Le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses est la douleur aux os. C'est aussi le symptôme qui survient habituellement en premier. La douleur osseuse peut être intermittente (aller et venir) comme elle peut être continue. Elle a tendance à s'aggraver la nuit.
Métastases du rachis : symptômes et causes
Des troubles neurologiques : les métastases peuvent comprimer les racines nerveuses et/ou la moelle épinière, entraînant des troubles neurologiques tels que des douleurs intenses dans les membres, une paralysie, une anesthésie, des difficultés pour uriner et aller à la selle.
Les métastases osseuses sont des tumeurs malignes secondaires situées au niveau des os. Elles correspondent à la propagation d'une tumeur primaire, retrouvée dans l'un des organes du corps, vers le tissu osseux. L'un des principaux symptômes est la douleur osseuse, souvent insoutenable.
Les métastases vertébrales se manifestent souvent par des douleurs le long de la colonne vertébrale, avec éventuellement une irradiation dans les bras, le thorax ou les jambes.
Quelle est l'espérance de vie et le pronostic en cas de métastases de la colonne vertébrale ? En moyenne, le taux de survie à deux ans en présence de métastases de la colonne vertébrale est de 10 à 20%.
Le pronostic de survie des patients avec un cancer métastatique aux os est habituellement sombre, avec une survie médiane de moins de 3 ans, à l'exception du cancer de la prostate pour lequel la survie est en général plus longue 99.
Les patients atteints d'un cancer broncho-pulmonaire métastatique présentent un risque élevé de SRE liées au caractère ostéolytique des métastases. Leur pronostic de survie est particulièrement sombre avec une survie globale médiane de 9 mois [6].
Entre 30 et 70 % des patients atteints de cancer développent des métastases vertébrales au cours de leur maladie. Les cancers du poumon, de la prostate et du sein sont les trois cancers les plus fréquemment associés à des métastases vertébrales.
Symptômes de la tumeur vertébrale
Douleurs persistantes au cou ou au dos chez un patient déjà atteint d'un cancer. Difficulté d'équilibre ou de marche qui augmente avec le temps. Altération de la mobilité ou de la force des bras ou des jambes. Engourdissement ou picotements dans les bras ou les jambes.
Les symptômes comprennent la constipation, la perte d'appétit, les nausées, le besoin fréquent d'uriner, une très grande soif et la confusion. La compression de la moelle épinière est une pression sur les nerfs de la moelle épinière que peuvent exercer les vertèbres endommagées par les métastases osseuses.
Les cancers du sein, de la prostate et du poumon sont responsable à eux seuls de plus de 80% des métastases osseuses observées. Les cancers du rein, de la thyroïde et de la vessie sont également plus enclins à développer des métastases osseuses, c'est plus rarement le cas de tumeurs digestives.
Les personnes atteintes de métastases osseuses peuvent ressentir : une douleur profonde et lancinante dans le dos, les hanches, les jambes ou les bras ; une douleur qui s’aggrave la nuit ou à l’effort ; une grosseur ou un gonflement au niveau d’un os.
Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas. Le mouvement ou l'activité peut aggraver la douleur. La douleur est souvent plus présente le soir.
La survie médiane à partir du diagnostic de métastase osseuse est de 6 mois dans le mélanome ; 6 à 7 mois dans le poumon ; 6 à 9 mois dans la vessie ; 12 mois dans le carcinome à cellules rénales ; 12 à 53 mois dans la prostate ; 19 à 25 mois dans le mélanome malin ; et 48 mois dans la thyroïde [31].
Les ostéosarcomes
Ces tumeurs se situent préférentiellement sur des os « longs » tels que le tibia, le fémur ou l'humérus. Elles constituent une famille de tumeurs très hétérogènes. Souvent agressives, elles provoquent le développement de métastases ailleurs dans l'organisme.
Les symptômes des tumeurs du sacrum lombaire peuvent varier en fonction du type, de la taille et de l'emplacement de la tumeur, mais les symptômes courants comprennent : Douleur localisée dans le bas du dos ou dans la région sacrée. Douleur irradiant vers les jambes, les hanches ou les fesses.
La plupart se développent dans le haut du dos. Plus rarement, les tumeurs se situent au niveau du cou ou du bas du dos . Les tumeurs de la moelle épinière peuvent provoquer des douleurs au cou ou au dos, à proximité de leur site de croissance. Elles peuvent également entraîner une perte de fonction dans la partie du corps innervée par les nerfs impliqués dans la tumeur.
Les métastases de la colonne vertébrale sont des tumeurs secondaires qui se développent à partir d'une tumeur primaire située dans une autre partie du corps. Ce type de métastases peut générer des douleurs, des pertes de mobilité ou encore une compression de la moelle épinière.
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Les données sur la survie des patients atteints de métastases osseuses varient considérablement. D'après une étude publiée la survie médiane se situe entre 6 et 48 mois, avec des écarts importants selon le cancer d'origine.
Les symptômes les plus fréquents des métastases médullaires sont les douleurs dorsales, les douleurs radiculaires et la faiblesse des extrémités pouvant aller jusqu'à la paraplégie ou la tétraplégie . [ 4 ] Ces métastases peuvent être extramédullaires ou intramédullaires, ces dernières étant rares. L'IRM est l'examen d'imagerie de choix pour détecter les métastases.
Les tumeurs malignes primaires les plus courantes métastasant principalement à la colonne vertébrale comprennent les tumeurs suivantes par ordre décroissant : sein (21 %), poumon (19 %), prostate (7,5 %), rein (5 %), gastro-intestinal (4,5 %) et thyroïde (2,5 %) .
Fondamentalement, toute tumeur qui métastase par voie sanguine peut infiltrer la moelle osseuse. Les métastases ainsi formées peuvent causer un déséquilibre de l'homéostasie osseuse entre l'activité des ostéoblastes (cellules qui fabriquent de l'os) et l'activité des ostéoclastes (cellules qui détruisent l'os) .
Au départ, ces cellules peuvent former de petits amas ou des tumeurs. Mais elles peuvent aussi se propager à d'autres parties du corps. Dans ce cas, on vous annoncera que vous avez des « métastases », un « cancer métastatique » ou un cancer de « stade IV ».
Symptômes d'une tumeur à la colonne vertébrale