C'est au moins vrai au niveau des cordes vocales et de la hauteur de la voix. En effet, les hommes ont en moyenne les cordes vocales plus longues que les femmes (16 mm contre 10). Elles sont aussi plus épaisses. Ce qui explique que les hommes ont habituellement une voix plus grave que les femmes.
En effet, la capacité à chanter grave dépend de deux facteurs : d'une part la taille du conduit vocal, et d'autre part, la lenteur de vibration des cordes vocales.
La profondeur de la voix est influencée par plusieurs facteurs : Facteurs physiques : La taille et la forme des cordes vocales ont un impact sur la hauteur naturelle de la voix. Des cordes vocales plus larges produisent des sons plus graves. Santé : Des affections comme le reflux gastro-œsophagien ou des problèmes respiratoires peuvent affecter les cordes vocales et modifier la hauteur de la voix.
La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Elle peut également apparaître après un surmenage vocale (chant, cri..).
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
La basse profonde, aussi appelée basse noble ou basse Nivette, atteint les notes les plus graves avec une profondeur propre à certains personnages âgés, ou au caractère solennel.
Contralto : c'est la voix féminine la plus grave, allant du fa2 au fa4. C'est une voix extrêmement rare. Bien souvent les rôles de contralto sont donnés aux mezzo-sopranos au timbre plastique et grave. À l'opéra c'est une voix souvent utilisée pour personnifier des nourrices, des vieilles dames ou des guerriers.
Les femmes sont davantage attirées par les hommes à la voix grave , et cette attirance est plus marquée chez les femmes considérées comme jolies et féminines. De fait, les femmes préfèrent une voix masculine à un visage masculin, et ce de manière plus unanime.
d'une voix faibleadj. d'une voix graveadv. d'une voix hésitanteadv.
Le terme Bogart-Bacall désigne une voix anormalement grave. Ainsi, lorsqu'une personne baisse la voix, elle peut continuer à parler même lorsque ses poumons sont presque vides. L'effort fourni pour abaisser la tonalité de la voix provoque une tension et une fatigue des muscles respiratoires, en plus de la difficulté à parler.
En général, moins de 5 % des hommes sont naturellement classés comme basses. Le pourcentage de barytons est plus élevé, mais reste minoritaire. La répartition des tessitures vocales féminines est différente. Les voix féminines très graves (alto ou contralto) sont également relativement rares, bien que plus fréquentes que les voix de basse masculines .
Les voix les plus graves évoquent l'autorité et emportent plus facilement l'adhésion d'un groupe. Il semble donc que l'émancipation des femmes les ait conduites à adopter – en moyenne – des tonalités de plus en plus graves ces dernières décennies.
La testostérone , une hormone naturellement produite en plus grande quantité chez les hommes, est responsable de nombreux caractères sexuels secondaires, dont une voix plus grave. Injectée dans l'organisme, elle stimule la croissance et l'épaississement des muscles des cordes vocales.
Lorsque l'air les traverse, elles vibrent et produisent un son. L'épaisseur et la longueur de ces cordes vocales influent considérablement sur la hauteur de la voix. Des cordes plus épaisses et plus longues vibrent plus lentement , ce qui donne une voix plus grave, celle que l'on recherche tant.
La longueur et l'épaisseur de vos cordes vocales déterminent la hauteur de votre voix. Des cordes vocales plus épaisses produisent une voix plus grave. Chez les hommes : la testostérone, une hormone, épaissit et allonge les cordes vocales à la puberté, ce qui contribue à une voix plus grave .
Les types de voix
Voix abîmée
À cause de l'enflure, les cordes vocales ne vibrent pas aussi rapidement qu'auparavant, ce qui provoque un son plus grave et plus sombre. Pour cette même raison, les cordes vocales ne se ferment pas complètement, laissant passer un filet d'air, ce qui donne une voix éraillée, sombre et voilée.
Les cordes vocales
La hauteur du son dépend de la longueur, de l'épaisseur et de la tension des cordes vocales. Plus elles vibrent lentement, plus la voix est grave.
Dans le jaïnisme, la « voix profonde » désigne le ton autoritaire et profond du sermon du Seigneur, résonnant dans les grottes, reflétant la sagesse et la profondeur, et marquant le début des enseignements avec un sentiment d'autorité divine .
Des études confirment que les voix graves confèrent aux hommes une aura de puissance et de sex-appeal . Les hommes à la voix grave et profonde sont plus susceptibles d'être perçus comme attirants, masculins, respectables et dominants.
Les voix d'hommes, mais aussi de femmes, qui font fantasmer sont celles qui sont chargées en harmoniques graves. Cela signifie qu'ils sont produits par des cordes vocales soumises à un taux de testostérone élevé. Or la testostérone est chez les hommes comme chez les femmes, une hormone indispensable à la libido.
Samuel Ramey, Marcel Jurney, Avriel Avi Kaplan, René Pape et Grégory Reinhart comptent parmi les basses les plus connus. Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue.
Aujourd'hui dans Bloc-notes on s'intéresse à la voix de contralto, en deux mots, la voix de contralto est la voix féminine la plus grave.
Dotée désormais d'une voix de soprano dramatique, Maria Callas commence une carrière professionnelle à l'âge de 17 ans avec l'opérette Boccaccio de Franz von Suppé.
Listes des artistes féminines anglophones et francophones qui ont une voix grave