Quel accompagnement pour les sushis ?

Interrogée par: Georges Sauvage  |  Dernière mise à jour: 21. Februar 2026
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Pour une dégustation 100 % japonaise, le saké – fameux alcool de riz – n'a pas son pareil pour accompagner les sushis. Pour équilibrer les saveurs, vous pouvez aussi opter pour du champagne ou de la bière blonde, pourquoi pas japonaise. Avec le thon, vous pouvez même oser le vin rouge, et avec les légumes, le vin rosé.

Qu'est-ce qui va bien avec les sushis ?

Les appellations idéales avec le sushi

Les blancs tels que les Chablis de Bourgogne dans leur jeunesse se marieront bien avec les sushis. Le gras de ce vin ira avec les poissons gras que sont le thon et le saumon crus. Les vins de Pouilly-Fumé dans la Loire, ou de Sancerre, s'accorderont aussi avec les sushis.

Quels sont les accompagnements qui se marient bien avec les sushis ?

Savourez les saveurs délicates des sushis, mais si vous avez envie d'un accompagnement, pensez à la soupe miso, aux tempuras, aux fèves edamame, à la salade de wakame, aux aubergines, à la salade de kani, au tamagoyaki, et accompagnez le tout d'un thé vert purifiant .

Avec quoi accompagne généralement le sushi ?

Il est souvent servi avec du gingembre mariné (gari), du wasabi et de la sauce soja . Le radis daikon ou le daikon mariné (takuan) sont des garnitures courantes. On confond parfois le sushi avec le sashimi, un plat composé de fines tranches de poisson cru, ou parfois de viande, sans riz à sushi.

Quels sont les accompagnements qui servent avec les sushis ?

En général, le sushi est considéré comme un repas à part entière, et non comme un accompagnement ou un petit plat destiné à être servi avec un plat plus copieux. Il est le plus souvent accompagné de wasabi, de gingembre mariné, de sauce soja et de soupe miso .

Quel vin pour accompagner des sushis ?

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les deux accompagnements qu'on vous sert avec les sushis ?

En général, les sushis peuvent être servis avec du wasabi et de la sauce soja.

Quel accompagnement pour sushi ?

Les sushis constituent un plat complet, mais vous pouvez parfaitement les accompagner d'une salade. À base d'algues wakamé, kombu ou encore hijiki, ou bien alors de crudités (concombre, carottes, radis, endives…), à vous de choisir. Vous avez l'embarras du choix pour mettre tout le monde d'accord.

Quels condiments se marient bien avec les sushis ?

L'équilibre des saveurs est primordial dans le sushi, et les condiments traditionnels qui l'accompagnent — comme le wasabi, le gingembre mariné et la sauce soja — jouent un rôle essentiel pour rehausser le goût sans le masquer.

Le sushi est-il un repas ou un en-cas ?

Le sushi se déguste aussi bien en en-cas qu'en repas complet et se compose d'une grande variété d'ingrédients, du poisson frais aux légumes. Ainsi, chacun y trouve son compte, qu'il soit amateur de viande ou végétarien.

Quelle garniture pour sushi ?

Voici quelques ingrédients que l'on retrouve souvent pour accompagner le riz dans les sushis :

  • Thon.
  • Saumon.
  • Avocat (pensez à acheter vos avocats à l'avance pour qu'ils aient le temps de mûrir. ...
  • Crevettes (grosseur 21/25)
  • Goberge.
  • Carottes.
  • Concombres.
  • Mangues.

Quels aliments se marient bien avec le sashimi ?

Le sashimi est généralement servi avec des accompagnements traditionnels comme la sauce soja, le wasabi et le gingembre mariné , chacun jouant un rôle clé dans l'expérience gustative globale.

Quels légumes peut-on mettre dans les sushis ?

Coupez la betterave rouge, la carotte et le concombre en bâtonnets très fins. Faites tremper les feuilles de riz dans de l'eau froide. Ouvrez une feuille de riz sur un tapis à sushi et garnissez les 3/4 d'une petite couche de riz cuit. Posez ensuite un trait de mayo japonaise et quelques bâtonnets de légumes.

