Installer les poteaux : enfoncez deux poteaux en bois robustes d'une hauteur d'environ 2 mètres dans le sol, espacés d'environ 4 à 5 mètres. Fixer les fils horizontaux : tendez trois à quatre fils horizontaux espacés d'environ 40 à 50 cm sur toute la hauteur des poteaux.
Placez-le au soleil et au chaud, à l'abri des vents forts. Contre un mur exposé Ouest, avec un treillage. Vous pouvez aussi le faire grimper sur une pergola, ou un tronc d'arbre.
Comment fabriquer un support pour kiwi ?
Le kiwi doit être palissé sous forme de cordon horizontal sur un support vertical et horizontal dit « T simple » ou « T double » suffisamment solide pour porter son bois, son feuillage et ses fruits. Le support doit comporter un ou plusieurs pans horizontaux situés à au moins 1.80 mètres de haut.
Comment palisser un kiwi contre un mur ? Le palissage de pieds de kiwis contre un mur est une solution intéressante. Il suffit de placer sur votre mur des fils horizontaux tous les 50 cm jusqu'à une hauteur de deux mètres. Ces fils seront fixés par des tiges métalliques scellées dans le mur.
Le kiwi (ou Actinidia de son nom latin) est une plante grimpante et ligneuse. Au fur et à mesure de sa croissance, elle formera une structure solide et résistante. On peut même la planter sans tuteur pour la garder comme une espèce d'arbuste naturel.
Quel est le meilleur treillis pour les kiwis ? Un treillis en T est le plus efficace pour supporter le poids des fruits et la vigueur des vignes.
Le kiwi étant une liane grimpante, il vaut mieux le planter le long d'une pergola ou d'un grillage. Choisir un emplacement ensoleillé à mi-ombre, en respectant une distance de plantation 2,5 mètres entre chaque pied de Kiwi.
Les premiers secours pour une plante affaissée ou mal ancrée
Si la plante penche à cause d'un mauvais enracinement, la replanter plus profondément peut être la solution. Si elle est en pot et qu'il reste de la place, ajouter du terreau en surface pour stabiliser la base peut parfois suffire avant d'installer un tuteur.
Treillis métallique : pratique, il permet de palisser facilement les nouvelles pousses et offre une bonne résistance au poids des fruits.
Les plants peuvent mettre trois ou quatre ans avant de fructifier. Les variétés sont soit femelles, soit mâles, soit autofertiles. La plupart des variétés courantes sont autofertiles, mais il est toujours préférable de vérifier. Si vous achetez une variété femelle, vous aurez également besoin d'un plant mâle ou d'une variété autofertile à proximité pour qu'elle puisse produire des fruits.
Deuxième option : fabriquer une double pergola
Vous pouvez l'utiliser pour cultiver des kiwis ou des vignes grimpantes. Réalisez deux structures en forme de croix d'environ 2,5 mètres de haut et 1,5 mètre de large. Montez-les l'un en face de l'autre à une distance maximale de 5 mètres.
Il faut un couple de kiwi pour donner des fruits. Par exemple, un pied mâle pour 1 à 5 pieds femelles, qui peuvent être de variétés différentes. Seuls les pieds femelles portent des fruits. Si votre espace de plantation est limité, vous pouvez acheter une variété auto-fertile, un seul pied suffit alors.
Hauteur de pousse: 4 à 5 m. Type de sol: Tout type de sol sauf humide. Exposition: Chaude, ensoleillée. On peut planter le kiwi en mi-ombre (soleil du matin) à l'abri d'un mur surtout si le lieu est très venteux.
Planter la motte au ras de la surface du sol et ne recouvrir que légèrement. 2. Placer la plante de kiwi dans la fosse et entourer les racines avec de la terre fine mélangée à 1–2 pelletées de compost bien mûr. Si le sol est calcaire, ajouter de la sciure de bois.
Pour maîtriser la vigueur du kiwi rustique, il est nécessaire de le tailler et de le palisser . Comme la plupart des plantes fruitières vivaces, il requiert une taille d'hiver ; toutefois, il faut également le tailler plusieurs fois durant l'été en rabattant les pousses terminales à quatre à six feuilles après la dernière fleur.
Le kiwi peut provoquer des réactions allergiques telles que des difficultés à avaler (dysphagie), des vomissements et de l'urticaire chez les personnes allergiques à ce fruit.
En juillet ou août, une taille dite "verte" permet de réguler la vigueur de la plante. Elle consiste à supprimer les nouvelles pousses superflues ou trop longues, les gourmands émergeant du tronc ou des branches charpentières, et à aérer la structure pour permettre une meilleure exposition des fruits au soleil.
Les vignes de kiwi ont besoin d'un support solide pour se développer. Elles s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de ce support et deviennent lourdes en milieu de saison. À l'échelle d'un jardin, un treillis en T est idéal . Des structures décoratives peuvent également convenir.
En raison de leur vigueur et de leurs récoltes abondantes, les kiwis duveteux et rustiques nécessitent un support solide : treillis, treillage ou autre. Un support typique pour ces espèces mesurerait 3,65 m de long, 1,80 m de large et 1,80 m de haut .
Comment tuteurer le kiwi ? Installer, à la plantation, une solide armature croisée (ou des supports horizontaux tous les 50 cm) en bois ou en métal. Prendre en compte le poids important des kiwis au moment de la récolte. Accrocher les branches aux supports au fil de la croissance.
Il produit des arbustes sarmenteux, volubiles, comparables à des vignes hautes et vigoureuses pouvant atteindre 10 m et vivre 25 à 30 ans. Les kiwis, d'environ 80 g, se conservent très bien et sont les fruits les plus riches en vitamine C !
Le Kiwi est une liane qui aime être planté au soleil non brûlant ou en mi-ombre. Le sol doit être tenu frais. Les fleurs blanches et parfumées s'épanouissent en été.
Le kiwi 'Solo' est autofertile : un seul pied suffit pour produire des fruits. Cette particularité le rend idéal pour les petits jardins et simplifie considérablement la culture.