La vitesse scalaire, c'est la vitesse dont les gens parlent à tous les jours. Lorsqu'on dit qu'une voiture va à 65 km/h, on veut dire que la voiture a une vitesse scalaire de 65 km/h. C'est la même chose pour à peu près toutes les utilisations régulières de la vitesse. Ce sont tous des quantités sans orientation.
En conduisant une voiture, nous comprenons intuitivement ce qu'est une vitesse scalaire constante ou uniforme. Une vitesse est constante si la distance l parcourue pour tout intervalle de temps ∆t donné est constante: vconstante = ∆l ∆t .
Définition. La vitesse instantanée d'un objet ou système est sa vitesse à un instant t précis. On la note vecteur v .
1. Rapport de la longueur du chemin parcouru par un mobile au temps mis à le parcourir. 2. Grandeur définie par le temps mis à accomplir une action : Il travaille à la vitesse d'un escargot.
Avec l'invention de la vitesse, Christophe Studeny n'entreprend ni une histoire des techniques ni une chronique de successifs records ni même une histoire des transports.
sa direction : celle de la tangente à la trajectoire en M. son sens : celui du mouvement. sa valeur : valeur de la vitesse instantanée à l'instant t. son origine : le point M.
On dit que la vitesse est constante si elle ne varie pas dans le temps. On peut écrire la vitesse sous forme d'équation : La distance est donc proportionnelle au temps. Les unités les plus utilisées sont kilomètre/heure et mètre/seconde.
La vitesse réelle, dite vitesse ''chrono''…
Exemple : la vitesse réelle d'une voiture ayant parcouru la distance d'un kilomètre en 36 secondes est 100 km. h-1.
Ces constatations confirment le principe d'inertie énoncé par Newton en 1686 : « Dans un référentiel galiléen, lorsque les forces qui s'exercent sur un système se compensent, ce système est soit immobile soit en mouvement rectiligne uniforme : où est un vecteur constant. »
La vitesse peut s'exprimer dans différentes unités comme : « mètre PAR seconde », notée m/s ; • « kilomètre PAR heure », notée km/h.
Un point est immobile si sa vitesse est nulle (v = 0 m/s). A contrario, il est en mouvement si sa vitesse est non nulle. Les coordonnées de ce point varient alors d'autant plus rapidement que sa vitesse est élevée. La vitesse permet d'exprimer l'évolution de la position d'un point au cours du temps.
Cette force agit sur un corps en mouvement lorsqu'il est en contact avec une matière. Elle est toujours opposée au mouvement et d'autant plus importante que la vitesse est grande.
La vitesse moyenne est la distance parcourue divisée par le temps qui s'est écoulé.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Exemple : Une voiture de rallye fait 150 km en 1 heure (150 Km /h) puis 300 km en 3 heures (à 100 km/h ).
Un couple moteur faible vous obligera à augmenter le nombre de tours et à changer de vitesse pour pouvoir accélérer. Un couple moteur élevé vous permettra d'accélérer simplement en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
Un mouvement rectiligne uniforme (MRU) est un déplacement en ligne droite durant lequel la vitesse est constante. Dans un MRU, la distance parcourue est la même chaque seconde. C'est pourquoi on dit que ce mouvement est uniforme, puisque celui-ci suit la même variation de position pour un intervalle de temps donné.
Le temps est égal à la distance divisée par la vitesse.
Pour calculer la vitesse de n'importe quel objet, il est nécessaire d'avoir seulement ces deux informations. La relation entre la distance parcourue et le temps pris représente la vitesse de l'objet observé. Dans notre exemple, on obtient 160 km/2 heures = 80 km/h.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Plus la vitesse augmente, et plus les dégâts sont importants car l'objet a accumulé une certaine quantité d'énergie (qui croit avec la vitesse). La voiture est donc une éponge à énergie et cette énergie est évacuée par une déformation du véhicule et qui causera des dégâts matériels et humains (accidents).