La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium. Ses nutriments essentiels luttent contre la dépression et favorise la mémoire.
Le rôle des fruits dans l'amélioration de la mémoire
Ces composés luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules cérébrales. Parmi eux, les fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles et cassis sont particulièrement bénéfiques.
Maladie d'Alzheimer : les 5 aliments à bannir de votre alimentation
Troubles de la mémoire à court terme
Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
La racine de ginseng est un incontournable, qui se révèle efficace contre les pertes de mémoire en lien avec l'état de fatigue. Elle constitue un remède naturel pour optimiser la mémoire à court terme, la rétention d'informations et la capacité d'apprentissage.
Le thé, et plus particulièrement le thé vert, aurait des effets positifs sur nos facultés de concentration. En période d'examens, le thé est donc la boisson idéale pour stimuler sa mémoire et favoriser le travail intellectuel.
La lecture régulière, la résolution de puzzles, les jeux de mémoire et les activités artistiques sollicitent différentes régions du cerveau, favorisant ainsi la plasticité cérébrale.
Veiller à avoir un sommeil de qualité, favorable au bon « stockage » des souvenirs. Et éviter les médicaments somnifères ou hypnotiques, qui jouent au contraire un rôle d'effaceur. Proscrire le tabac.
Savez-vous que le pire ennemi de notre cerveau c'est la routine. Notre cerveau s'use quand on ne s'en sert pas ou pas assez. Or la plasticité cérébrale est telle que nous pouvons créer des nouveaux neurones à tout âge.
Près de 40 % d'entre nous connaîtront des pertes de mémoire après 65 ans . Mais même en cas de pertes de mémoire, il est peu probable qu'il s'agisse de démence. Le plus souvent, ces pertes sont suffisamment légères pour nous permettre de mener une vie quotidienne normale.
Une consommation plus élevée de flavonoïdes, notamment provenant des baies , semble réduire le déclin cognitif chez les personnes âgées.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
De tous les aliments inclus, un hot-dog au bœuf dans un pain était associé à la plus grande perte de vie par portion (−36 minutes), tandis qu'un sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture était associé à la plus grande prolongation de la vie par portion (+33 minutes).
La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium. Ses nutriments essentiels luttent contre la dépression et favorise la mémoire.
Noix, graines et légumineuses
Tous ces aliments sont reconnus pour favoriser la santé cérébrale et ralentir le déclin cognitif lié à l'âge. Les noix, les amandes, les cacahuètes, le soja, les lentilles, les graines de lin et les graines de courge sont d'excellents choix à intégrer à votre alimentation si vous souhaitez bénéficier de ces avantages.
Les légumes verts, comme les épinards, le brocoli ou le chou frisé, sont des aliments à privilégier pour la mémoire. Ces aliments sont en effet riches en vitamines B et les antioxydants présents protègent le cerveau contre les dommages du stress oxydatif.
Les 6 ennemis de notre cerveau
Les lobes frontaux sont les plus grands lobes du cerveau humain et constituent également la région la plus fréquemment touchée lors d'un traumatisme crânien.
En effet, les aliments considérés comme étant pro-inflammatoires peuvent augmenter l'inflammation et le stress oxydatif et nuire aux bonnes bactéries intestinales. On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.
Il s'agit du Tanakan, disponible sous forme de comprimés ou de solution buvable, de Vitalogink, en comprimés et en solution buvable. Ils sont tous à prendre par voie orale, en trois prises réparties dans la journée, à prendre lors des repas. La prise de ginkgo biloba permet d'aider à prévenir les pertes de mémoire.
•
C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible. "Les capacités attentionnelles diminuent à partir de 50 ans, c'est physiologique, explique le Dr Boutoleau-Bretonnière.
Consommer des aliments comme le sucre, les graisses saturées et les plats transformés est la pire habitude alimentaire qui favorise les pertes de mémoire. Ce régime, connu sous le nom de régime alimentaire américain standard (SAD), est riche en aliments transformés, en sucre et en graisses malsaines.
Il est normal d'oublier des choses de temps en temps, quel que soit son âge , mais des problèmes de mémoire importants peuvent rendre difficiles les tâches quotidiennes comme conduire, utiliser le téléphone ou retrouver son chemin. Parmi les signes indiquant qu'il serait peut-être temps de consulter un médecin : poser sans cesse les mêmes questions.
Le ginkgo, la plante phare pour la mémoire et la concentration. Le ginkgo est un arbre aux multiples vertus. Sa composition lui permet d'être un excellent booster pour notre mémoire et notre concentration.
Alzheimer (Maladie d') La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui affecte principalement la mémoire, mais également d'autres fonctions cognitives, liées par exemple au langage, au raisonnement, à l'apprentissage…. Cette maladie évolue généralement vers une perte d'autonomie.