Quel est l'étymologie du mot encyclopédie ?

Interrogée par: Hélène Courtois  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

(1532) Du latin encyclopaedia forgé à la Renaissance, fausse lecture d'un manuscrit pour ἐγκύκλοπαιδεία ; mot tiré du grec ancien ἐγκύκλιος , énkúklios (« circulaire ») — voir encyclique — et παιδεία , paideía (« instruction ») soit le sens de « éducation comprenant l'ensemble de toutes les sciences ».

Qui a inventé le mot encyclopédie ?

La première occurrence du mot en français apparaît en 1532 chez Rabelais, qui fait dire à un de ses personnages que Panurge lui a « ouvert le vrai puits et abîme d'encyclopédie ». Joachim du Bellay le reprend dans son manifeste de 1549 : « Ce rond de sciences que les Grecs ont nommé Encyclopédie ».

Quel est le sens du mot encyclopédique ?

Dictionnaire encyclopédique,

dictionnaire qui, outre les renseignements sur les mots de la langue, comprend également les noms propres et fournit des informations sur les choses dénotées par ces mots (développements encyclopédiques).

Quel est le vrai nom de l'encyclopédie ?

Ouvrage majeur du XVIIIe siècle, l'"Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" fut éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et Jean Le Rond d'Alembert.

Quel est le rôle de l'encyclopédie ?

"Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succèderont; ...

Qu'est-ce que l'étymologie ?

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le Sous-titre de l'Encyclopédie ?

L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert. L'Encyclopédie est un ouvrage majeur du XVIII e siècle et la première encyclopédie française.

Pourquoi Diderot a écrit l'Encyclopédie ?

Le but de l'Encyclopédie est originellement de rassembler les connaissances acquises par l'humanité et de favoriser l'accession du peuple au savoir. Le matérialisme et la lutte contre le christianisme de Diderot participent des fondements de l'Encyclopédie, ce qui vaudra l'hostilité de la Cour et de l'Eglise.

Comment se nomment les deux philosophes qui ont dirige la rédaction de l'encyclopédie ?

Les collaborateurs de l'Encyclopédie sont les membres de la « société de gens de lettres » qui ont contribué à l'élaboration du Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de juin 1751 à décembre 1765, sous la direction de Diderot et D'Alembert.

Qui a condamné l'encyclopédie comment et pourquoi ?

Le pape Clément XIII condamne l'ouvrage et le met à l'Index en mars 1759 : il demande aux catholiques de brûler les exemplaires en leur possession. À la même date, le Conseil du roi interdit la vente de l'Encyclopédie et exige le remboursement de tous les souscripteurs.

Quelle est la différence entre une encyclopédie et un dictionnaire ?

Un dictionnaire catalogue des milliers de mots (60 000 dans l'édition 2020 du Petit Robert) par ordre alphabétique, en donnant leur définition. Une encyclopédie donne des informations détaillées sur différents sujets, tels que l'histoire d'un pays ou le fonctionnement d'un appareil.

Quand a été créé l'encyclopédie ?

Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l'Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d'Alembert. C'est le début d'une aventure éditoriale qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l'Europe, même si elle a déjà des précédents en Angleterre et en Allemagne.

Comment naît la notion d'encyclopédie ?

Il confie à Denis Diderot une responsabilité énorme en lui demandant de traduire un Dictionnaire des arts et sciences, la Cyclopædia de l'éditeur anglais Chambers. C'est ainsi que naît le projet de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers.

Comment lire une encyclopédie ?

Comment se repérer dans une encyclopédie ?
  1. par ordre alphabétique ;
  2. dans la table des matières : c'est l'énumération ordonnée (par chapitres en général) des questions traitées, des matières contenues dans un ouvrage avec leur pagination afin de faciliter les recherches du lecteur ;

Pourquoi l'encyclopédie est censuré ?

Le 7 février 1752 le Conseil du roi adopte un arrêté interdisant les deux premiers volumes de l'Encyclopédie car ils contiennent « plusieurs maximes tendant à détruire l'autorité royale, à établir l'esprit d'indépendance et de révolte, et, sous des termes obscurs et équivoques, à élever les fondements de l'erreur, de ...

Quelle est la plus grande encyclopédie sur la toile ?

Le Yongle Dadian, un colosse de papier

Mais leur valeur véritable est ailleurs, car les deux livres, numérotés 2268/2269 et 7391/7392, font partie intégrante d'une oeuvre gigantesque, le Yongle Dadian, titre qui peut être traduit par l'Encyclopédie de l'ère Yongle.

Quelle est la définition d'un ?

Une personne ou une chose par rapport à une autre.

Qui interdit l'Encyclopédie ?

Un arrêté du conseil de Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de "L'Encyclopédie " ou "Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Elle est jugée subversive par les Jésuites qui la qualifie "d'athée et matérialiste". Par Yann Potin, historien.

Qui critique l'Encyclopédie ?

Le 19 octobre, l'Édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie de Denis Diderot et Jean Le Rond D'Alembert – ENCCRE – a été mise en ligne par l'Académie des sciences.

Quel est le but du mouvement des Lumières ?

Mouvement littéraire, culturel et philosophique du XVIIIe siècle, les Lumières sont incarnées par des philosophes comme Rousseau, Montesquieu ou Voltaire. Leur but : la connaissance, l'égalité, la liberté face à la superstition, l'intolérance et la tyrannie.

Quelle est la devise des Lumières ?

Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières.

Pourquoi on appelle le siècle des Lumières ?

Ce siècle est nommé le siècle des Lumières, car à cette époque, les philosophes (que vous verrez dans la deuxième partie) ont voulu éclairer l'esprit des gens et les délivrer des ténèbres de l'ignorance, on dit qu'ils combattaient l'Obscurantisme.

Quel est l'œuvre la plus emblématique du siècle des Lumières ?

C'est par l'éducation et grâce à la diffusion du savoir que les hommes accéderont à la liberté et au bonheur, c'est pourquoi les philosophes entreprennent la rédaction de l'œuvre majeure du XVIIIe siècle qu'est l'Encyclopédie (1751-1772), un dictionnaire qui constitue la somme des savoirs et des idées nouvelles de l' ...

Qui sont les plus grands philosophes des Lumières ?

C'est pourquoi les principaux philosophes seront présentés ici.
  • Locke.
  • Voltaire.
  • Montesquieu.
  • Rousseau.
  • Diderot.
  • d'Alembert.

Qui fait partie des Lumières ?

Les Lumières sont un courant de pensée européen , philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVII e siècle avec des philosophes comme Descartes, Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l'Europe, notamment en France, au XVIII e siècle.

C'est quoi une planche de l'Encyclopédie ?

Le Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux et les arts mécaniques est un volume de gravures qui illustre l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, première encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot (1713-1784) et de Jean Le Rond ...

Article précédent
C'est quoi le mot imbriquer ?