L'adoration du Bois sacré et la rencontre de la reine de Saba et du roi Salomon.
Le fait que le roi Salomon rende cette idylle publique est très significatif. Il aime la Sulamite . Elle est l'objet de son amour, et cet amour le pousse à prendre soin d'elle. Elle ne représente pas un scandale à ses yeux, et il n'en a pas honte.
Salomon a eu sept cents femmes et trois cents concubines étrangères, et quand il est devenu âgé, elles l'ont persuadé d'adorer leurs dieux païens.
Salomon est infidèle au Seigneur
1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, en plus de la fille du pharaon : des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites.
Les dépêches parues la semaine dernière dans le journal cairote Mokattam, selon lesquelles des fouilleurs ont découvert le riche tombeau de Moti Maris de Memphis, l'épouse préférée de Salomon, sur le mont du Temple (le mont Moriah de Jérusalem), étaient intéressantes.
Salomon aimait manifestement la Sulamite et admirait autant son caractère que sa beauté (Cantique des Cantiques 6:9). Tout dans le Cantique des Cantiques témoigne de l'amour passionné qui unissait les époux, ainsi que du respect et de l'amitié qui régnaient entre eux (Cantique des Cantiques 8:6-7).
Salomon épouse Naamah, fille du Pharaon.
[3] Il avait sept cents femmes, princesses, et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur. [4] Car lorsque Salomon fut vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers d’autres dieux ; et son cœur ne fut plus entièrement fidèle à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été celui de David, son père.
Le récit de ce jour fait allusion au péché de Salomon : il avait multiplié les alliances avec des peuples étrangers, prenant des femmes parmi ces peuples et accueillant avec elles leurs divinités. La pratique était courante entre rois : passer des alliances, accepter des épouses et échanger les dieux.
À la cour d'Angleterre, les six épouses du roi Henri VIII eurent des vies et des destins pour le moins tumultueux. Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves, Jeanne Seymour, Catherine Parr, Catherine Howard, Anne Boleyn et Catherine d'Aragon.
Selon le religieux, Salomon n'était pas un coureur de jupons, mais il s'agissait plutôt d'une stratégie de défense. Il affirma : « Salomon a épousé 700 femmes et 300 concubines, non par goût du sexe, mais par stratégie. Salomon possédait 700 villes et 300 régions. »
Myriam (Miriam, Mirjam, Miryam selon les traductions bibliques ; de l'hébreu: מרים, Miryām) ou Marie (Maria, Mariam, Mariamne), est selon la Torah la sœur aînée de Moïse et d'Aaron, fille d'Amram et de Yokébed. Elle apparaît pour la première fois dans la Bible hébraïque, dans le Livre de l'Exode.
Les mille femmes de Salomon. 1 Rois 11, 1-3. La tradition voit Salomon, le fils de David, comme le plus grand roi d'Israël après son père. C'est lui qui bâtit le Temple, qui agrandit le territoire à des dimensions jamais égalées et qui épouse le plus grand nombre de femmes!
Le Deutéronomiste et le Chroniqueur attestent à plusieurs reprises que Salomon épousa une Africaine, fille du Pharaon . Le fait que la fille du Pharaon ait été ainsi désignée est significatif, car un tel traitement n'était pas réservé à ses nombreuses autres épouses et concubines.
Selon la Bible hébraïque, l'ancien royaume d'Israël connut son apogée en termes de splendeur et de richesse durant les quarante années de règne de Salomon . D'après 1 Rois 10:14, Salomon perçut en une seule année un tribut d'une valeur de 666 talents (18 125 kilogrammes) d'or.
Selon la chronologie biblique, Naama fut mariée au jeune Salomon par le roi David ; ce mariage international doit donc être considéré comme le fruit de la politique de ce dernier et non de celle de Salomon. Les motivations possibles de cette initiative de David sont examinées.
Roi Salomon, 700 femmes et 300 concubines, mais 3 enfants.
Ainsi, Dieu « se mit en colère contre Salomon, parce que son cœur s'était détourné de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois » (v. 9). En guise de châtiment, Dieu promit de lui arracher le royaume des mains, ce qui se produisit sous le règne de Roboam, fils de Salomon, et entraîna la division du royaume.
David (hébreu : דוד, qui signifie « Oncle ») est une figure importante de la Bible en tant que troisième roi de la monarchie unifiée d'Israël et Juda à la suite de Saül et d'Eshbaal.
1Or, le roi Salomon aimait beaucoup de femmes étrangères. Outre la fille de Pharaon, il épousa des femmes de Moab, d'Ammon, d'Édom, de Sidon et d'entre les Hittites .
Quand le roi Saül désobéit au Seigneur, il perdit son trône, et à la fin il perdit son âme (1 Samuel chapitres 15 et 31).
1 Rois 11:1-5 La Bible en français courant (MSG)
Il avait sept cents épouses royales et trois cents concubines, soit mille femmes en tout ! Et elles le détournèrent de Dieu. Avec l'âge, Salomon se laissa séduire par les dieux étrangers de ses épouses et devint infidèle ; il ne resta pas fidèle à son Dieu comme son père David l'avait été.
Dans la Bible, le légendaire roi Salomon aurait 700 épouses et 300 concubines.
Naamah (en hébreu : נַעֲמָה, romanisé : Naʿămā, litt. « agréable ; charmante ») était l'une des 700 épouses et 300 concubines du roi Salomon et la mère de son héritier, Roboam , selon 1 Rois 14:21-31 et 2 Chroniques 12:13 dans la Bible hébraïque.
Elle est considérée comme la première épouse d'Adam, créée à partir de la poussière de la terre (Genèse 1) . Refusant de lui être soumise, elle fut chassée du jardin d'Éden et remplacée par Ève, que Dieu façonna à partir d'une côte d'Adam afin de la lier à lui . Lilith devint ensuite la mère des démons.