Pourquoi le saturateur colle ?

Interrogée par: Aimé Lejeune  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

Une surface collante traduit un surplus d'huile. L'huile est collante car le surplus n'a pas été essuyé. Pour l'éliminer, utiliser un chiffon imbibé de white spirit , puis frottez de nouveau le bois avec un chiffon de coton non pelucheux imbibé d'huile. J'ai appliqué le saturateur sur ma table en teck au mois de mai.

Comment enlever le surplus de saturateur ?

Les résidus ramollis peuvent être éliminés avec un grattoir adapté par la suite. On peut aussi enlever un saturateur, une lasure, un vernis ou une peinture en la grattant avec une simple brosse métallique.

Comment bien appliquer un saturateur ?

Mélangez le saturateur pendant 5 min dans son bidon pour le rendre fluide et homogène. Imbibez complètement le pinceau et appliquez en étirant lame par lame. Laissez sécher (de 15 min à 4h selon le produit choisi) et renouvelez en passant une seconde couche.

Quelle température pour passer un saturateur ?

Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé. Ne pas appliquer à une température inférieure à 12°C ou supérieure à 25°C.

Pourquoi 2 couches de saturateur ?

Le saturateur, pour tous les bois

Une première couche sera nécessaire pour bien imprégner les fibres du bois, ensuite 20 min plus tard, sans attendre que la première couche soit sèche, vous appliquerez une deuxième couche. Il faudra ensuite essuyer, avec un chiffon ou une brosse, le saturateur qui ne sera plus absorbé.

KEZAKO: Pourquoi la colle colle?

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le meilleur produit pour protéger le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Comment éviter que le bois devient gris ?

DE LA COULEUR AVEC LES FINITIONS SATURATEURS

Clairs ou foncés, les saturateurs permettent de conserver les nuances originelles du bois, qu'il s'agisse de bois aux notes lumineuses ou de bois d'aspect plus rustique. Par ailleurs, les finitions teintées permettent d'éviter l'effet grisaillement.

Comment faire pour ne pas que le bois grise ?

À contrario, si vous souhaitez protéger durablement votre bardage des intempéries et éviter le grisaillement naturel du bois, il convient de traiter le bois avec un saturateur ou une lasure. La lasure est un produit de finition qui protège tout en décorant l'ensemble de vos boiseries extérieures.

Quand passer un saturateur sur une terrasse en bois ?

Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.

Comment passer un saturateur sur une terrasse bois ?

Appliquez le saturateur sur votre terrasse

Appliquez généreusement le produit au pinceau plat ou au rouleau en commençant par l'extrémité de la terrasse. Laissez sécher la terrasse 2 heures entre les couches. Microporeux, le saturateur agit en surface et à l'intérieur du bois.

Comment nettoyer un saturateur ?

Essuyer immédiatement avec un chiffon pour enlever l'excédent et faire pénétrer dans le bois. Appliquer une seconde couche d'huile de protection au pinceau sur toute la surface à traiter, lustrer immédiatement avec un chiffon en coton.

Comment nettoyer un pinceau après saturateur ?

Si le produit appliqué est en phase aqueuse, nettoyez-le à l'eau, s'il est en phase solvant, nettoyez-le au white spirit. Ne tardez pas à le nettoyer afin que le produit ne sèche pas sur l'outil. Vous pouvez aussi faire tremper l'outil dans l'eau ou le white spirit pendant vos poses et le nettoyer en fin de journée.

Comment nettoyer saturateur bois ?

Utiliser un dégriseur (Dégriseur DG105) pour éliminer cet aspect vieilli. Appliquer généreusement le dégriseur (au pulvérisateur pour les grandes terrasses). Laisser agir le dégriseur 20 à 30 minutes. Si besoin, brosser dans le sens des fibres du bois à l'aide d'une brosse.

Quelle est la différence entre le saturateur et la lasure ?

La coloration du bois est donc plus durable qu'avec une lasure. L'avantage du saturateur est qu'il ne s'écaille pas. Il n'offre pas de possibilité à l'eau de pénétrer par un éclat, et donc empêche les micro-organismes de se développer. Pas besoin non plus de poncer avant d'en appliquer de nouveau.

Quelle couleur de saturateur choisir ?

Le plus fréquemment, le saturateur bois est incolore afin de préserver l'aspect neutre et naturel du bois. Le saturateur peut également revêtir dans des tons de bois à l'image du saturateur chêne clair ou saturateur chêne doré.

Comment diluer un saturateur bois ?

La première couche peut être diluée avec 5% d'eau pour les bois peu absorbants ou pour une application par temps très sec.

Pourquoi mettre de l'huile sur le bois ?

Imperméabiliser le bois

Que ce soit pour une table basse, un buffet ou un bureau, le bois ne peut rester brut, il a besoin d'être protégé notamment des taches de liquides, de graisse ou d'encre. L'huile permet donc également de limiter les risques d'altération, en saturant plus ou moins la structure du bois.

Quel produit pour rendre le bois imputrescible ?

De l'huile de lin et de l'essence de térébenthine (facile à trouver dans tous les magasins de bricolage). L'essence de térébenthine sert de solvant, pour mieux diluer l'huile de lin afin que celle-ci pénètre et s'étale mieux dans le bois.

Quel bois ne grise pas ?

Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants :
  • le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française,
  • le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie,
  • le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.

Comment protéger le bois de la pluie ?

On peut ainsi utiliser des produits qui pénètrent en profondeur comme une huile, une imprégnation, un saturateur, une lasure ou même une huile de lin par exemple. Un traitement imperméable qui pénètre le bois apporte une protection bien plus performante.

Est-ce que la lasure protège le bois ?

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Comment imperméabiliser du bois pour l'extérieur ?

Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile

Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.