Préparation. Nous le répétons encore une fois parce que c'est très important : la problème d'humidité doivent être complètement éliminées avant que vous puissiez commencer à peindre. En outre, vos murs doivent être propres et secs.
Effectivement, il n'est pas possible d'appliquer une peinture directement sur un mur trop humide. L'humidité emprisonnée va essayer de s'évaporer au moment du séchage. On risque alors de sérieux problèmes d'adhérence, de cloquage ou d'écaillage de la peinture sur son support.
Appliquer une sous-couche (si nécessaire)
Toutefois, si vous appliquez une peinture à l'huile sur une peinture hydrofuge à l'huile ou une peinture à l'eau sur une peinture à l'eau, l'application d'une sous-couche n'est peut-être pas nécessaire . Les sous-couches permettent également de masquer les taches sur les murs, offrant ainsi une base neutre pour la nouvelle peinture.
Vous pouvez peindre par-dessus une peinture anti-moisissure, mais celle-ci perdra ses propriétés anti-moisissure, car la nouvelle couche de peinture diminuera la quantité de produits chimiques antifongiques.
Ne jamais appliquer de peinture sur de la moisissure, car celle-ci risque de proliférer au travers de la nouvelle peinture, rendant le nettoyage et l'entretien encore plus difficiles.
S'il est humide en surface du fait de l'opération de rinçage, laissez-le sécher. S'il est humide en profondeur, il est nécessaire de l'assécher avant de le repeindre. Autrement, la peinture ne tiendra pas. Après quelques mois, votre déception sera grande ; la peinture aura cloqué, ou moisi voir les deux à la fois.
Comment enlever la moisissure ? Ne jamais peindre par-dessus la moisissure : elle se développera à travers la nouvelle peinture, ce qui rendra le nettoyage et l’entretien ultérieurs encore plus difficiles. Nettoyez la surface affectée avec un mélange d’eau de Javel et d’eau (trois parts d’eau pour une part d’eau de Javel) ou avec un nettoyant ménager conçu pour éliminer la moisissure.
Préparez la surface en retirant les résidus et, éventuellement, les traces de moisissures déjà présentes, Si besoin, appliquez au préalable un produit fongicide adapté et laissez sécher, Au rouleau et au pinceau, appliquez une couche de peinture, puis laissez sécher, Si besoin, appliquez une seconde couche.
Si vous retrouvez un vieux pot de peinture et que vous constatez l'un de ces problèmes, il est préférable de ne pas l'utiliser et de vous en débarrasser correctement. Outre la consistance et la texture, un autre moyen de savoir si la peinture est périmée est de la sentir ! Si elle dégage une odeur désagréable ou si vous voyez de la moisissure, vous devrez la jeter (correctement).
Les peintures anti-moisissures et anti-condensation sont disponibles dans une gamme de couleurs populaires. Elles permettent de résoudre les problèmes causés par l'humidité et l'accumulation excessive de condensation sur les murs et les plafonds intérieurs.
L'acrylique
La peinture acrylique est la plus conseillée par les professionnels. Cette peinture à l'eau est de bonne qualité, résiste parfaitement à l'humidité, à l'eau, aux moisissures et à la chaleur. Elle ne sent pas, elle est donc peu toxique. L'acrylique est le top pour rendre étanche la salle de bain.
Ne peignez pas uniquement sur la tache mais traitez toute la surface pour éviter les différences de couleur. Peignez d'abord la tache d'humidité et les bords de la bande de masquage avec une brosse. Divisez le mur ou le plafond en bandes imaginaires. Divisez à nouveau ces bandes en surfaces plus petites.
Appliquer l'apprêt
Une sous-couche de qualité favorisera l'adhérence de la peinture et assurera une finition plus uniforme. Elle servira également de scellant entre la couche d'étanchéité et la peinture, réduisant ainsi les risques d'écaillage ou de cloquage. Choisissez une sous-couche compatible avec les surfaces imperméabilisées et la peinture que vous avez choisie.
Peut-on peindre sur un hydrofuge ? L'agent imperméabilisant de l'hydrofuge bloque la porosité du revêtement et le rend plus lisse. La peinture ayant besoin d'adhérence pour pouvoir tenir sur le support, peindre après l'application d'un hydrofuge n'est donc pas recommandé.
Quel que soit le type de peinture, elle peut en effet éviter la formation de moisissures.
La peinture imperméable n'est qu'une solution temporaire, d'une durée de 6 mois à 2 ans , surtout dans les pièces humides comme les sous-sols. Pour une protection durable contre l'humidité, il est indispensable de s'attaquer à la cause profonde du problème plutôt que de simplement la recouvrir de peinture.
Tout d'abord, vous devez commencer par supprimer la moisissure présente. Utilisez de l'eau de Javel. Laissez agir entre 15 et 30 minutes, puis rincez. Attendez que votre mur ne soit plus ruisselant avant d'appliquer la peinture.
Même recouverte de peinture, la moisissure peut laisser des spores se disperser dans l'air. Cette exposition peut entraîner des problèmes respiratoires, notamment chez les personnes souffrant d'allergies, d'asthme ou dont le système immunitaire est affaibli.
Effets possibles sur la santé
Chez certaines personnes, les moisissures peuvent provoquer une congestion nasale, des maux de gorge, une toux ou une respiration sifflante, des brûlures oculaires ou des éruptions cutanées . Les personnes asthmatiques ou allergiques aux moisissures peuvent présenter des réactions graves. Les personnes immunodéprimées et celles atteintes de maladies pulmonaires chroniques peuvent développer des infections pulmonaires dues aux moisissures.
Utilisation sur une surface inappropriée : Si la peinture est appliquée sur la face extérieure d’un mur ou sur du bois, du métal ou du plastique, elle ne sera pas efficace. Recouverte ou recouverte : La peinture anti-moisissure ne doit pas être recouverte d’une autre peinture ou de papier peint .
Les éventuels trous doivent également avoir été rebouchés à l'aide d'un enduit. Après séchage complet, vous pouvez ensuite appliquer une sous-couche de peinture. Une fois celle-ci sèche, vous pouvez peindre votre mur avec votre peinture anti-humidité. Il est souvent nécessaire d'appliquer deux couches.
Une fois la moisissure retirée, utilisez un apprêt ou une peinture résistant à l'humidité, en particulier dans des zones comme la salle de bain. Utilisez une peinture résistante aux moisissures dans les zones extérieures ombragées pour arrêter de manière proactive la croissance des moisissures.
Voici comment bien préparer votre plafond avant de le peindre : Nettoyage et élimination des moisissures : Commencez par frotter les moisissures visibles avec un mélange d’eau et d’un produit anti-moisissures comme de l’eau de Javel ou un produit anti-moisissures du commerce . Le port de gants, d’un masque et de lunettes de protection est indispensable pour vous protéger des spores de moisissures pendant cette opération.
La Peinture Isolante de decotric permet d'isoler les murs humides et rend ainsi possible des travaux de rénovation. Pour éviter une détérioration du mur peint avec cette peinture, il faut empêcher que l'humidité ne s'introduise plus.
Si la surface moisie n'est pas correctement nettoyée avant l'application de la sous-couche KILZ® Mold & Mildew, la moisissure continuera probablement à se développer sous la peinture et finira par réapparaître à travers une peinture qui se fissure ou s'écaille, ou à travers l'arrière du mur ou de la surface, surtout si celle-ci reste humide ou mouillée.