Conseils qui m'ont aidé :
Prolongez le temps . Cela peut paraître évident, mais parfois, prolonger une activité de quelques minutes peut aider les personnes à ralentir leur réflexion. Au lieu de deux minutes pour un brainstorming, essayez-en quatre. Au lieu de 20 minutes pour écrire, essayez-en 30.
Pour éviter de vous laisser dépasser par un quotidien effréné, pensez à faire des listes, à planifier et à réfléchir posément à tout ce que vous avez à faire au cours de la journée et même de la semaine. Avoir une bonne organisation reste la meilleure façon d'éviter de se noyer dans une multitude d'actions inutiles.
Table des matières
Les chercheurs pensent que certaines personnes ayant une vitesse de traitement de l'information plus lente possèdent moins de neurotransmetteurs , ces messagers chimiques du cerveau. De plus, certains de ces messagers ont des difficultés à transmettre l'information entre les neurones. Ces deux problèmes peuvent affecter la vitesse de traitement de l'information.
Causes possibles
Parmi les causes fréquentes, on peut citer : le manque de sommeil ; les maladies auto-immunes comme le lupus, la sclérose en plaques et la fibromyalgie ; le diabète et l’hypoglycémie.
En psychologie, la rumination mentale désigne le fait d'avoir des pensées récurrentes et répétitives que l'on a du mal à contrôler, souvent liées à un événement passé ou futur. Ces pensées « tournent en boucle » dans la tête, et sont souvent source de fatigue voire de souffrance psychique.
En pratiquant la pleine conscience , vous entraînez votre esprit à laisser passer les pensées naturellement, sans leur attribuer de signification ou d'émotion particulière. Nommer l'inquiétude, puis la laisser passer : lorsqu'une inquiétude surgit, essayez de la nommer : « C'est une inquiétude concernant mon avenir. » En nommant l'inquiétude, vous vous autorisez à prendre du recul et à y voir plus clair.
Apprendre à recharger son cerveau ? C'est possible !
Les antipsychotiques plus récents, tels que la xanoméline, agissent grâce à leurs effets sur l'acétylcholine. La clozapine, qui bloque également de nombreux autres récepteurs, est clairement le médicament le plus efficace pour les symptômes psychotiques.
Les causes de ce brouillard mental sont, en effet, très diverses. « Le plus souvent, il est lié à la fatigue, à une forme d'anxiété, au stress ou simplement au manque de sommeil. Les mamans qui gèrent de front leur vie familiale, professionnelle et intime sont fréquemment concernées.
Gardez l'esprit vif et stimulez votre cerveau en pratiquant des exercices mentaux comme les sudokus et les mots croisés, en jouant d'un instrument de musique ou en participant à des débats entre amis . Même calculer mentalement le pourboire après un repas au restaurant peut exercer une pression sur la réflexion et améliorer les fonctions exécutives.
Comment réduire les symptômes ?
Les symptômes les plus courants sont une sensation de confusion et d'hébétude, des maux de tête, un ralentissement de la pensée, une incapacité à se souvenir des choses ou même des tâches qui viennent d'être accomplies, une fatigue mentale et des sautes d'humeur .
Dites quelque chose comme « Bon, je me fais à nouveau du soucis » ou « Je me rabaisse à nouveau ». Apprendre à devenir un observateur neutre et compatissant de votre pensée vous permettra de prendre un peu de recul et de réaliser que vous n'êtes pas vos pensées mais qu'une partie de vous peut observer vos pensées.
Plus simplement encore, la vitesse de traitement pourrait se définir comme le temps nécessaire pour accomplir une tâche. Un des points essentiels que nous souhaitions souligner dans le livre est qu'une vitesse de traitement plus lente ne signifie pas qu'un enfant est globalement moins intelligent . En effet, Dennis, l'enfant présenté ci-dessus, avait un quotient intellectuel verbal le situant au 90e percentile.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
La méthode 54321 popularisée sur TikTok propose de faire ses courses en sélectionnant 5 légumes, 4 fruits, 3 protéines, 2 glucides et 1 aliment plaisir, mais selon la diététicienne Pauline Gouth, « c'est une méthode trop réductrice » car elle ne précise ni les quantités ni la durée des courses.
Il s'agit d'observer son environnement pour identifier trois objets et trois sons, puis de mobiliser trois parties du corps . De nombreuses personnes trouvent cette stratégie utile pour se recentrer et se rassurer lorsque l'anxiété les submerge.
Méditation et pleine conscience : La pratique de la pleine conscience permet de se recentrer sur le moment présent sans se perdre dans les pensées. Gestion du stress : Des activités comme le sport, la marche ou le yoga sont efficaces pour libérer les tensions mentales et physiques.
Soyez attentif
Fermez les yeux et comptez mentalement en prenant de lentes et régulières respirations : comptez un à l’inspiration, deux à l’expiration, etc. Lorsque vous arrivez à 10, recommencez et répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous calmiez. « C’est aussi un excellent remède avant de dormir, lorsque l’esprit de la plupart des gens commence à ruminer », explique Fabrett.
Écoutez les sons, sentez les odeurs. Mettez vos sens au service de votre expérience et concentrez-vous sur vos ressentis : cela vous aidera fortement à déconnecter le mental.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
Se concentrer sur la respiration
Inspirez lentement pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes. Faites cela pendant quelques minutes. Cette respiration régulière peut aider à apaiser votre corps et à calmer votre esprit, comme une brise douce qui apaise une journée agitée.
Il existe effectivement de nombreux facteurs qui peuvent impacter notre cerveau tels que des toxines de l'environnement, des médicaments, un stress psychologique, un mauvais sommeil, un trauma affectif, des problèmes d'intestin (leaky gut), des problèmes de dysglycémies, des infections etc.