Le marché de la construction au Japon est actuellement influencé par des tendances économiques cruciales, telles que le vieillissement rapide de la population, qui réduit la demande de certains types de logements tout en augmentant le besoin en infrastructures pour seniors.
Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, il n'y a que très peu de poubelles publiques au Japon. Demandez aux employés des magasins de jeter vos déchêts pour vous ou gardez avec vous un sachet pour les rapporter à votre hôtel, où vous serez en mesure de les jeter.
Parmi le nombre total de personnes recensées, 3 510 sont des hommes et 197 sont des femmes. Le genre de 117 individus n'a pas été identifié. En 2022, la même enquête compte 3448 sans-abri au Japon.
Face à l'aggravation de la pénurie de main-d'œuvre au Japon , les entreprises craignent de perdre leurs travailleurs étrangers. Partout au Japon, ces derniers permettent aux usines, aux pêcheries et aux ateliers de fonctionner. Mais la hausse des salaires dans les pays voisins inquiète de nombreux chefs d'entreprise, qui redoutent que le Japon ne devienne plus une destination attractive pour cette main-d'œuvre.
Le Japon est situé dans une zone à forte activité sismique, la « ceinture de feu du Pacifique ». De ce fait, la terre tremble tous les jours ici, mais la grande majorité des séismes est d'intensité si faible qu'on ne les ressent pas.
Aussi lorsqu'une prophétie leur indique que le 5 juillet 2025 coïncidera avec une secousse ultra-puissante, certains n'hésitent pas à la croire d'autant que Ryo Tatsuki aurait prédit la mort de la princesse Diana d'Angleterre et la pandémie de Covid-19.
L'archipel étant situé le long de la Ceinture de Feu du Pacifique, une zone où se rencontrent plusieurs plaques tectoniques, il est vulnérable à de nombreuses catastrophes naturelles , allant des tremblements de terre et des tsunamis aux éruptions volcaniques.
Le Japon est aujourd'hui confronté à de nombreux problèmes structurels qui le minent depuis des décennies et qui ne cessent de s'aggraver. Les défis les plus importants se répartissent en quatre grandes catégories : l'évolution démographique , la stagnation économique persistante, une dette publique record et une grave pénurie de main-d'œuvre.
La forte progression des décès peut être attribuée en partie à la pandémie de Covid-19, qui a causé depuis son début 583 décès par million d'habitants ; la pandémie a également causé une chute du nombre de mariages, qui peut expliquer en partie la baisse des naissances.
La faible productivité du travail au Japon
Sous l'effet de la baisse du taux de natalité et du vieillissement de la population japonaise , la diminution de la population en âge de travailler est également un facteur qui freine la croissance économique du Japon.
Le Japon se classe parmi les pays où le taux de criminalité est le plus faible au monde.
Pour 1 500 à 2 000 yens par nuit, les sans-abri séjournent dans des cybercafés ou des hôtels capsules , où ils disposent d'une chambre individuelle, d'une douche, d'une télévision, de boissons non alcoolisées et d'un accès Internet.
Los Angeles, la ville américaine avec le plus de SDF de longue durée.
Le parapluie est l'objet le plus volé au Japon. Vous pouvez laisser votre téléphone sur une table pour réserver, mais méfiez-vous des voleurs de parapluies.
Pour des questions de respect, il est mal vu de manger en marchant, alors que dans de nombreux pays, il est tout à fait normal d'avaler rapidement un sandwich ou similaire sur le chemin de la maison au travail. Les Japonais croient que les gens qui ne mangent pas tranquillement n'apprécient pas assez leur nourriture.
Si le Japon est aussi sain, c'est parce que la population garde elle-même les espaces communs propres. Dans la version zen du bouddhisme, les tâches quotidiennes comme le nettoyage et la cuisine sont considérées comme des exercices spirituels, au même titre que la méditation.
Si l'incertitude politique française les a poussés à réduire la voilure, les investisseurs japonais ont aussi pu tout simplement rediriger leurs fonds vers la dette domestique. Pendant des années, le Japon a connu une inflation quasi-nulle (voire négative) accompagnée de taux directeurs ultra-bas.
À l'approche de 2050, nous prévoyons des changements majeurs qui impacteront la société, les consommateurs et les industries japonaises . Les défis liés au déclin démographique, à la transition vers les environnements virtuels, à la neutralité carbone et à la sécurité économique seront les moteurs de cette transformation.
Mais un détail est souvent négligé : le degré de popularité touristique de l'endroit. Une destination trop prisée peut vite transformer un séjour de rêve en un véritable parcours du combattant. En 2025, le Japon fait figure de mauvais élève en matière de tourisme de masse.
Manifestations publiques d'affection (MPA)
Se tenir la main est tout à fait acceptable, mais aller plus loin – s'embrasser, se blottir contre son partenaire – peut rapidement attirer l'attention au Japon . Ce n'est pas forcément offensant, mais c'est gênant, surtout dans les lieux familiaux, dans les transports en commun ou à proximité de personnes âgées.
Japon - Chine : tensions croissantes entre les deux pays. Sanae Takaichi, la Première ministre japonaise, a menacé la Chine de représailles en cas d'attaque sur Taïwain.
Depuis 1981, le cancer est la principale cause de décès au Japon ; en 2018, il représentait 27 % de la mortalité totale, suivi des maladies cardiaques (15 %) [3]. La longévité récente des Japonais s’explique par le faible taux de mortalité de ces maladies, qui représentent près de la moitié des décès.
Jōhatsu. L'expression japonaise jōhatsu (蒸発, litt. « évaporation ») est utilisée au Japon pour désigner les personnes qui disparaissent volontairement de leur vie établie sans laisser de trace, abandonnant leur travail et leur famille.
À partir de fin 2024, une rumeur a commencé à circuler selon laquelle un grand séisme frapperait le Japon en juillet 2025 , se fondant sur une prétendue prophétie du manga de 1999, « Le futur que j'ai vu », de Ryo Tatsuki. Sa propagation dans plusieurs pays asiatiques a entraîné une baisse notable du tourisme au Japon. Les sismologues ont démenti cette prédiction.
Au classement 2022, la France figure à la 72e place en matière de risques de catastrophes avec un score de 6,7. Les Philippines sont considérées comme le pays le plus à risque (1er avec un score de 46,8) et Andorre le moins risqué (193e avec un score de 0,3).