Quelle est la nature du mot printemps ?

Interrogée par: Aimé Laporte  |  Dernière mise à jour: 15. Januar 2026
Notation: 4.9 sur 5 (51 évaluations)

nom masculin. La première des saisons, qui commence à l'équinoxe de mars (vers le 20) et se termine au solstice de juin (vers le 21) dans l'hémisphère Nord. Un printemps précoce, tardif.

Quelle est la nature du printemps ?

Du point de vue météorologique, le printemps est une demi-saison se situant entre la saison froide et la saison chaude. Il se caractérise par une variation entre les températures froides de l'hiver passé et les températures chaudes de l'été qui suit.

Est-ce que le mot printemps est un nom ?

printemps n.m. Saison qui précède l'été et suit l'hiver (de l'équinoxe de mars [20 ou 21] au solstice de juin [21 ou 22], dans l'hémisphère Nord).

Nom ou adjectif du mot printemps ?

printanier, -ière, adj. printemps, n. m. prion, n. m.

Quelle est la nature du mot automne ?

Le mot « Automne », qui signifie « saison entre l'été et l'hiver, caractérisée par le déclin des jours, la chute des feuilles » (Le Robert), est apparu un peu tard en ancien français, qui employait auparavant « gain », au sens du « temps de la récolte » (« ibidem »).

Comprendre les saisons : le printemps - Truffaut

Trouvé 30 questions connexes

Quelle est la nature de l'automne ?

L'automne se caractérise par une baisse progressive des températures et un délai de plus en plus court entre le lever et le coucher du soleil. Cette saison est notamment marquée par un temps devenant progressivement plus nuageux, pluvieux et venteux, parfois neigeux en fin de saison.

Quelle est la nature du mot "l'hiver" ?

Le substantif masculin « hiver » (prononcé : [ivε:ʀ]) est un emprunt au bas latin hibernum (« hivers »), qui est une abréviation de la locution du latin classique hibernum tempus (« saison hivernale ») et a évincé le latin classique hiems.

Quelle est la nature du mot "le printemps" ?

nom masculin. La première des saisons, qui commence à l'équinoxe de mars (vers le 20) et se termine au solstice de juin (vers le 21) dans l'hémisphère Nord. Un printemps précoce, tardif.

Quelle est la nature grammaticale du mot « printemps » ?

printemps ( nom ) ressort (verbe) nettoyer de printemps (verbe) à ressort (adjectif)

Le printemps est-il un nom ?

La première utilisation connue du nom « springtime » remonte au moyen anglais (1150-1500). La plus ancienne occurrence de « springtime » dans l'OED date de 1495, dans le « Bartholomeus De Proprietatibus Rerum » de Trevisa.

Le mot « printemps » est-il un adjectif ou un nom ?

nom . /prɪŋ/ saison. agrandir l'image. [incomptable, dénombrable] la saison entre l'hiver et l'été où les plantes commencent à faire pousser des fleurs qui fleurissent au printemps/au printemps. Il est né au printemps 1944.

Quel est un autre nom pour le printemps ?

Le printemps a remplacé l'ancien français primevere (variante premevaire, primevoire).

Quel est le deuxième nom du printemps ?

Le printemps, également appelé saison printanière , est l'une des quatre saisons tempérées, succédant à l'hiver et précédant l'été.

Le printemps est-il un nom commun ?

Printemps - Nom commun

Saison intermédiaire de l'année succédant à l'hiver et précédant l'été, caractérisée par un réchauffement progressif du climat, une augmentation de la durée du jour et le renouveau de la flore.

Quelle est l'origine du mot printemps ?

Le mot «printemps» («printemps») vient de «primu» qui signifie «premier» et «tempus» qui signifie «temps» .

Que signifie le printemps dans la nature ?

Qu'est-ce qu'une source naturelle ? L'eau de source est une eau qui jaillit naturellement du sol à un endroit appelé source naturelle. Ce terme provient de l'allemand « springer », qui signifie « sauter du sol ».

Comment est la nature au printemps ?

Au printemps, l'arbre se réveille et recommence à absorber l'eau du sol grâce à ses racines. La circulation de la sève qui reprend et la lumière de plus en plus vive provoquent l'éclosion des bourgeons et la croissance des feuilles.

Quelle est sa nature classe grammaticale ?

La nature d'un mot est la classe grammaticale à laquelle il appartient. Il existe des classes grammaticales variables et invariables. La classe grammaticale à laquelle appartient le mot "maison" est celle du nom. On dit que c'est sa nature.

Quel est l'adjectif du mot printemps ?

 printanier, printanière

Relatif au printemps, qui lui est propre : Brises printanières. 2. Qui évoque la jeunesse, la gaieté, le renouveau de la nature : Couleurs printanières.

Comment qualifier le printemps ?

Le printemps se caractérise par un radoucissement du temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, des arbres, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Quelle est l'étymologie du mot ?

L'étymologie est la science qui étudie l'origine et l'histoire des mots d'une langue. Cette discipline permet de comprendre comment les mots se sont formés et ont évolué au fil du temps, en remontant jusqu'à leur forme la plus ancienne.

Quels sont les mots de la même famille que printemps ?

Dérivés

  • à la printanière.
  • amanite printanière.
  • bergeronnette printanière.
  • damier printanier.
  • écume printanière.
  • gesse printanière.
  • herbe printanière.
  • orobe printanier.

Quelle est la nature de l'hiver ?

Définition de hiver ​​​

La plus froide des quatre saisons de l'année (dans les zones tempérée et polaire), qui succède à l'automne et qui, dans l'hémisphère Nord, commence au solstice de décembre (vers le 21) et se termine à l'équinoxe de mars (vers le 20). Les longues soirées d'hiver. ➙ hivernal. Plantes d'hiver.

Quel est l'adjectif de l'été ?

 estival, estivale, estivaux

Relatif à l'été : Temps estival. Station estivale.