Un redémarrage quotidien peut prévenir de nombreux problèmes. Si votre téléphone se bloque soudainement ou s'il est trop lent, essayez d'abord de le redémarrer. Cela peut résoudre le problème et vous éviter de devoir vous rendre dans un centre de service Samsung.
Fait : Redémarrer régulièrement son téléphone permet d'éviter les blocages et d'assurer un fonctionnement plus fluide. Mythe : Redémarrer trop souvent son téléphone peut l'endommager. Fait : Un redémarrage hebdomadaire est bénéfique et n'endommagera pas votre appareil, mais un redémarrage quotidien n'est pas nécessaire .
Pour récapituler tout cela, voici les 3 principales raisons pour lesquelles il faut régulièrement éteindre son smartphone : Gagner en rapidité en vidant la mémoire ; Éliminer des virus et processus espions ; Économiser la batterie sur le long terme.
Lorsque vous stockez un appareil pour une longue durée, rangez-le à moitié chargé.
Le redémarrage est idéal pour les corrections et mises à jour rapides, et constitue la méthode privilégiée pour le dépannage car il efface l'état actuel du logiciel et repart de zéro. L'arrêt complet est préférable pour les pauses prolongées et les économies d'énergie , tandis que le mode veille est parfait pour les courtes pauses et les redémarrages rapides.
Le redémarrage aide votre ordinateur en éliminant les processus et les erreurs qui se sont accumulés au fil du temps. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire, c'est souvent le moyen le plus simple de résoudre des problèmes courants tels que des ralentissements ou des programmes qui ne répondent pas.
Éteindre l'appareil ne résoudra pas le problème, tandis qu'un redémarrage réinitialisera toutes les connexions . Si votre jeu ne se lance pas, essayez d'abord de redémarrer l'appareil. C'est souvent la première chose à faire, car cela résout généralement le problème. Avant de redémarrer, sauvegardez votre travail et fermez toutes les applications ouvertes.
Pourquoi faut-il éviter les sous-charges ? Concernant les sous-charges, les batteries au lithium de nos smartphones ne réagissent pas bien aux décharges complètes. Pour préserver leur santé, il est préférable de maintenir le niveau de charge entre 50 et 80 %.
Charger sa batterie à 100 % de temps en temps est acceptable — par exemple avant un long trajet, par temps froid ou pour un recalibrage du BMS — mais le faire trop souvent peut accélérer son usure. Maintenir un niveau de charge modéré est un moyen simple de préserver les performances et de limiter la dégradation à long terme.
Oui, vous pouvez utiliser votre téléphone ou votre tablette pendant la charge.
Il n'y a aucun danger à cela . Lorsque vous utilisez votre appareil pendant qu'il charge, la batterie se recharge plus lentement afin de fournir suffisamment d'énergie pour une utilisation active. C'est normal et sans danger.
Un bon outil pour « l'hygiène numérique »
Elle explique qu'il est recommandé d'éteindre son téléphone et ses appareils au moins une fois par semaine pour maintenir une bonne hygiène numérique . « L'hygiène numérique, c'est l'idée de ne pas stocker d'informations que l'on ne souhaite pas voir divulguées accidentellement », précise-t-elle.
Éteindre et redémarrer son téléphone mobile, ce sont des impacts bénéfiques sur : Votre connexion au réseau et vos services. Votre téléphone est constamment en quête du meilleur signal réseau tout au long de la journée.
L'idéal consiste bien sûr à éteindre son smartphone la nuit, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. A défaut, essayez au moins de désactiver la 3G/4G, ou réglez votre portable en mode avion pour dormir. Enfin, ménagez-vous au moins une heure sans aucun écran avant de vous coucher.
Votre téléphone redémarrera uniquement dans les cas suivants :
Il n'y a pas de fréquence idéale pour redémarrer votre iPhone . Il est généralement recommandé de le redémarrer en cas de problème ou s'il est resté allumé longtemps sans être redémarré. Un redémarrage tous les deux ou trois jours, ou dès que vous constatez des problèmes de performance, peut contribuer à maintenir des performances optimales.
Dans une récente mise à jour de sécurité Android, Google a discrètement introduit une nouvelle fonctionnalité : le redémarrage automatique d’Android après 72 heures d’inactivité . Si votre téléphone reste verrouillé et inutilisé pendant trois jours, il redémarrera automatiquement.
Une recharge potentiellement plus rapide
Lorsqu'une batterie atteint sa capacité maximale de 100%, sa vitesse de charge ralentit, car les électrons qui arrivent doivent travailler plus dur pour trouver de la place. Si vous vous arrêtez à 80%, vous évitez le taux de charge le plus lent, juste à la fin.
Restez dans la plage de charge de 20 à 80 %.
Pour préserver la durée de vie de la batterie à long terme, essayez de maintenir le téléphone dans la plage optimale de 20 à 80 %.
Il est donc conseillé de brancher votre appareil quand la batterie restante est de 20 % et arrêtez le chargement quand la batterie atteint environ 80 %.
Nos batteries de téléphone sont toujours plus performantes et pourtant elles semblent de moins en moins tenir. Conséquence, vous rechargez la batterie de votre téléphone tous les jours ! Et non, attendre que son téléphone soit à 5% de batterie avant d'entamer sa charge n'est pas bon.
Chargez à 80 % pour une utilisation quotidienne : maintenir une charge de 80 % préserve la durée de vie de la batterie, réduit les contraintes sur la tension et offre une autonomie suffisante pour la plupart des trajets. Utilisez 90 % ou 100 % de manière sélective : chargez à 90 % pour les longs trajets et à 100 % uniquement en cas de besoin, en terminant votre trajet peu après afin d’éviter une exposition prolongée à une tension élevée .
Fonction clé : « Protéger la batterie ». Une fois activée, cette option limite la charge maximale à 85%, ce qui est idéal pour préserver la santé de la batterie sur le long terme, surtout si vous chargez votre téléphone la nuit.
La NSA recommande d'éteindre son smartphone au moins une fois par semaine . Et pas seulement un redémarrage rapide : éteignez-le complètement et laissez-le éteint pendant quelques minutes avant de le rallumer.
De nombreuses raisons peuvent expliquer un démarrage lent : un appareil trop ancien, un disque dur surchargé, ou encore un disque dur fragmenté. Voici quelques méthodes pour essayer de redonner un peu de rapidité à votre système. Les programmes s'exécutant en arrière-plan peuvent ralentir votre ordinateur au démarrage.
Accédez à Paramètres > Mise à jour & Sécurité > Récupération, puis sélectionnez Redémarrer maintenant sous Démarrage avancé.