Comment s'occuper d'un Scindapsus ?

Interrogée par: Élise de Alves  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (41 évaluations)

Nous vous conseillons d'arroser votre Scindapsus modérément mais régulièrement avec de l'eau à température ambiante pour éviter les chocs thermiques au niveau des racines surtout en hiver. Vous pouvez attendre que le terreau sèche en surface entre deux arrosages. En hiver, espacez les arrosages.

Comment faire pousser Scindapsus ?

Le scindapsus aime se sentir à l'étroit et n'a donc pas besoin d'un grand pot. Il convient de planter le pothos dans un terreau rempotage ou encore mieux, spécial plantes d'intérieur. Choisissez un emplacement lumineux, mais sans soleil direct et éloigné des sources de chaleur comme les radiateurs.

Comment avoir un beau pothos ?

Il a également besoin de lumière moyenne toute l'année pour être épanoui. Cultivez le pothos à l'abri à l'intérieur, et aussi dans une serre ou une véranda. Bon à savoir : les variétés panachées ont besoin de plus de lumière, mais évitez toujours le soleil direct. Placez un store entre la plante et le soleil.

Comment tailler le Scindapsus ?

Taille - Enlevez les feuilles jaunes toute l'année et taillez-les souvent si vous voulez qu'il ait l'air plus touffu. Il suffit de couper les tiges juste en dessous des nœuds. Nettoyage - Avec autant de feuillage, le Pothos peut être fastidieux à nettoyer !

Comment savoir si mon pothos a soif ?

Les symptômes :
  1. Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  2. Les feuilles jaunissent et tombent.
  3. Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  4. Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Conseils jardinage: Pothos (scindapsus) Comment faire une bouture et arrosage: Plante verte

Trouvé 20 questions connexes

Où placer un Pothos ?

Où placer votre pothos dans votre intérieur ? Comme toute plante tropicale, le Pothos aime la chaleur et l'humidité. Il trouvera facilement ses aises dans une pièce où la température se situe autour des 18°C. Veillez à ce que la température ne descende pas sous les 14°C.

Quand rempoter un Scindapsus ?

Surtout si ton Pothos a une variegation dans son feuillage. Rempotage : le Pothos aime être à l'étroit dans son pot. Donc le rempotage n'est pas forcément nécessaire tous les ans. Si votre pot est en plastique, vous pouvez, en serrant le pot dans vos mains, sentir si les racines sont fort développées.

Comment entretenir une plante grimpante d'intérieur ?

Cette plante est facile à cultiver. Elle doit être placée à l'abri du soleil, mais dans un endroit suffisamment lumineux pour bien s'épanouir. L'eau ne devant pas stagner dans son pot, en cas de chaleur, il vaut mieux l'arroser plus souvent.

Comment soigner une plante qui jaunit ?

Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.

Pourquoi les feuilles des plantes se recroquevillent ?

L'enroulement des feuilles vous indique que la plante ne reçoit pas assez d'eau. L'inverse peut être la cause d'un excès d'eau. Si ce n'est pas l'eau, c'est dû au courant d'air ou à un manque de chaleur.

Comment faire grimper son Pothos ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi la plante Pothos pleure ?

Ce n'est pas anormal, c'est un phénomène naturel qui se produit principalement sur les plantes qui ont des feuilles coriaces. Votre pothos transpire et cet excès de transpiration se nomme la "guttation" ; on a l'impression, comme vous le dîtes, que le plante pleure.

Pourquoi les feuilles de mon Pothos brunissent ?

Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable. Voici comment s'y prendre lorsqu'une plante est en train de dépérir et comment éviter que cela ne se reproduise.

Comment arroser les boutures ?

Les boutures n'ayant pas de racines pour s'alimenter en eau, il faut les arroser sans excés au pulvérisateur, ou par capillarité en faisant tremper un moment la base des pots dans l'eau d'une soucoupe. Désinfectants: alcool à brûler ou ménager, eau de javel à 10 %, eau légérement ammoniaquée.

Comment bouturer sphaigne ?

Bouturer avec la Sphaigne

Couchez des tronçons de lianes de Monstera dans la sphaigne humide et maintenez le tout sous mini-serre, tant qu'il y a au moins un nœud par tronçon vous les verrez raciner. Cela fonctionne aussi avec les Hoya, les Pothos, les Bégonias bambous…

Comment étoffer une plante ?

Etêter la tige

Il ne faut pas hésiter à les rabattre sévèrement quand les plantes sont encore jeunes. Avec un sécateur, tailler au-dessus d'une feuille à 20 ou 30 cm de la base.

Où placer le spathiphyllum ?

Le spathilhyllum préfère l'intérieur où il fait généralement chaud par rapport à l'extérieur. La meilleure exposition du spathiphyllum doit être proche d'une fenêtre, mais pas directement devant celle-ci, dans une pièce chaude de la maison où il peut bénéficier de la lumière indirecte du soleil.

Pourquoi les feuilles de ma plante jaunissent et tombent ?

Un jaunissement des feuilles chez les plantes, arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.

Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent ?

Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.

Quelles sont les plantes qui n'ont pas besoin de lumière ?

Le pothos est très populaire parmi les plantes d'intérieur qui nécessite peu de lumière. En effet, il est très résistant, nécessite peu de soins et se reproduit très facilement. Cette plante n'a pas besoin de la lumière directe du soleil et peut s'adapter à presque toutes les conditions.

Quelles sont les plantes grimpantes à feuillage persistant ?

Les plantes grimpantes à feuillage persistant
  • Lierre. ...
  • Pothos. ...
  • Clématite. ...
  • Bignone rose. ...
  • Calliandra. ...
  • Philodendron. ...
  • Hortensia grimpant. ...
  • Tradescantia.

Comment arroser une plante grimpante ?

Pour éviter les maladies, il est conseillé d'éviter de mouiller le feuillage et les fleurs de vos plantes grimpantes. Ainsi, on préfère arroser directement au pied du sujet.

Pourquoi ma plante Pothos ne pousse pas ?

Lorsque vous arrosez constamment le sol, vous privez votre plante de son oxygène. Les racines ont besoin d'air et d'eau ! Si votre Pothos ne pousse pas et que le sol est visiblement humide, vous arrosez peut-être trop souvent.

Comment faire fleurir un Pothos ?

Arroser modérément, de façon à maintenir en permanence le terreau légèrement humide, sans excès. Au printemps et en été, faire tous les 8-10 jours des apports d'engrais liquide. Réduire les arrosages en hiver, à température fraîche surtout.

Pourquoi lierre du diable ?

Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.

Article précédent
Comment lier un fichier HTML et CSS ?