De la fraîcheur avant toute chose
Pour une expérience équilibrée, le shortcake aux fraises, le gâteau red velvet et le gâteau renversé à l'ananas sont des incontournables. Ces options illustrent l'accord traditionnel des desserts aux fruits avec un repas de fruits de mer et se marient parfaitement avec les crustacés.
15 recettes de desserts légers après un repas lourd
Pour une option plus rafraîchissante : essayez l’eau de coco après votre repas de poisson. C’est désaltérant et conforme aux principes de l’Ayurveda. De plus, c’est léger et facile à digérer. Si vous ne pouvez vraiment pas résister, remplacez le lassi par du babeurre après votre repas de poisson.
Les desserts après le saumon
Un parfait aux agrumes se marierait à merveille avec le saumon, grâce à ses saveurs acidulées et intenses. Agrémenté d'un peu de granola et d'une savoureuse sauce à la mandarine, ce plat constitue une façon très saine de terminer votre repas de saumon sur une note sucrée.
En saison, associez-le avec des asperges ou des haricots frais. Les pommes de terre grenaille sont aussi un grand classique avec un pavé de saumon au four. Autre option, des carottes rôties ou du panais, que vous pouvez également servir en crème ou velouté.
Pour éviter les inconforts digestifs, pensez à composer vos repas avec des aliments compatibles : les fruits peuvent être consommés à jeun ou lors de repas légers, tandis que les protéines comme le poisson se marient mieux avec des légumes ou des céréales . Cette approche contribuera à prévenir les inconforts et à favoriser une bonne digestion.
Il n'existe aucune preuve scientifique suggérant que la consommation simultanée de lait et de poisson soit nocive pour le corps ou la peau .
Il a été démontré que l'ananas contient des enzymes à effet protéolytique et qu'il facilite la digestion. Cette étude a examiné l'utilisation du jus d'ananas pour digérer le poisson en vue de la récolte de métacercaires. Nous avons constaté que le jus d'ananas possède une capacité de digestion du poisson comparable à celle d'une solution de pepsine.
Voici ce que les nutritionnistes conseillent de mettre dans vos desserts du soir :
Instaurer un délai d'attente.
Il faut du temps au cerveau pour enregistrer la sensation de satiété ; il est donc conseillé de bien mâcher ses aliments. Attendez ensuite 15 à 20 minutes après votre repas ou votre collation avant d'écouter votre corps pour voir si vous avez encore envie (ou de la place) pour un dessert.
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
Le citron, l'incontournable
Son acidité relève les saveurs du poisson sans l'écraser. Le jus de citron frais ajoute une fraîcheur indispensable et équilibre la salinité du saumon. Pour une touche d'originalité, n'hésitez pas à varier les agrumes, comme le citron vert ou le pamplemousse.
Si l'emballage est très gonflé ou qu'il y a eu un trou d'air dans l'emballage, ne le consommez pas, car il y a un risque d'intoxication alimentaire. Le poisson ne doit pas avoir un aspect gluant, une odeur aigre ou une couleur grisâtre. Si vous remarquez l'une de ces caractéristiques, alors jetez le poisson.
Scientifiquement parlant, il n'y a aucune raison d'éviter de consommer du poisson et des produits laitiers ensemble .
En effet, la digestion de deux protéines différentes requiert de la part des sécrétions une modification et un minutage propres à chaque protéine. Ainsi, le suc le plus fort agira sur le poisson en première heure de la digestion et sur les produits laitiers dans la dernière heure. Ce qui altèrera la digestion.
Oui, c'est sans aucun risque . Ni le poisson ni l'œuf n'interfèrent avec la digestion. De plus, aucune donnée scientifique n'indique qu'il faille éviter de les consommer ensemble.
Pourquoi une trop grande consommation de poisson peut-elle être néfaste ? Les poissons peuvent être contaminés par des polluants présents dans l'environnement dont les dioxines, les PCB ou le méthylmercure, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé en cas de surexposition.
Lorsqu'elle est ingérée, l'histamine provoque une congestion immédiate du visage. Elle peut également provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et de l'urticaire quelques minutes après l'ingestion du poisson.
La consommation simultanée de mangues et de fruits de mer est difficile à digérer et peut provoquer des réactions allergiques . Les mangues contiennent une grande quantité d'acides de fruits, d'acides aminés et de protéines potentiellement irritantes. Le contact avec la peau peut entraîner des allergies, se manifestant par des rougeurs et des gonflements.
Peut-on manger du chocolat après avoir mangé du poisson ? Oui . On peut manger n'importe quoi avant, après ou même avec n'importe quel autre aliment. Vous pourriez même tremper vos bâtonnets de poisson dans une fondue au chocolat, si l'envie vous en prenait.
Le fromage frais se révèle idéal pour créer de savoureuses sauces qui accompagnent parfaitement le poisson. Utilisez du fromage blanc ou de la faisselle pour obtenir une texture légère et crémeuse. Ces produits s'accordent à merveille avec les poissons blancs comme le cabillaud ou les filets de saumon.
Ou bien, pour une option ultra-simple, essayez des haricots longs braisés à la tomate et à l'ail . J'aime aussi beaucoup une poêlée rapide de légumes verts amers comme le brocoli-rave, la bette à carde ou le chou vert : un filet d'huile d'olive, de l'ail et un peu de jus de citron suffisent pour accompagner à merveille le saumon.
L'aneth par de l'oseille ou de la ciboulette. De la sauge par de la sarriette ou du romarin. De l'aneth à la place de l'estragon. Du thym par de l'origan.