Quel mois descendent les chenilles processionnaires ?

Interrogée par: Antoine Martinez-Chevallier  |  Dernière mise à jour: 10. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (28 évaluations)

Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour l'homme et les animaux domestiques. Elles effectuent leur descente en procession le long des troncs, en février, pour se nymphoser dans la terre.

Quand les chenilles processionnaires descendent des arbres ?

C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.

Quand la fin des chenilles processionnaires ?

Les processions s'étaleront quand même jusqu'à la fin avril, suivant la région ou l'exposition solaire de l'arbre.

Comment ne pas avoir de chenilles processionnaires ?

La lutte biologique. Favoriser la présence de prédateurs en installant des nichoirs spécifiques aux mésanges et aux huppes, d'abris à chauves souris et d'hôtels à insectes permet de réduire les populations de chenilles de processionnaires.

Comment repérer le passage de chenille processionnaire ?

Légers en été, denses en hiver, on les repère aisément car ils ressemblent à de grosses boules de ouate blanche. Au printemps, les chenilles quittent les pins pour s'enterrer sous la terre dans un endroit ensoleillé. La procession est conduite par une femelle.

Chenilles processionnaires : les techniques de lutte en pleine révolution

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que la pluie tue les chenilles processionnaires ?

Ces nids au fur et à mesure des intempéries (vent, pluie ...) vont se dégrader et libérer les poils urticants et excréments qu'ils contenaient. Ces poils ainsi libérés peuvent rentre le terrain urticant pendant un certain temps.

Pourquoi ne pas écraser les chenilles processionnaires ?

Cet insecte peut causer de graves brûlures en cas de contact avec la peau : ne cherchez donc surtout pas à l'enlever ou l'écraser avec le pied. La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants qui sont libérés en cas de danger.

Qu'est-ce qui attire les chenilles processionnaires ?

On les appelle les chenilles processionnaires du pin. Il est probable que vous les ayez déjà vues, marchant en longue file sur le sol à proximité d'un pin ou d'un cèdre. Ce spectacle naturel attire non seulement l'attention des humains mais aussi celle des chiens.

Quel est le prédateur de la chenille processionnaire ?

Les mésanges

Prédateur principal de la chenille processionnaire, un couple de mésanges (bleue, noire, charbonnière ou à longue queue) consomment jusqu'à 500 insectes par jours. Se nourrit du stade chenille.

Qui enlève les chenilles processionnaires ?

Il est possible que votre mairie prenne en charge la destruction des nids de chenilles processionnaires. Il est donc nécessaire que vous vous renseigniez sur le rôle que votre commune peut jouer dans la lutte contre ces derniers.

Quel est la saison des chenilles ?

La saison des chenilles, en fonction des régions concernées, débute en février et court jusqu'en avril. En attendant, il est conseillé d'éviter de se balader par temps de grands vents, de se couvrir les bras et les jambes et de bien secouer ses vêtements lorsque vous êtes rentrés.

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent la nuit ?

Tout au long de leur développement, elles tissent des nids de soies dans l'arbre colonisé et en sortent la nuit pour en manger les feuilles.

Quelle est la durée de vie d'une chenille processionnaire ?

Leur durée de vie excède rarement 24 heures. Papillon de la Chenille processionnaire du pin (source : www.ibs-t.net). Pour pondre, les femelles peuvent parcourir quelques kilomètres à la recherche d'un hôte qui leur convienne.

Comment se débarrasser des boutons de chenilles processionnaires ?

Laver la peau abondamment à l'eau et au savon. On peut éventuellement se servir de papier collant pour décrocher les poils urticants de la peau, un peu à la manière d'une épilation. Brosser soigneusement les cheveux si nécessaire. Les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons.

Où se logent les chenilles processionnaires ?

La chenille processionnaire se loge dans les pins et dans les chênes. On la retrouve dans de nombreuses régions françaises mais également dans des pays européens frontaliers.

Quels sont les oiseaux qui mangent les chenilles processionnaires ?

Un couple de mésange peut manger plus de 500 chenilles processionnaires par jour permettant donc d'enrayer la prolifération lors des saisons chaudes. Par conséquent, la mise en place de nichoirs à mésanges est une solution idéale pour attirer ces oiseaux dans les zones impactées par les insectes.

Pourquoi il faut pas toucher les chenilles ?

Le danger du vent

Des documents explicatifs où l'on apprend par exemple que : "En cas de dérangement ou de vent les chenilles projettent des poils microscopiques qui fonctionnent comme des harpons. Quand on se gratte le poil se casse et libère une substance urticante et allergène.

Comment faire un piège pour les chenilles processionnaires ?

Il est tout à fait possible de fabriquer son propre éco-piège pour la chenille processionnaire du pin. Celui-ci consiste en une collerette creuse qui est collée au tronc, percée d'une sortie tubée. Le tube débouche dans une poche qui recueillera les chenilles.

Comment utiliser le vinaigre blanc contre les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Comment venir à bout des chenilles ?

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser. Les chenilles vertes détesteraient la bière, parait-il.

Quel produit naturel pour tuer les chenilles ?

Pulvériser du vinaigre dilué dans de l'eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles. Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l'eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.

Comment se défendre contre les chenilles urticantes ?

Comment se protéger des chenilles urticantes ?
  1. ne pas se promener sous les arbres porteurs de nids.
  2. porter des vêtements longs.
  3. éviter de se frotter les yeux pendants ou au retour d'une balade.

Comment se protéger des chenilles ?

1 - L'une des premières précautions est de ne pas s'approcher de ces chenilles ou de leurs cocons et surtout ne pas les toucher. 2 - Ne pas se promener sous un arbre porteur d'un nid. 3 - Porter des vêtements protecteurs dans les zones infestées (manches et pantalons longs).

Quels sont les chenilles les plus dangereuses ?

La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour l'homme et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants libérés en cas de danger ou de stress. Si l'animal est piétiné, écrasé, soufflé par le vent.. ses poils se cassent et restent présents sur place ou s'envolent.

Est-ce que les chenille processionnaire se transforme en papillon ?

L'été est la période où la chenille processionnaire se transforme en papillon. C'est la forme adulte de la larve. En effet, après la procession, les chenilles se sont enfouies sous la terre. Après une cinquantaine de jours, elles vont émerger du sol, transformées en papillon, prêtes à se reproduire.

Article suivant
Quel jour commence les 5eme ?