Pour un éclairage d'ambiance doux, une ampoule de 4 à 6 watts LED (équivalent à 40 watts incandescents) est idéale. Pour un usage plus fonctionnel, comme sur un bureau ou dans une cuisine, on privilégiera des puissances de 8 à 12 watts LED (équivalent à 60-100 watts incandescents).
Résumé rapide. 40 W suffit pour une ambiance douce, 60 W apporte une lumière plus présente et fonctionnelle. Plus de watts signifient plus de flux lumineux, donc un espace plus éclairé mais potentiellement moins intime. Chambre et couloir préfèrent 40 W, salon et bureau profitent souvent d'un 60 W modulable.
Les LED consomment beaucoup moins d'énergie pour produire la même quantité de lumière qu'une ampoule traditionnelle, de sorte qu'un luminaire de 60W peut être utilisé en toute sécurité avec une ampoule LED de 100W.
Cette ampoule industrielle développe une puissance de 40W pour un flux lumineux de 4150 lumens, avec une efficacité énergétique de 103 lm/W. Elle fonctionne sur une alimentation de 230V (180-265V AC, 50-60Hz) et propose deux options de température de couleur : 6000K (blanc froid) ou 4000K (blanc neutre).
Par contre, si tu veux que la lumière soit l'ÉQUIVALENT de 60W, tu peux mettre une ampoule LED équivalente à 60W en supposant qu'elle consomme moins de 40W de puissance réelle, ce que je suis sûr qu'elle fera.
ÉCONOMIES : Les ampoules LED Lacnooe 5W E12 remplacent parfaitement les ampoules Edison E12 classiques de 40W , vous permettant d'économiser jusqu'à 90 % sur votre facture d'électricité. Avec une durée de vie moyenne de 25 000 heures, elles vous épargnent les tracas et les dépenses liés au remplacement fréquent des ampoules.
Sa puissance réelle est d'environ 15 à 19 W. Cela signifie que les ampoules LED équivalentes à 100 W peuvent être utilisées en toute sécurité dans des luminaires d'une puissance nominale de 60 W.
Cependant, il est important de ne pas opter pour une ampoule trop puissante au risque d'encourir certains dangers. L'utilisation d'une ampoule LED dont la puissance est supérieure aux spécifications recommandées peut entraîner une surchauffe.
Vous pouvez donc utiliser sans problème une ampoule LED dont la puissance équivalente est supérieure à celle autorisée par votre luminaire . Par exemple, si une douille indique « ne pas dépasser 40 watts » mais que vous souhaitez utiliser une ampoule LED équivalente à 60 watts, vous pouvez le faire sans aucun souci.
La température de couleur d'une ampoule (en Kelvins) influence directement l'ambiance lumineuse : 2700K à 3000K : lumière chaude, idéale pour une atmosphère douce et chaleureuse — parfaite pour un salon ou une chambre. 4000K : lumière neutre, pratique pour les zones fonctionnelles comme la cuisine ou la salle de bain.
1000 lumens
Une lampe de poche de 1000 lumen est extrêmement puissant. Ces lampes de poche sont également utilisées dans les opérations de recherche et de sauvetage.
Une ampoule LED de 60 watts équivaut à une ampoule de 7 à 9 watts . Une ampoule à incandescence de 100 watts produit 1 600 lumens, tandis qu'une LED de 12 à 14 watts produit la même quantité de lumière. Une ampoule à incandescence de 150 watts produit 2 600 lumens, tandis qu'une LED de 18 à 23 watts produit une quantité de lumière équivalente.
Une ampoule de 60 watts est généralement suffisante pour les zones de lecture , surtout si l'on utilise une lampe à incandescence ou une LED de luminosité équivalente. Elle procure un éclairage doux mais suffisant pour protéger la vue et réduire la fatigue oculaire.
Vérifier la puissance maximale indiquée
Toujours lire l'étiquette du luminaire et ne jamais dépasser la puissance (W) recommandée. Exemple : Si l'applique indique 40 W max, éviter une incandescente de 60 W → opter plutôt pour une LED de 20 W équivalente à 40 W incandescente.
Avec les ampoules LED de basse consommation, on ne s'attarde plus sur les Watts qui indiquent à présent la consommation électrique de l'ampoule. Pour déterminer l'intensité de l'éclairage, il suffit désormais d'observer la puissance en lumens (lm). Plus la valeur est grande, plus l'ampoule éclaire efficacement.
La prochaine date butoir pour les ampoules traditionnelles est le 1er septembre 2023. À partir de cette date, certaines ampoules populaires ne seront plus disponibles sur le marché. Par exemple, la production de tubes fluorescents T8 de 600 mm, 1 200 mm et 1 500 mm de long sera arrêtée.
Quelle puissance pour un projecteur LED extérieur ? Entrée / porte de garage : 300 à 700 lumens pour une bonne visibilité. Garage ou parking : 1500 à 4000 lumens selon la surface à éclairer. Pour illuminer un grand arbre ou un massif : projecteurs LED de 30 à 50 W, soit 1500 à 4000 lumens par projecteur.
Par conséquent, si une douille est limitée à 60 watts, il est possible d'utiliser une ampoule LED d'une puissance équivalente supérieure à 60 watts, à condition que sa puissance réelle ne dépasse pas 60 watts . Dans cet exemple, les ampoules LED consomment jusqu'à 14 W tout en produisant la même quantité de lumière qu'une ampoule à incandescence de 100 W.
Idem. La consommation électrique maximale est de 60 W. Cela n'a pas d'importance, que ce soit pour une LED ou une ampoule à incandescence. Lorsqu'on dit qu'une LED de 4,5 W équivaut à une ampoule à incandescence de 60 W, on fait référence à la quantité de lumière émise, et non à la consommation électrique réelle. Une LED de 4,5 W ne consomme que 4,5 W ; vous pouvez donc installer sans problème des ampoules LED beaucoup plus lumineuses.
Une ampoule de 40 watts ne sera pas aussi lumineuse qu'une ampoule de 60 watts, mais elle ne présente aucun danger . Si vous installez une ampoule consommant plus de 60 watts*, cela pourrait (théoriquement) provoquer un incendie.
Il y a trois critères principaux à prendre en compte :
L'utilisation d'une ampoule d'une puissance supérieure à celle recommandée peut provoquer une surchauffe . Une ampoule dont la puissance dépasse la limite autorisée génère plus de chaleur que ce que le luminaire est conçu pour dissiper. Par conséquent, l'accumulation de chaleur peut endommager la douille ou, pire encore, présenter un risque d'incendie.