Le tréma est un signe constitué de deux points qu'on met au-dessus d'une voyelle afin de préciser la prononciation d'un mot, pour signifier que deux voyelles qui se suivent se prononcent séparément, l'une après l'autre. On l'emploie sur la voyelle i et, plus rarement, sur les voyelles u et e.
Ë, ou E tréma, est un graphème utilisé dans les alphabets albanais, dan, hiw, ripuaire, ladin, cachoube, vurës ou les transcriptions de l'ouïghour et du taïwanais en tant que lettre, et dans les alphabets français, néerlandais, afrikaans, et luxembourgeois comme variante de la lettre « E ».
/ˌʊmˈlaʊt/ /ˈʊmlaʊt/ Autres formes : trémas. Si vous avez déjà étudié l’allemand, vous avez déjà vu un tréma. C’est un signe qui ressemble à deux points au-dessus d’une lettre et qui indique un changement de prononciation .
Ï (minuscule : ï), appelé I tréma, est une lettre additionnelle latine, utilisée dans l'écriture de l'afrikaans, du beli, du bété, du catalan, du dinka, du français, du gallois, du godié, du modo, du mundu, du néerlandais, du nuer, du same du Sud, de l'occitan et dans certaines romanisations ALA-LC ou BGN/PCGN.
Le tréma est un signe constitué de deux points qu'on met au-dessus d'une voyelle afin de préciser la prononciation d'un mot, pour signifier que deux voyelles qui se suivent se prononcent séparément, l'une après l'autre. On l'emploie sur la voyelle i et, plus rarement, sur les voyelles u et e.
Le symbole tilde (~), qui ressemble à une ligne ondulée, est couramment utilisé en mathématiques et en programmation informatique pour indiquer différentes relations entre deux valeurs ou signaux. Il peut également indiquer une approximation ou un changement de signe dans les équations et formules mathématiques.
Initialement en français et aussi en afrikaans, catalan, néerlandais, galicien, same du Sud, gallois et rarement en anglais , ⟨ï⟩ est utilisé lorsque ⟨i⟩ suit une autre voyelle et indique une pause dans la prononciation d'un tel mot.
Le dictionnaire Oxford Learner's Dictionary définit le deux-points comme « le signe ( : ) utilisé pour introduire une liste, un résumé, une explication, etc., ou avant de rapporter les propos de quelqu'un », et selon le Cambridge Dictionary, le deux-points est défini comme « le symbole : utilisé à l'écrit, notamment pour introduire une liste d'éléments ou une phrase…
Un deux-points permet d'introduire des paroles, mais pas seulement. Le deux-points est un signe de ponctuation qui annonce la suite de la phrase. On l'utilise ainsi pour introduire un exemple, une explication, une énumération, des paroles. On évite généralement d'employer plus d'un deux-points dans une même phrase.
Alors que le tréma indique une modification phonétique, le tréma signale une voyelle spécifique qui ne se prononce pas dans le cadre d'un digraphe ou d'une diphtongue . Dans des mots français comme Noël, les deux points servent à rappeler de ne pas fusionner les deux voyelles en un seul son, mais de prononcer le O et le E séparément.
Les formes masculines s'écrivent bien sans tréma : Aigu, exigu, ambigu, contigu… La règle est extrêmement simple à retenir puisque le tréma accompagne toujours le e du féminin et donc lui appartient. On ajoute donc le e et son accent ensemble, ë.
è , ê et (plus rare) ë sont prononcés /ɛ/, une voyelle plus ouverte. Le digraphe ai est en général prononcé /ɛ/, mais il y a des exceptions où il est prononcé /e/ et des mots où la prononciation de beaucoup de locuteurs natifs fluctue, soit en fonction du contexte, soit librement.
Précisons que le tréma sur le « e » de noël ne s'est imposé qu'au 18e siècle, pour normaliser la prononciation en deux syllabes (la diérèse). On peut cependant encore entendre la syllabe unique, /nwɛl/, dans certains parlers régionaux. Il est permis de penser que le cheminement a été long...
L'accent tréma "dieresis/tréma" ë, ï, ü
L'accent tréma indique que la voyelle doit être prononcée séparément de celle qui la précède immédiatement.
tréma. Signe orthographique constitué de deux points juxtaposés que l'on place sur les voyelles e et i (ainsi que o et u dans quelques mots étrangers) pour indiquer que la voyelle qui précède a une prononciation indépendante (naïf [naif], coïncidence [kɔɛ̃sidɑ̃s], aiguë [egy]).
J̈ (minuscule : j̈), appelé J tréma, est un graphème utilisé comme lettre latine additionnelle dans l'écriture du sikuani et dans la romanisation ALA-LC du sindhi écrit avec l'alphabet arabe ou la devanagari. Elle est formée de la lettre J diacritée d'un tréma suscrit.
I tréma : Ï
le tréma sert à indiquer que le I se prononce séparément par rapport à la voyelle qui précède. Ï se prononce \j\ quand il est suivi d'une voyelle : ïambe, aïoli, païen…
Son [ø] Le son [ø], qui se prononce en avançant un peu les lèvres, peut s'écrire : eu : jeu, mieux, banlieue, meule. eû : jeûne.
Le tréma ‹ ◌̈ › (du grec ancien : τρῆμα, « trêma », trou, points sur un dé) est un signe diacritique de l'alphabet latin hérité du tréma grec. Il est formé de deux petits points juxtaposés. Le tréma est parfois le même signe graphique que l'umlaut allemand, bien que sa signification et son origine soient différentes.
Pour créer le symbole tilde (~) sur un clavier américain, maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur ~ . Ce symbole se trouve sur la même touche que l'accent grave (`), en haut à gauche du clavier, sous la touche Échap. Le code Alt + 126 permet également de créer un tilde.
Symbole. ~= (mathématiques) Approximativement égal à .
Apostrophe (')
L'apostrophe est le plus souvent utilisée pour former les possessifs et les contractions.