Quelle est la meilleure sauce pour accompagner les sushis ?

Selon vos goûts et les sushis, que vous allez déguster, le choix de la sauce qui va les accompagner va varier. Il en existe plusieurs notamment la célèbre sauce soja, le wasabi, la sauce ponzu ou encore la spicy mayo. La sauce soja est LA sauce des sushis par excellence.

Quel apéro avant le sushi ?

Quel apéritif peut-on proposer avant des sushis ? Vous pouvez proposer à vos hôtes avant les sushis des sashimis, des yakitori, des gyoza, du tofu frit mais également du tartare de poisson.

Que boire en mangeant des sushis ?

Souvent arrosés d'une délicieuse bière chinoise, d'un saké ou encore d'un thé noir, les sushis s'accordent parfaitement avec les vins pour en souligner les arômes marins délicats.

Quels sont les bienfaits des sushis pour la santé ?

Aussi riche en protéine que la viande, le poisson apporte de nombreux nutriments essentiels au corps humain comme le potassium, le sélénium, le phosphore, le fer, le zinc … Il contient également des lipides pouvant aller jusqu'à 20% pour les poissons les plus gras comme le thon, le saumon et le maquereau.

Comment servir des sushis ?

Comment manger des sushis : petit code de conduite

  1. Respectez le chef. ...
  2. Utilisez la serviette chaude. ...
  3. Utilisez correctement les baguettes. ...
  4. Utilisez correctement la sauce soja. ...
  5. Ne mélangez pas le wasabi avec la sauce soja. ...
  6. N'ajoutez pas de gingembre au sushi. ...
  7. Mangez vos sushis dans l'ordre. ...
  8. Mangez le sushi en une bouchée.

Comment manger des sushis le lendemain ?

Consommer des sushis le lendemain : oui, mais…

En règle générale : Pour les sushis crus : on peut manger des sushis crus le lendemain, à condition qu'ils aient été bien conservés dans un récipient hermétique au frigo. Pour les sushis cuits : on peut les garder au réfrigérateur jusqu'à trois jours après préparation.

Comment se mangent les sushis chaud ou froid ?

La plupart des sushis se consomment froids, notamment les pièces de poisson cru ou de fruits de mer. Selon votre goût, vous pouvez les réchauffer quelques secondes au micro-ondes, toutefois cette technique tend à assécher le riz et à en altérer les qualités gustatives.

Quel condiment vinaigre est servi avec les sushis ?

Aussi appelé "Komesu", le vinaigre de riz pour sushi est un condiment particulièrement prisé dans la cuisine asiatique.

Quelle sauce pour le riz à sushi ?

La sauce soja salée l'intemporelle : pour quel sushi

C'est la sauce la plus connue, la plus classique et, pour beaucoup, la préférée. En effet, la sauce soja salée est obtenue par la fermentation de graines de soja, de blé grillé, d'eau et de sel.

Quel condiment vert est fréquemment servi avec des sushis ?

Le wasabi, cette pâte verte puissante, ajoute une note piquante et aromatique à chaque bouchée. C'est le condiment idéal pour les amateurs de plats relevés.

Quelle garniture mettre dans les sushis ?

Le saumon fumé, le thon, l'avocat et le fromage frais offrent des saveurs qui s'harmonisent à la perfection et s'associent de diverses façons.

Comment servir du sushi ?

Pour manger ses sushis comme il se doit, il est recommander de tremper délicatement la partie recouverte de poisson cru dans la sauce soja en tournant le sushi de 90° sur la gauche entre ses baguettes. Vous conservez ainsi toutes les saveurs de votre sushi.

Quel dessert servir avec des sushis ?

Les desserts au matcha sont aussi succulents après avoir mangé des sushis. Et les options ne manquent pas. Crème glacée, gâteaux, biscuits, la poudre de matcha est utilisée à tous les goûts.

Article précédent
Est-ce que tu as vu le loup ?