L'hygiène nasale consiste à rincer doucement les narines à l'aide d'une solution saline (eau salée) pour dégager le nez. La solution peut être préparée à la maison (voir Recette de solution saline (eau salée) pour le nez). On peut aussi se la procurer en pharmacie.
Si vous n'avez pas de sérum physiologique, l'utilisation d'un mouche-bébé ou d'un aspirateur nasal pour éliminer les mucosités est possible. Vous pouvez aussi recourir à une poire de lavage ou à succion.
Quel est le meilleur lavage de nez ? Le lavage de nez peut se faire avec du sérum physiologique, une solution saline disponible en pharmacie ou de l'eau salée que l'on confectionne soi-même. Pour cela, laver et rincer soigneusement un récipient en verre d'un litre environ.
Les bienfaits de l'eau de mer pour le nettoyage du nez
Naturellement salée, l'eau de mer peut être utilisée comme solution hypertonique et apporter son effet décongestionnant (effet osmotique) en dégonflant la muqueuse nasale inflammée.
Utilisez toujours de l'eau bouillie, distillée ou stérile. Vous pouvez acheter de l'eau distillée ou stérile (l'étiquette indique « distillée » ou « stérile ») dans les magasins. L'eau potable embouteillée n'est pas la même chose que l'eau « distillée » ou « stérile ».
L'hygiène nasale consiste à rincer doucement les narines à l'aide d'une solution saline (eau salée) pour dégager le nez. La solution peut être préparée à la maison (voir Recette de solution saline (eau salée) pour le nez). On peut aussi se la procurer en pharmacie.
Tout simplement parce que moucher trop souvent votre bébé est un risque d'agression pour ses muqueuses nasales, pouvant entraîner des obstructions et des écoulements !
Certaines huiles essentielles comme l'eucalyptus, le ravintsara, le laurier et le romarin sont très efficaces contre la congestion nasale. Il suffit d'en appliquer quelques gouttes sur un mouchoir. Il est également possible de faire des inhalations en ajoutant des gouttes d'huiles essentielles.
Quelle est la différence entre Isotonique et Hypertonique ? Les cellules de notre corps ont naturellement une concentration de 0,9% en sels. Une solution isotonique aura la même concentration. Une solution hypertonique a une concentration en sels supérieure à celle de nos cellules (2,2% pour la solution MARIMER®).
Rien de plus simple : on envoie de l'eau salée (sérum physiologique ou eau de mer) dans les fosses nasales, on renifle au lieu de se moucher, on amène les sécrétions au fond de la gorge en faisant le bruit du cochon, puis on crache les sécrétions comme le ferait un lama !
Est-il bon de faire un lavage de nez tous les jours ? La pratique régulière du lavage nasal apporte de réels bénéfices pour la santé respiratoire. Une fréquence d'une à deux fois par jour suffit pour maintenir une bonne hygiène nasale, particulièrement le matin au réveil et le soir avant le coucher.
Pourquoi le sérum physiologique ne ressort-il pas par l'autre narine lors du lavage de nez bébé ? Si la solution saline ne ressort pas par l'autre narine, c'est le plus souvent, car l'enfant l'a avalée, ce qui n'est pas grave. L'obstruction nasale peut aussi empêcher l'écoulement.
Insérer dans la narine gauche le matériel prévu à cet effet (CORNE, SERINGUE…) et injecter doucement l'eau salée afin que le liquide passe d'une narine à l'autre, et nettoie le fond du nez. Ensuite incliner la tête côté gauche puis insérer dans la narine droite pour effectuer à nouveau le lavage de nez.
Cependant, quand le sérum physiologique vient à manquer, on peut le remplacer en fabriquant soi-même un sérum phy maison. La recette est simple : il suffit de mélanger un peu d'eau stérile ou bouillie avec du sel, dans les bonnes quantités, soit 9 grammes de sel pour un litre d'eau.
Le but du traitement de la sinusite aiguë est d'améliorer le drainage des sinus et d'éliminer l'infection. L'inhalation de vapeur, des serviettes mouillées chaudes au-dessus des sinus affectés, et des boissons chaudes peuvent contribuer à soulager les membranes enflées et à promouvoir le drainage.
Le lavage de nez avec du sérum physiologique ou des solutions salines s'est imposé au fil des années comme un traitement simple et validé des infections nasales.
En éliminant les impuretés (comme les particules de poussière et les allergènes), ce produit aide à prévenir les rhumes et à mieux respirer. Sterimar existe en deux versions : isotonique et hypertonique . La version isotonique est destinée à un usage prolongé, tandis que la version hypertonique est destinée à un usage ponctuel.
Le Spray Nasal Marque Conseil est une solution isotonique formulée à base d'eau de mer contenant des sels marins naturels. Sa microdiffusion douce et continue permet un nettoyage du nez chez les bébés dès 6 mois jusqu'à l'âge adulte.
L'oxymétazoline est un décongestionnant nasal couramment utilisé pour soulager la congestion nasale causée par le rhume, les allergies ou la sinusite. Il agit en rétrécissant les vaisseaux sanguins dans le nez, ce qui permet de dégager les voies respiratoires et de faciliter la respiration.
Qu'est-ce qui cause la congestion nasale persistante ? Les causes des congestions de longue durée incluent : La rhinite allergique – Il s'agit d'une réaction allergique aux particules en suspension dans l'air, telles que les acariens, le pollen, les poils et squames d'animaux domestiques ou d'autres allergènes.
Les bénéfices d'un massage des sinus maxillaires et frontaux
Placez vos index à la base de vos narines et appuyez doucement de chaque côté. Dans un second temps, réalisez un cercle sous vos pommettes, vers vos oreilles et jusqu'à vos tempes, au-dessus de vos sourcils et sur les côtés de votre nez.
Ça ne sert à rien, c'est même contre-productif, car ça va agresser l'enfant et agresser ses muqueuses nasales qui sont fragiles. D'ailleurs, on sait que trop de lavages de nez, ça donne l'effet contraire : il y a une agression de la muqueuse nasale qui fait qu'il va y avoir une inflammation.
✓ Se laver les mains avant et après chaque DRP ; renouveler l'hygiène des mains entre chaque enfant. ✓ Rassurer l'enfant par une attitude et des paroles apaisantes et ce quel que soit son âge. ✓ Allonger l'enfant sur le côté et maintenir fermement sa tête sans fermer sa bouche.
Comment se déboucher le nez en cas de rhume ?