Quel médicament sans ordonnance pour otite ?

Interrogée par: Alfred-Thibaut Leblanc  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (22 évaluations)

L'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien, est également utile en cas d'otite.

Comment soigner une otite sans ordonnance ?

Pour soulager une otite en pleine nuit, voici un petit traitement sans ordonnance : masser doucement le petit os saillant à l'arrière de l'oreille pendant une minute. Cela suffit souvent à calmer la douleur, le temps que le paracétamol fasse de l'effet.

Comment soigner une otite très rapidement ?

Tous les traitements pour soigner une otite
  1. Prenez des antalgiques. L'otite provoque de la fièvre et des douleurs plus ou moins importantes de l'oreille. ...
  2. Désinfectez les fosses nasales. ...
  3. Les antibiotiques. ...
  4. Les gouttes auriculaires. ...
  5. La paracentèse.

Quel est le meilleur médicament pour une otite ?

Le traitement d'une otite chez l'adulte repose habituellement sur la prise d'un médicament contre la douleur, de type paracétamol. Des gouttes auriculaires, contenant un anesthésique local, sont parfois prescrites pour soulager la douleur, en cas d'otite du conduit auditif.

Comment soulager une otite en attendant le médecin ?

En attendant la consultation, vous pouvez soulager la douleur avec du paracétamol. Mieux vaut ne pas tenter de nettoyer l'oreille avec un coton-tige (même en cas d'écoulement). Attention, il ne faut jamais utiliser de gouttes auriculaires avant que le médecin ne se soit assuré de l'absence de perforation du tympan.

Santé - Comment en finir avec les otites de l’été ?

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce que l'otite peut guérir toute seule ?

Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !

Comment on sait si on a une otite ?

Voici les symptômes qu'elles peuvent donner :
  1. Une douleur vive, lancinante, à l'intérieur d'une seule ou des deux oreilles.
  2. De la fièvre, parfois assez élevée.
  3. Des bourdonnements d'oreille.
  4. Des sensations de vertige.
  5. Une baisse de l'audition.
  6. Le mal de tête peut aussi être un symptôme d'otite.

Quel anti-inflammatoire pour une otite ?

Le paracétamol est le médicament de référence pour traiter une fièvre mal supportée ou les douleurs de l'otite aiguë. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont utilisés qu'en cas de contre-indication au paracétamol et sur avis médical.

Quel anti-inflammatoire pour oreille ?

Les traitements

Il existe deux familles de médicaments pour diminuer les douleurs, le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.) ou les anti-inflammatoire, l'ibuprofen par exemple (Irfen Algifor, etc.). La prise régulière de ces médicaments permet de soulager les douleurs de l'oreille, des douleurs qui peuvent être fortes.

Quand s'inquiéter d'une otite ?

Quand l'otite est une urgence

Mais il faut consulter si l'enfant a moins de 3 mois et de la fièvre, s'il a une fièvre supérieure à 40 quel que soit son âge, s'il somnole et répond mal à la stimulation, s'il a des maux de tête violents et des vomissements, une déshydratation suite à des vomissements ou diarrhées.

Pourquoi utiliser Otipax ?

Dans quel cas le médicament OTIPAX est-il prescrit ? Cette solution auriculaire antalgique contient un anesthésique local et un anti-inflammatoire. Elle est utilisée dans le traitement de la douleur lors de certaines otites.

Puis-je mettre du sérum physiologique dans les oreilles ?

Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.

Comment soigner une otite sans fièvre ?

En effet, les antibiotiques n'ont aucune efficacité contre les virus. En cas d'otite virale et sans fièvre, le traitement consistera donc essentiellement au soulagement des symptômes, principalement du repos et la réduction de la douleur.

Comment soigner une otite pharmacie ?

Un traitement à base de gouttes antibiotiques est toujours prescrit en cas d'otite externe ; un traitement par voie générale : en cas d'infection bactérienne (otite purulente), un antibiotique est prescrit sous forme de comprimés ou de solutions buvables.

Quel antibiotique pour infection de l'oreille ?

En cas d'otite moyenne aiguë purulente

En cas d'allergie aux pénicillines (sans contre-indication aux céphalosporines) le traitement recommandé est : céfuroxime axétil : 500 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours; ou cefpodoxime proxétil : 400 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours.

Comment soulager un mal d'oreille la nuit ?

Mettre une compresse chaude sur la partie externe de l'oreille. Prendre des médicaments anti-douleurs (analgésiques) . Rester autant que possible en station assise pour réduire la pression dans l'oreille.

Est-ce qu'une otite fait mal ?

Les symptômes de l'otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d'un bourdonnement d'oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l'ouïe, et parfois à des maux de tête.

Comment déboucher une oreille à cause d'une otite ?

Pincez votre nez, prenez une grande respiration par la bouche, puis fermez vos lèvres, gonflez vos joues et expirez doucement par le nez. La pression exercée aide à déboucher vos oreilles. Vous pouvez ensuite mâcher du chewing-gum pour garder votre trompe d'Eustache ouverte.

Quelles gouttes pour otites ?

ANTIBIO SYNALAR, FRAMYXONE, PANOTILE et POLYDEXA, contenant un aminoside, sont des traitements de première intention dans les otites externes aiguës d'origine bactériennes à tympan fermé.

Est-ce qu'un pharmacien peut prescrire des antibiotiques pour otite ?

Si après 48 heures l'enfant est toujours fiévreux, irritable, endormi ou que la douleur est toujours présente, il est généralement indiqué de débuter le traitement antibiotique. Il ne faut pas hésiter à consulter son pharmacien pour choisir le médicament approprié pour soulager la douleur et la fièvre des tout-petits.

Quelle est l'otite la plus douloureuse ?

L'otite phlycténulaire grippale est principe bénigne, mais très douloureuse : elle se manifeste dans un contexte grippal par une « otorragie » (écoulement séro-sanglant par l'oreille) et à l'otoscopie par des « phlyctènes hémorragiques » du tympan et/ou du conduit adjacent.

Comment savoir si une otite est virale ou bactérienne ?

Diagnostic de l'otite virale

Elle peut être diagnostiquée par un examen otoscopique, qui sera réalisé par un médecin ORL. Généralement, si le tympan est rouge, sans écoulements, c'est une otite congestive d'origine virale. En revanche, un tympan bombé et purulent évoque plutôt une otite d'origine bactérienne.

Est-ce qu'il faut des antibiotiques pour une otite ?

Si l'otite est purulente, un traitement antibiotique peut être prescrit par votre médecin, notamment si votre enfant a beaucoup de fièvre et très mal à l'oreille. En revanche, s'il ne présente ni fièvre élevée ni douleurs importantes, la prescription d'antibiotiques n'est pas nécessaire.

Quels sont les risques d'une otite mal soignée ?

Une otite non soignée peut mener à la perforation du tympan, ce qui provoque une diminution de l'audition de l'oreille touchée et des bourdonnements dans les oreilles (acouphènes).

Quelle est la durée d'une otite ?

L'OMA ou otite moyenne aigüe, se guérit en 8 à 10 jours. Toutefois, il faut toujours vérifier après traitement l'état du tympan et s'assurer, surtout chez les enfants, que l'audition est parfaitement revenue.