuée par des machines à plumer équipées de doigts en caoutchouc qui frottent les plumes de la carcasse.
Déplumer un oiseau. On dit plus ordinairement, Plumer. Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Ces oiseaux se déplument les uns les autres à coups de bec.
Le picage des plumes est sévère lorsqu'une poule donne des coups de bec et tire avec force sur les plumes d'une congénère, plumes fréquemment mangées ensuite, entraînant une perte de plumes, en particulier sur le dos, le cloaque et la queue (Featherwel, 2013).
calamus n.m. Axe creux et rigide d'une plume d'oiseau.
2 - Le corbeau
Dans la mythologie nordique, les corbeaux parcouraient le monde pour délivrer à Odin les événements dont ils étaient témoins. Pour certains, le corbeau est plus qu'un messager de l'au-delà, il accompagne l'âme des défunts jusqu'à l'au-delà.
La microstructure d'une plume est invisible à l'œil nu : les barbes (imaginez une tige) et les barbules (des feuilles sur cette tige, mais qui servent de plumes) sont à l'origine des couleurs éclatantes de certains oiseaux, comme le mâle du Ramphocelus flammigerus, ou tangara à croupion rouge, photographié ci-dessus au microscope…
Le plumage, une opération douloureuse, blesse souvent les animaux : plaies ouvertes et ailes cassées sont fréquentes en cas de manipulation brutale. Les plaies sont ensuite suturées sans anesthésie ni atténuation de la douleur. Sans surprise, les oiseaux manifestent des signes de peur et de détresse après avoir été plumés .
En effet, l'équilibre alimentaire nécessite des apports de protéines, qu'elles ne trouvent pas toujours lorsqu'elles sont nourries au grain. Vous pouvez remédier ce type de picage facilement en ajoutant davantage de calcium sous forme d'apport de coquilles d'huitres écrasées que vous trouverez dans le commerce.
L'utilisation du terme calamophobie pour désigner la phobie des plumes s'expliquerait par l'utilisation des roseaux comme instrument d'écriture, à l'instar des plumes d'oie trempées dans l'encre.
Le plumassier façonne les matières
En jouant avec les tonalités et les effets majestueux des plumes d'autruche, de coq, d'oie ou de faisan, ces maîtres plumassiers produisent des décors ou des objets d'art exceptionnels.
Bruit que fait un corps en tombant dans un liquide. Plouf ! il est tombé à l'eau.
Il existe trois grandes catégories de plumes, les plumes permettant le vol (les pennes, celles dites « de contour » qui permettent l'isolation (duvet), et les filoplumes.
Le terme général d’arrachage de plumes englobe toute forme d’automutilation des plumes, y compris le fait de les déchiqueter, de les arracher à pleines dents, de les arracher complètement, et même l’automutilation.
Le plumage, également appelé plumaison, consiste à enlever les plumes des carcasses. Après l'abattage des poulets et l'évacuation complète du sang, les carcasses passent par une série d'étapes pour retirer les différentes séries de plumes. Le corps est d'abord immergé dans de l'eau chaude à 60°C pendant 2 minutes.
Pondre des œufs est aussi instinctif pour les poules que se percher ou gratter le sol . C'est un besoin fondamental, mais elles ne le font pas dans l'optique de faire éclore des poussins et abandonnent leur œuf dès qu'il est pondu. Vous pouvez donc le ramasser sans craindre de les froisser !
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Accrocher un miroir dans un poulailler est un bon moyen d'occuper ses poules et ça leur apporte un tas d'avantages. Grâce à celui-ci, elles pourront passer des heures à s'admirer et à se demander qui sont ces “nouvelles copines”.
L'ail renforce la résistance de vos poules et volailles. Il agit en préventif pour éviter les parasites internes et protège vos animaux. Donné régulièrement, l'ail renforce les défenses naturelles des volailles par son effet antiseptique digestif et respiratoire et consolide ainsi leur système immunitaire.
Certains oiseaux se mordillent excessivement les plumes au point de les abîmer, tandis que d'autres vont jusqu'à les arracher. L'arrachage sévère des plumes chez les oiseaux peut entraîner des lésions permanentes des follicules, empêchant ainsi la repousse des plumes .
"Le fait de les toucher n'entraînera aucun rejet par les parents, assure la LPO. Car, contrairement à de nombreux mammifères, les oiseaux n'ont pas un odorat très développé." Impossible, donc, de relever le "parfum humain".
Il n’est donc pas extravagant de penser que les oiseaux aux plumes coupées peuvent effectivement éprouver du stress en raison de leur mobilité réduite et que de nombreux comportements indésirables, comme le plumage et les morsures, pourraient être au moins partiellement déclenchés par la nécessité de stratégies d’adaptation actives.
Pennes/plumes rectrices. Grandes plumes rigides de la queue des oiseaux, en nombre pair, qui servent à diriger le vol.
Le sommet de la tête d'un oiseau s'appelle la calotte . Le bec désigne la même chose, bien que le terme « bec » soit généralement employé pour les oiseaux à bec crochu, comme les perroquets ou les faucons. La poitrine est la large zone située entre les ailes. Les couvertures alaires, comme leur nom l'indique, recouvrent les rémiges importantes du vol.
Plumage . Le plumage (du latin pluma, « plume ») désigne la couche de plumes qui recouvre un oiseau, ainsi que le motif, la couleur et la disposition de ces plumes.