L'industrie du PVC est très polluante pour l'environnement, autour des usines de fabrication de PVC, on constate que les rivières et les étangs présentent une concentration importante de substances chimiques, toxiques pour l'homme.
Ce matériau peut devenir plus rigide s'il a subi des cycles répétés de dilatation (sous l'effet de la chaleur) et de contraction (sous l'effet du froid). Le PVC peut alors présenter une légère déformation, voire des fissures en cas de choc.
Chlorure de vinyle et cancer
A l'origine l'effet cancérigène du CVM a été mis en évidence chez des travailleurs fortement exposés par voie respiratoire dans l'industrie du PVC. Un nombre anormalement élevé d'angiosarcomes du foie, cancer extrêmement rare, a en effet été observé dans cette catégorie de travailleurs.
Un autre atout des fenêtres en PVC est sa facilité d'installation. En revanche, ce matériau peut présenter aussi quelques inconvénients selon sa qualité : - émission d'un gaz un peu odorant en cas d'exposition à une forte chaleur, - le PVC n'est pas adapté aux fenêtres de grandes dimensions comme les baies vitrées.
La lame PVC clipsable est beaucoup plus efficace contre les bruits d'impacts et donc de pas. Elle n'émet pas de « bruit creux » comme le fait le stratifié et vous garantira un meilleur confort acoustique.
Pour une lame PVC autoplombante, la sous-couche est déconseillée. Pour finir, pour les lames PVC clipsables ou les lames PVC à coller, la sous-couche n'est pas obligatoire. Mais son utilisation est recommandée. En effet, elle garantit une dilatation des lames et augmente le confort acoustique.
Résistance à l'eau – De manière générale, les feuilles de stratifié PVC sont plus adaptées aux pièces exposées à l'humidité , comme les salles de bains ou les espaces de rangement sous les éviers, sujets aux projections d'eau et aux éclaboussures. Bien qu'une feuille de stratifié puisse également être considérée comme résistante à l'eau, elle doit généralement être scellée sur les bords.
Son principal attrait est son coût. Pourtant, il présente de nombreux désavantages, sinon des risques, qui se révèlent plus coûteux pour l'intérêt général. C'est ce qui a justifié son interdiction dans certaines villes d'Allemagne, mais aussi en Suède ou en Autriche.
La longévité du PVC est l'une de ses caractéristiques les plus remarquables : une fenêtre en PVC est conçue pour durer entre 30 et 50 ans, tout en conservant ses performances thermiques et acoustiques.
Vieillissement et temps
Effets du temps : Au fil des décennies, le PVC peut perdre de sa souplesse et devenir cassant . Ce risque est particulièrement élevé si les tuyaux ont été exposés à des conditions de travail difficiles, au soleil ou à des produits chimiques pendant une période prolongée. Les tuyaux cassants sont plus susceptibles de se fissurer et de se briser lors de leur utilisation ou en cas de choc.
Corrosion des tuyaux
Le White Spirit contient des composés chimiques agressifs qui peuvent attaquer les parois internes des canalisations, surtout si elles sont en PVC ou en métal.
Certains médicaments, l'alcool, le stress, l'exercice physique, la caféine ou une faible saturation en oxygène, causée par une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou une pneumonie, peuvent également les déclencher. Les symptômes associés aux extrasystoles ventriculaires comprennent : fatigue et essoufflement .
Il existe deux types de dégradation du PVC [47] : préliminaire (survenant sous l'influence de la température, appelée thermique) dans des conditions anaérobies au niveau moléculaire ou ionique, secondaire à la suite de l'augmentation de la température et de l'action de l'oxygène (dégradation thermo-oxydative).
Les tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC) sont un matériau moderne pour la canalisation, apprécié pour sa résistance chimique, sa légèreté et son prix abordable. Fréquemment utilisés dans les réseaux d'eau potable et d'assainissement, les tuyaux en PVC présentent une durée de vie impressionnante de 70 à 100 ans .
En tant qu'électrophysiologiste cardiaque chez Temple Health, je vois beaucoup de patients présentant un type d'arythmie cardiaque appelée extrasystoles ventriculaires (ESV). Dans de nombreux cas, les ESV ne sont pas dangereuses pour la santé . Cependant, vivre avec un cœur qui rate des battements peut être inconfortable et stressant.
Le PVC est apprécié pour sa résistance dans le temps : la durée de vie d'une fenêtre en PVC varie ainsi de 20 à 40 ans. La fenêtre en PVC assure d'excellentes performances thermiques. Résistant, imputrescible, léger et doté d'un bon rapport qualité/prix, ce matériau est particulièrement apprécié en rénovation.
Les tuyaux en PVC peuvent se détériorer prématurément s'ils ne sont pas correctement installés. Ils peuvent également se rompre s'ils ne sont pas bien isolés du froid. Avec le temps, les tuyaux en PVC peuvent devenir cassants et se briser facilement .
Quelle est la différence entre le PVC et le plastique ? Le PVC est un type de plastique. Contrairement à d'autres plastiques, il est plus ou moins souple selon les additifs utilisés. Le PVC est très souvent utilisé dans le bâtiment ou les équipements médicaux et est encore plus difficile à recycler.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Parmi les alternatives au PVC figurent des matériaux traditionnels comme l'argile, le verre, la céramique et le linoléum . Lorsque ces matériaux ne peuvent être utilisés, même les plastiques sans chlore sont préférables au PVC.
Le PVC-U est-il toxique ? Le PVC-U sous sa forme finie, c’est-à-dire tel qu’il apparaît lors de la fabrication de vos fenêtres, n’est pas une substance toxique . En revanche, lorsqu’il brûle, il devient toxique et libère des dioxydes nocifs dans l’environnement. Toutefois, à moins de prévoir de brûler vos cadres de fenêtres, le PVC-U est parfaitement sûr tout au long de sa durée de vie.
Rien n'oblige en effet le propriétaire à remplacer les fenêtres par du double vitrage. Au locataire de faire preuve de persuasion pour le convaincre que les travaux sont aussi dans son intérêt.
Le PVC étant un matériau plastique, il se dégrade sous l'effet de la chaleur . Les plafonds en PVC ne peuvent accueillir que des luminaires à basse consommation, car tout éclairage dégageant de la chaleur est à proscrire.
Les sols stratifiés sont sans doute de bons revêtements de sol quant au design, puis peuvent être adaptés à certains projets dans la mesure où ils ne doivent pas recouvrir une pièce humide. Mais le PVC présente clairement plus d'avantages, notamment sur la longue durée.
En termes de longévité et de durabilité, le PVC Sunmica pour cuisine offre une résistance remarquable, notamment aux taches, à l'humidité et aux rayures. Sa composition synthétique lui permet de résister à l'usure quotidienne.