Comment dire 1 million en argot ?

Interrogée par: Océane du Garnier  |  Dernière mise à jour: 31. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Si l'on se veut rigoriste, 1 brique, 1 patate ou 1 plaque = 1 million d'anciens francs… Problème, en euros, difficile de parler d'une brique pour désigner 1 523 euros (la valeur d'un million d'anciens francs). Sacrée dévaluation pour cette monnaie argotique !

C'est quoi 100 patates ?

Les fameuses « 100 patates » des Inconnus, dans Les 3 frères, désignaient 1 million de francs. Et ce même si, à l'origine, 1 patate = 1 million de francs… anciens. En 1960, on a en effet ôté deux zéros (1 franc = 100 anciens francs).

Comment dire euro en argot ?

T'as pas cent balles?» du «clochard analphabète» de Coluche, en 1977. Aujourd'hui, «balle» a donc été adopté par une partie de la population au moins pour désigner un euro. Mais le terme a un nouveau concurrent: «boule».

Pourquoi Dit-on balles pour l'argent ?

L'homme masqué utilisait des balles en argent comme symbole de la justice, de la loi et de l'ordre, ainsi que comme rappel pour lui-même et les autres que la vie, comme l'argent, possède une valeur et ne doit pas être gaspillée ou jetée.

Qu'est-ce qu'une brique argent ?

Ce mot signifie un million d'anciens francs, soit 10 milles nouveaux francs, soit environ 1.500 euros. Et s'ils ont choisi cet objet pour une somme précise, cela serait tout simplement parce qu'à leurs yeux une liasse de 1.000 billets de 1.000 francs ressemblait à une brique.

20 mots d’argot indispensables

Trouvé 19 questions connexes

Qu'est-ce qu'une plaque en argot ?

Sacrée dévaluation pour cette monnaie argotique ! Finalement, aujourd'hui, si l'on vous réclame 1 brique ou 1 plaque, dans une curieuse conversion simplifiée, cela signifie probablement 10 000 euros…

Comment Appelle-t-on les billets de banque ?

La monnaie fiduciaire désigne l'ensemble des pièces et billets valides mis en circulation au sein d'un territoire. La monnaie fiducière recouvre deux catégories de monnaie, les pièces appelées monnaie divisionnaire, et les billets, appelés monnaie financière.

Comment on dit argent en verlan ?

– Argotique : artiche, braise, carbure, douille, foin, grisbi, pèze, trèfle, tune. – Familier : blé, ferraille, mitraille, ronds, sous, thune. – Populaire : flouse, flouze, fraîche, fric, oseille, pépettes, picaillons, pognon.

Comment dire argent en langage familier ?

➙ capital, fonds, fortune, richesse ; familier blé, fric, galette, oseille, pèze, pognon, thune.

Pourquoi 100 balles et un mars ?

Expression qui date du XXe siècle et qui s'utilise lorsque quelqu'un nous demande beaucoup et qu'on ne souhaite pas en faire davantage. Cent balles fait référence à 100 francs et un Mars désigne la barre chocolatée. La formule exacte serait tu ne veux pas cent balles et un Mars ?.

Comment on dit riche en argot ?

– Familier : argenté, plein aux as. – Populaire : friqué, rupin. Contraire : gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pauvre.

Comment dire beaucoup en argot ?

– Familier : à gogo, jusqu'à plus soif, des masses, en pagaille, à revendre, à tire-larigot. – Littéraire : à l'envi, plantureusement. – Populaire : bésef, bézef.

Comment dire facile en argot ?

– Familier : bête comme chou, ce n'est pas la mer à boire, c'est de la rigolade, c'est du gâteau, c'est du tout cuit, fastoche, pas sorcier.

Comment dire argent ?

Les mots de l'argent, à suivre…

Liquide, cash, blé, avoine, biff, maille, caillasse, brique, thune, oseille, fraîche, lové, kichta, yeuma, némo, zeillo, neuthu, iassca, artiche, moula, rond, patates, radis, genar, gengen, dollz, beurre, grisbi, pépètes, picaille, mitraille, brique, ferraille…

Quelle est la différence entre l'ancien franc et le nouveau franc ?

Le "nouveau franc" ou "franc lourd" entre en vigueur le 1er janvier 1960. Un nouveau franc vaut 100 anciens francs. Il est par ailleurs défini par 180 mg d'or fin (contre 290 pour son prédécesseur).

Quand est apparu l'ancien franc ?

(France) (Désuet) Franc jusqu'en 1959, valant un centième du nouveau franc introduit le 1 er janvier 1960.

Qu'est-ce que ça veut dire la Kichta ?

Le mot kichta est un mot utilisé par les ados pour parler de l'argent. C'est un mot qui était utilisé par les dealeurs pour parler des liasses de billets. Jeanne a choisi de nous expliquer le mot kichta. Ce mot qui est aussi écrit quichta, est un mot issu de l'argot des dealeurs pour parler de la liasse de billets.

C'est quoi le flouze ?

(Argot) Argent (au sens financier).

Comment dire voiture en langage familier ?

auto, automobile. – Familier : bagnole, clou, guimbarde, pot de yaourt, tacot, tape-cul, teuf-teuf, trottinette, veau. – Populaire : bahut, caisse, chignole, chiotte, poubelle, tas de boue, tire.

Comment on dit cul en verlan ?

uc — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

C'est quoi de la Moula ?

Moula est un terme argotique que l'on emploie pour désigner l'argent (au sens financier), le fric, le flouze. Exemple : Passe-moi la moula, j'vais recompter pour être sûr que le compte y est. Moula est un terme argotique qui s'utilise pour désigner le cannabis.

Comment Appelle-t-on un billet de banque en argot ?

Définition de fafiot ​​​ nom masculin.

Est-ce que ça existe un billet de 5000 € ?

Depuis la création de la monnaie unique européenne, il existe sept billets en euros, émis en deux séries, dont les valeurs faciales s'échelonnent de 5 à 500 euros. La première série a été mise en circulation à partir du 1er janvier 2002 . La deuxième série a commencé à remplacer la première à partir du 2 mai 2013 .

Quel est le plus gros billet du monde ?

Le billet de 500 euros est, après le billet suisse de 1 000 francs, une des coupures ayant la plus grande valeur au monde. En fonction du cours des deux monnaies, il peut valoir plus de six fois le plus gros billet en dollars américains, le billet de 100 $.

Quel est le plus gros billet en euros ?

Le plus gros billet en euros a une valeur de 500 euros. Mis en circulation avant 2019, il a toujours cours légal. Les plus gros billets en euros qui continuent à être mis en circulation ont une valeur de 200 euros.