Sa principale étiologie est repré- sentée par la classique maladie de Biermer, encore appelée « anémie pernicieuse » [2]. Il s'agit d'une gas- trite atrophique auto-immune, res- ponsable d'une carence en vita- mine B12 par malabsorption de cette dernière [3].
"La maladie de Biermer est due à une malabsorption de la vitamine B12, engendrée par une carence en une protéine appelée facteur intrinsèque. Les cellules de l'estomac chargées de fabriquer ce fameux facteur intrinsèque sont attaquées, la vitamine B12 n'est alors plus absorbée", explique le biologiste.
La maladie de Biermer, bien que chronique, peut être efficacement traitée grâce à une supplémentation en vitamine B12.
La maladie de Biermer est une gastrite atrophique auto-immune secondaire à un déficit par malabsorption de la vitamine B12. Elle est caractérisée par des tableaux cliniques polymorphes et variés comportant des signes digestifs, hématologiques et neurologiques.
Comment diagnostiquer la maladie de Biermer ? Le diagnostic de la maladie de Biermer repose sur un faisceau d'arguments. Tout d'abord, une prise de sang permet de mettre en évidence plusieurs éléments : Une anémie, qui se traduit par une baisse de l'hémoglobine, objectivée par une Numération Formule Sanguine (NFS).
Évolution et pronostic
Laissée sans traitement, l'anémie pernicieuse de Biermer évolue par crises de déglobulisation (chute du nombre de globules rouges). Avant la découverte du traitement spécifique, la mort survenait en général entre 3 et 5 ans après l'apparition des premiers troubles graves.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
La maladie de Biermer constitue un état précancéreux pouvant favoriser la survenue de tumeurs carcinoïdes et d'adénocarcinome gastrique. De même l'Hélicobacter pylori (HP) est un facteur de risque certain de cancer gastrique.
Les théories concernant les causes de la maladie de Ménière divergent. Certains chercheurs pensent qu'elle pourrait être due à un rétrécissement des vaisseaux sanguins, un phénomène également observé dans les migraines. D'autres théories évoquent des infections virales, des allergies ou des réactions auto-immunes comme causes possibles.
Michelle Barnes a survécu à la maladie de Marburg, un virus semblable à Ebola, en 2007.
L'affection n'est pas communément héréditaire mais secondaire à la présence d'anticorps antifacteur intrinsèque et/ou d'anticellules pariétales gastriques, mais l'hypothèse héréditaire a été envisagée à plusieurs reprises (MIM 170900).
Les personnes souffrant de pancréatite, une inflammation du pancréas, souffrent souvent d'une carence en vitamine B12. Ils manquent de trypsine, l'enzyme nécessaire à l'absorption de la vitamine B12.
Les signes et symptômes du cancer de l'estomac comprennent ceux-ci :
Les différentes sortes de viande contiennent des quantités variables de vitamine B12. La teneur des abats, en particulier du foie et des rognons de bœuf, est particulièrement élevée. Les saucisses et la viande de bœuf, de porc et d'agneau contiennent des quantités de B12 nettement plus faibles, mais encore importantes.
Également connue sous le nom de glossite atrophique, ce type de glossite est lié à une carence en vitamine B12 ou à la suite de la maladie de Biermer. La langue est douloureuse, gonflée et rouge. Elle peut paraître lisse et les papilles gustatives peuvent être endommagées.
L'anémie pernicieuse est une maladie auto-immune relativement rare qui provoque une diminution de l'absorption de la vitamine B12 alimentaire, entraînant une carence en B12 et, par conséquent, une anémie mégaloblastique. Elle touche des personnes de tous âges dans le monde entier, en particulier celles de plus de 60 ans.
La maladie de Biermer se caractérise par une atrophie de la muqueuse de l'estomac qui peut évoluer vers un cancer gastrique au fil des années si elle n'est pas surveillée.
Comment fait-on le diagnostic ?
en cas d'anémie de Biermer, le traitement est un apport de vitamine B12 par injections intramusculaires ; s'il s'agit d'une carence alimentaire, le médecin prescrit de la vitamine B12 sous forme de comprimés ou d'ampoules buvables.
Aucun fruit ni légume ne contient de vitamine B12 ! Les produits animaux sont les seules sources de vitamine B12, c'est pourquoi les personnes végétariennes, végétaliennes ou vegan sont à risque de carence.
La vitamine B12 joue un rôle très important dans le développement des fonctions cérébrales. Sans elle, le cerveau ne pourrait se développer correctement et cela pourrait provoquer d'importants troubles cognitifs.
Cure de vitamine B12 : combien de temps, quelle quantité ? Généralement, une cure de supplémentation visant à reconstituer les réserves de vitamine B12 dure entre un et trois mois. Les besoins journaliers en cobalamine varient quant à eux en fonction de l'âge et de l'état général de la personne entre 2,5 et 5 µg/j.
Syndrome d'Imerslund-Gräsbeck. La malabsorption sélective de cobalamine (vitamine B12), ou syndrome d' Imerslund-Gräsbeck, est caractérisée par un déficit en vitamine B12 entraînant généralement une anémie macrocytaire avec mégaloblastose, sensible à la vitamine B12 par voie parentérale et apparaissant dans l'enfance.
L'anémie peut entraîner des conséquences importantes sur la santé. Une anémie sévère peut entraîner une fatigue chronique, un essoufflement marqué et une réduction significative de la qualité de vie.
Les personnes âgées sont également davantage à risque de déficit en vitamine B12, du fait de la diminution de l'acidité gastrique (moindre absorption) et de leurs habitudes alimentaires (moins de viande et de poisson, souvent pour des raisons économiques).