Comment éviter les insectes dans le potager ?

Interrogée par: Dominique Marchand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

Par exemple, vous pouvez planter la menthe, de la ciboulette ou de la mélisse à côté de vos salades vertes. Vous pouvez aussi mettre du basilique à proximité de vos tomates, ou encore du tulbaghia tout autour du potager.

Comment tuer les insectes dans mon potager ?

Il s'agit notamment de l'ail, de l'aneth, de la cataire, de la capucine, de la coriandre et de la ciboulette. Parmi les plantes anti-insectes du potager, on peut aussi citer le fenouil, l'eucalyptus, la menthe (poivrée ou verte), les pétunias et les trèfles.

Comment éloigner les insectes dans le jardin ?

12 aliments naturels qui repoussent les insectes
  1. 1/12 Le citron. En plus d'éliminer les mauvaises odeurs dans le frigo, le citron permet d'éloigner les fourmis. ...
  2. 2/12 Le vinaigre blanc. ...
  3. 3/12 La citronelle. ...
  4. 4/12 L'ail. ...
  5. 5/12 La menthe poivrée. ...
  6. 6/12 L'oignon. ...
  7. 7/12 Les clous de girofle. ...
  8. 8/12 La lavande.

Comment protéger ses salades des insectes ?

Pour protéger toutes vos plantes contre les insectes, pulvérisez du savon de Marseille liquide (carolin) à raison de 10cl/ l . Succès garanti à condition d'effectuer des pulvérisations chaque semaine.

Comment protéger son potager des pucerons ?

10 astuces pour éloigner les pucerons naturellement du potager
  1. L'ail. Vous pouvez faire macérer 2 gousses d'ail pilées au pilon dans 1/2 L d'eau bouillante. ...
  2. Les Capucines. ...
  3. Les cendres de bois. ...
  4. Le lierre grimpant. ...
  5. Les plantes anti-pucerons à multiplier au potager: ...
  6. La rhubarbe. ...
  7. Le savon noir. ...
  8. L'absinthe.

Protéger son jardin potager des insectes et des maladies

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que le vinaigre blanc tue les pucerons ?

Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.

Quelle odeur fait fuir les pucerons ?

Les pucerons n'aiment pas les odeurs fortes, et l'avantage des plantes aromatiques est qu'elles ont un parfum prononcé. Les plantes répulsives sont l'aneth, le basilic, le thym, la ciboulette, la menthe. Le purin de menthe fait partie des traitements utilisés contre les pucerons.

Comment faire fuir les insectes ?

Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.

Comment fabriquer un insecticide puissant ?

Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les limaces ?

Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.

Comment bien protéger son potager ?

Les vieux parapluies sont très efficaces pour protéger de la pluie, et du soleil, les jeunes plants. Très faciles à déplacer selon les besoins, ils mettent en plus de la couleur dans le potager ! En lieu et place des cloches, utilisez des demi-bouteilles en plastique pour recouvrir vos semis et jeunes plantules.

Quel légume n'aime pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Comment se débarrasser des insectes dans la terre ?

Quoi faire pour se débarrasser des ces insectes?
  1. Laisser sécher le terreau plus en profondeur peut être une solution pour les plantes qui peuvent sécher entre les arrosages.
  2. Vider les soucoupes après chaque arrosage.
  3. Rempoter la plante avec un nouveau terreau et bien inspecter pour éviter d'en oublier.

Quelles sont les plantes qui repoussent les insectes ?

La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée

Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.

Est-ce que le vinaigre blanc est un insecticide ?

Ce produit est non seulement un très bon insecticide, mais là n'est pas sa seule qualité. En effet, le vinaigre blanc est également un très bon désherbant. Pour chasser les mauvaises herbes, ce produit sera votre meilleur allié ! Mélangez tout simplement du vinaigre blanc et de l'eau.

Quel insecticide pour potager ?

Spray au vinaigre blanc et bicarbonate

Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.

Est-ce que le vinaigre blanc est nocif pour les plantes ?

Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.

Quelle odeur fait fuir les insectes ?

La menthe poivrée

Non seulement la menthe ça sert toujours en cuisine, mais en plus l'odeur assez forte qu'elle dégage (surtout si elle est poivrée) n'a pas son pareil pour repousser les insectes. Écrasez quelques feuilles de menthe dans une coupelle, avec un peu d'eau pour que son odeur soit encore plus puissante.

Est-ce que le vinaigre tue les insectes ?

Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.

Quel produit efficace contre les insectes ?

Le DEET est une substance organique que l'on retrouve dans certaines solutions en gel, aérosol et lotions anti-insectes. Le DEET est efficace contre les piqûres de moustiques et de tiques et son effet peut durer jusqu'à 10 heures, selon le pourcentage de DEET que l'on trouve dans le produit.

Comment utiliser le marc de café contre les pucerons ?

Le marc de café contre les pucerons

Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons mais aussi les fourmis ou les limaces. Il vous suffit de récupérer le marc de café de votre cafetière et de le répandre aux pieds des plantes infestés, comme les rosiers, pour les éloigner.

Quel est le meilleur anti puceron ?

La fécule de pomme de terre. La fécule de pomme de terre a la particularité d'étouffer les pucerons. Il suffit de la diluer à de l'eau chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Ensuite, vous pulvérisez ce traitement sur vos plants infestés.

Comment se débarrasser des pucerons sur les légumes ?

Projetez un peu de cendre de bois sur les colonies de pucerons pour vous en débarrasser et renouvelez l'opération après quelques jours. Comme la plupart des insectes, les pucerons possèdent des prédateurs naturels. Parmi les chasseurs de pucerons figurent les coccinelles, les perce-oreilles et les syrphes.

Article précédent
Quel noyau de fruit Peut-on planter ?