Quel goût a le vin Chardonnay ?

Interrogée par: Paul Parent  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

Gout classique : souvent plus ample au palais que les autres variétés de vins blancs. Le vin de chardonnay montre des arômes riches d'agrumes (pamplemousse, citron). La fermentation en futs neufs ajoute une touche toastée (caramel, vanille, beurre poêlé, noix de coco).

Est-ce que le Chardonnay est sucré ?

Le Chardonnay sec, ou même doux, est un vin largement apprécié. Lorsqu'il atteint un taux d'alcool élevé, il peut avoir un goût légèrement sucré, mais c'est sa variante sèche qui reste la plus populaire.

Est-ce que le Chardonnay est un vin blanc sec ?

Le Chardonnay est considéré par beaucoup comme étant le cépage à l'origine des meilleurs vins blancs secs dans le monde. Cela est évidemment subjectif mais ce cépage est effectivement très apprécié par les vignerons car il s'adapte bien au climat et il est possible de le travailler de multiples façons.

Est-ce que le Chardonnay est un moelleux ?

Chardonnay Moelleux - Côtes-du-Forez

Quand on parle de vin moelleux, on est surtout sur un vin demi-sec où la sensation de douceur est très bien équilibrée ! On est loin des vins liquoreux où le sucre peut parfois être trop présent. A déguster très frais, c'est un vin qui surprend et qui fait généralement l'unanimité.

Quel genre de vin est le Chardonnay ?

Le chardonnay est une variété de raisins à la peau verte utilisée pour élaborer des vins blancs. Il est originaire de la région viticole de Bourgogne, dans l'est de la France. Selon des analyses d'ADN, il serait issu d'une hybridation entre le Gouais blanc et le Pinot Noir.

Le Galant - vin blanc sec 100% Chardonnay

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que le Chardonnay se met au frais ?

Le Chardonnay se consomme à une température comprise entre 11°C et 14°C selon sa provenance. Par exemple, le Meursault et le Montrachet se consomment à 12°C ; le Chablis et le Pessac-Léognan se consomment à 11°C. Avec quels plats se boit le Chardonnay ? Le Chardonnay est un cépage très facile à accorder.

Quel est le meilleur Chardonnay ?

La première place du classement est occupée par la République Tchèque, avec le Chardonnay Josef Valihrach 2013. La Hongrie et son Molnar Matrai Chardonnay 2019 arrivent à la deuxième place. La France ferme ce podium avec un Champagne Blanc de Blancs Brut 2014 de la Maison Gruet.

Comment se boit le Chardonnay ?

Il se boit tout au long du repas, de l'apéritif au dessert en passant par le poisson, la viande blanche, les plats asiatiques, et j'en passe. A chacun son chardonnay, il suffit de bien le choisir.

Quelle différence entre sauvignon et Chardonnay ?

Les plus grandes différences entre Sauvignon Blanc et Chardonnay sont dans le verre. Les arômes et les arômes sont très différents. Bien que fruité, Sauvignon Blanc a plus de notes d'agrumes et Chardonnay a plus de caractéristiques de fruits d'arbre.

Quel vin blanc à l'apéritif ?

Quel bon vin blanc sec pour l'apéro ?
  • Choix 1. Bordeaux Blanc. Choix 2. Côte Sauvage.
  • TOP 1. Champagne 1er Cru. TOP 2. Chablis. Bourogne Chardonnay.
  • TOP 1. Pinot Gris Château de Kintzheim. TOP 2. Pinot Gris.

Quel plat avec du Chardonnay blanc ?

Quels mets avec un Pays d'Oc - Chardonnay Blanc ?
  • Une cassolette de ris de veau.
  • Un cochon de lait rôti au four.
  • Une escalope de ris de veau.
  • Des feuilletés de ris de veau.
  • Des paupiettes de ris de veau.
  • Des ris de veau.
  • Des ris de veau braisés.

Quel est le plus sec sauvignon ou Chardonnay ?

Le vin blanc le plus sec, par exemple, est le Muscadet. Le Sauvignon Blanc. Le Pinot Gris. Chardonnay.

Comment savoir si un vin est sucre ?

Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.

Quels sont les vins blancs très secs ?

Il s'agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner.

Pourquoi Chardonnay ?

Le Chardonnay a une origine légendaire

Son nom aurait pour étymologie la porte de Dieu. Mais tout porte pourtant à croire qu'il serait originaire de Bourgogne. Un village portant le nom de Chardonnay existe en effet dans la région, dont l'étymologie latine Cardonnacum signifie « l'endroit où poussent les chardons ».

Comment savoir si le vin est sec ?

Un autre indice pour reconnaitre un vin blanc, c'est sa couleur. Lorsque vous l'observez et qu'il est bien clair, il est probable qu'il soit sec. Il est transparent, jaune pâle allant vers une couleur verdâtre ou légèrement grise. Lorsqu'il s'agit d'un vin moelleux donc plus doux, il est plus soutenu et plus intense.

Quel goût a le Chablis ?

Ce vin laisse au palais un goût de pierre à fusil ou de champignon (on dit qu'il « mousseronne »). Très sec, vif, voire acide, et d'une finesse admirable, le chablis a une personnalité reconnaissable.

Quel est le vin blanc le moins acide ?

Les cépages blancs les moins acides sont le Chardonnay et le Gewurztraminer.

Est-ce que le Riesling est sucre ?

De la même façon qu'en France et en Allemagne, l'Autriche produit des Rieslings dans toute une gamme de degrés de sucrosité, mais la plupart des vins sont soit secs, soit très sucrés. Pour conclure, NON le Riesling n'est pas uniquement un vin blanc sec.

Quels sont les vins moelleux ?

Voici quelques exemples de vins blancs moelleux :
  • les vins d'Alsace.
  • le Sauternes.
  • le Barsac.
  • le Côtes-de-Bergerac.
  • le Haut-Montravel.
  • le Gaillac.
  • le Monbazillac.
  • le Jurançon.

Où trouver du Chardonnay en France ?

Les régions de France qui cultivent le Chardonnay

En Champagne, on en retrouve essentiellement dans des zones précises comme principalement dans la Côte des Blancs, au sud d'Épernay (Avize, Cramant, Le-Mesnil-sur-Oger, Oger notamment) , mais aussi un peu sur la Montagne de Reims et à Mongueux dans la Côte des Bars.

Quel est le cépage du Chardonnay ?

Le Chardonnay fait partie de la famille des Noiriens. Il est ainsi le descendant naturel et direct du Pinot Noir, couplé avec un autre cépage ancien : le Gouais Blanc. Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est aujourd'hui l'un des cépages les plus plantés au monde.

Comment bien choisir son cépage ?

Un cépage doit avant tout être adapté à son environnement ! Par exemple, il faut éviter de planter du Mourvèdre, un cépage tardif donc difficile à mûrir, sur une zone fraîche et peu ensoleillée. Une variété productive est à privilégier sur des sols peu riches et peu profonds qui sauront réfréner son ardeur.

Est-ce qu'il faut mettre le vin blanc au frigo ?

Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.

Comment conserver le vin blanc après ouverture ?

Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l'ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l'écart de la lumière. Deux options s'offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d'assurer peu d'exposition à la lumière et une faible température.

Article suivant
Pourquoi investir à Drancy ?