C'est quoi une cité antique ?

Interrogée par: Bertrand Philippe  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

Dans l'Antiquité, avant la création des États, elle désignait un groupe d'hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves), constituant une société politique, indépendante des autres, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses propres mœurs.

Comment définir la cité ?

1. Dans l'Antiquité, communauté politique dont les membres (les citoyens) s'administraient eux-mêmes. 2. Agglomération formant un ensemble homogène, une unité historique, architecturale, etc. : Paris est une magnifique cité.

Comment définir une cité grecque ?

« La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée par des cultes et régie par des nomoi [lois] » (André Aymard). Cette définition vaut pour l'époque classique (ve-ive siècle av.

Qu'est-ce qu'une cité grecque 6ème ?

Une cité-grecque : Territoire composé d'une ville et de la campagne qui l'entoure, formant ainsi un petit État indépendant (pays). Une colonie : Nouvelle cité fondée par une Cité-État.

Qu'est-ce que la cité au Moyen-âge ?

Dans un contexte médiéval, la cité (civitas, rarement urbs) correspondait à une réalité distincte de l'environnement urbain. Elle était opposée au suburbium. Ce terme représente un regroupement d'hommes libres constituant une société politique indépendante, sans le servage.

6ème. HISTOIRE. C'est quoi une CITÉ GRECQUE?

Trouvé 20 questions connexes

Quelle est l'origine du mot cité ?

Du moyen français cité , de l'ancien français cité , civitate (vers 950), du latin civitatem , accusatif de civitas (« état de citoyen, droit de cité, ensemble des citoyens d'une ville, cité, nation, État »), apparenté à civis (« citoyen »).

Comment s'appelle une ville au Moyen Âge ?

Ils ne marquent en tout cas plus les limites urbaines et les anciens faubourgs font désormais totalement partie de la ville. Le mot bastide désigne une ville neuve au Moyen Âge, aux XIIIe et XIVe siècles.

Quelles sont les cités de la Grèce antique ?

-C, plusieurs cités dominent le monde grec : Athènes, Sparte, Corinthe et Thèbes. Ces cités vont petit à petit contrôler les villes avoisinantes et devenir de grandes puissances marchandes et maritimes, surtout Athènes et Corinthe.

Quels sont les deux cités grecques ?

Comme, par exemple, la guerre du Péloponnèse qui, en 431-404 av. J. -C., oppose deux grandes cités grecques, Athènes et Sparte.

Pourquoi Athene est une cité ?

La cité d'Athènes apparaît au XIIIe siècle av. J-C (elle est reconnue comme une cité constituée dans le Catalogue des vaisseaux qui recense les différents pays grecs ayant participé à la guerre de Troie). Les légendes racontent que c'est Thésée qui unifie le territoire auparavant divisé entre plusieurs principautés.

Qui dirige la Grèce antique ?

La tyrannie

Aujourd'hui, un tyran est une personne en situation de pouvoir et qui en abuse. Mais initialement, dans la Grèce antique, un tyran était généralement un homme militaire, haut gradé, qui prenait le pouvoir du gouvernement par la force. De nombreux tyrans ont pris le pouvoir dans différentes cités de Grèce.

Quel est le nom de la cité d'Athènes ?

Athènes (en grec : Αθήνα / Athína, /a.ˈθi.na/ ; en grec ancien : Ἀθῆναι / Athễnai — le nom est toujours pluriel) est la plus grande ville et la capitale de la Grèce.

C'est quoi une cité mère ?

La cité qui a fourni le feu est la cité-mère (la métropole, en grec "metropolis" : meter, mère et polis, cité), celle qui l'a reçu est la fille. Deux colonies de la même ville sont appelées cités-soeurs. Ensuite, les colons doivent construire la muraille, puis la ville elle-même.

Qui a inventé les cités ?

La première cité

Les premières cités qui correspondent aux définitions de Chandler et de Wirth (ainsi que les premiers travaux de l'archéologue Childe) se sont développées dans la région connue sous le nom de Mésopotamie entre 4500 et 3100 avant notre ère.

Comment s'appelle le dirigeant d'une cité ?

Elles sont dirigées par un Roi. Il y a des habitations, des temples, un palais. Les habitants peuvent être les agriculteurs des champs qui entourent la cité, des artisans, des soldats et des prêtres.

Comment on appelle les habitants de la cité ?

Le terme « citadin » désignant l'habitant de la cité est apparu au XIV e siècle à partir de l'italien. Au XVI e siècle « cité » prend pleinement le sens de personne morale, au sens pris actuellement par le terme Société dans 'Société des Nations'.

Pourquoi Marseille est une cité grecque ?

Car la fondation de Massalia - la Marseille antique - vers 600 avant Jésus-Christ s'inscrit en fait dans la vaste entreprise commerciale lancée par cette cité grecque indépendante, implantée par les Phocidiens - qui lui donnent probablement son nom - sur la côté ionienne, c'est-à-dire l'Asie mineure.

Quelles sont les caractéristiques d'une cité grecque ?

Dans la Grèce antique, une cité est le territoire où les habitants reconnaissent le même gouvernement. Il est composé d'une ville centre (la capitale où siègent les organismes du pouvoir), de petites villes, de nombreux villages de paysans ou de pêcheurs. Elle est aussi composée d'une campagne environnante.

Quelle est la plus vieille ville de Grèce ?

Athènes, Grèce : ville depuis 4000 av. J.

Quel est le principal ennemi des cités grecques ?

Les guerres médiques opposent les Grecs aux Perses de l'Empire achéménide au début du V e siècle av. J. -C. Elles sont déclenchées par la révolte des cités grecques asiatiques contre la domination perse, l'intervention d'Athènes en leur faveur entraînant des représailles.

Comment les cités se protègent elles ?

La cité est ceinte par des remparts qui la protègent en cas d'attaques. Ces enceintes urbaines apparaissent dès le VIIIe siècle et se multiplient au début de la période classique, c'est-à-dire entre le Ve et IVe siècle. Ces murailles n'entourent plus uniquement l'acropole mais protègent la totalité de l'espace habité.

Quelle est l'origine des premières cités grecques ?

Certaines populations grecques pauvres partent à la recherche de nouvelles terres à exploiter le long des côtes, c'est la colonisation. Ces peuples reconstruisent à l'identique une cité grecque mais sur un territoire étranger, c'est une colonie. La colonisation dure entre le VIe siècle et le VIIIe siècle avant J. -C.

Comment Appelle-t-on un village ancien ?

Définition de hameau ​​​ nom masculin

Petit groupe de maisons à l'écart d'un village.

Comment vivaient les chevaliers ?

La vie d'un chevalier est consacrée au combat. Lorsqu'il n'accompagne pas son seigneur à la guerre, il s'entraîne en participant à des tournois. Il enseigne aussi le maniement des armes à de jeunes écuyers.

Comment s'appelle les paysans au Moyen Âge ?

On distingue deux catégories de paysans dans l'Europe médiévale : les serfs, qui sont assujettis au pouvoir d'un seigneur sur ses terres, et les vilains, qui sont libres, mais doivent néanmoins s'acquitter de certains impôts auprès du seigneur.