Comment utiliser le tunnel de forçage ?

Interrogée par: Patrick Imbert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

Comment l'utiliser ? Le tunnel de forçage peut s'utiliser dès février/mars, après les dernière gelées. Il s'installe directement par dessus les plantations, et se fixe dans la terre avec des ancres de fixation. Il peut ainsi bien protéger vos plantes tout en restant solidement fixé au sol.

Qu'est-ce qu'un tunnel de forçage ?

Le tunnel de forçage (ou tunnel de croissance) permet d'avancer d'un à deux mois le démarrage de vos cultures lorsque la météo reste encore un peu capricieuse. Semer sous abri vous évite de redouter les intempéries comme le froid, les grosses pluies ou même les légères averses de grêle.

Comment se servir d'une serre tunnel ?

Pour cela, placer la serre tunnel dans un endroit à l'abri du vent (utiliser un système brise-vent type haie végétale), en exposant le pignon avant de la serre face au Sud. En effet, pour hiberner des plantes et cultiver des légumes l'hiver, l'orientation de la serre est importante.

Comment faire un tunnel de forçage ?

Le principe de fabrication du tunnel de forçage est le suivant : Planter des arceaux espacés d'un mètre au-dessus de la planche de culture. Installer un voile de forçage au-dessus des arceaux. Attacher le voile de forçage avec une ficelle solide à des piquets plantés en terre à chaque extrémité du tunnel.

Comment utiliser un voile de forçage ?

Comme il est assez léger le voile de forçage peut se poser directement sur les légumes. Mais il faut bien l'amarrer, au moindre coup de vent il va s'envoler. Cependant il ne faut pas le tendre complètement et laisser un peu de mou. Ainsi les légumes pourront pousser sans problèmes.

Construire son tunnel de forçage - le conseil des 4 saisons

Trouvé 23 questions connexes

Quand enlever le voile de forçage ?

Nous vous conseillons d'enlever le voile d'hivernage vers avril-mai, lorsqu'il n'y a presque plus aucune crainte de gelées tardives. Mais restez vigilant aux fraicheurs tardives du mois d'avril et de mai.

Quand mettre un voile de forçage ?

Il s'installe alors en prévision des jours les plus froids de l'année pour protéger vos cultures du gel, alors que le voile de forçage s'installe plutôt au début du printemps pour optimiser les premières chaleurs et accélérer votre culture.

Quand semer sous tunnel ?

Réussir le semis d'automne de la fève sous tunnel. Dans l'ouest et le sud de la France à hiver doux, les fèves se sèment en automne. Ailleurs, il est possible aussi de les semer en octobre novembre, à condition de le faire sous un tunnel.

Comment empêcher une serre tunnel de s'envoler ?

Les Sangles et piquets d'ancrage permettent à votre serre de ne pas s'envoler. Ce kit d'ancrage peut être rajouté à n'importe quel type de serre, tunnel ou polycarbonate afin d'être encore plus maintenue au sol.

Quelle feu Faut-il mettre dans un tunnel ?

- l'allumage des feux de croisement est obligatoire. Cette signalisation est obligatoire pour tous les tunnels routiers de plus de 300 mètres.

Quelle est la température idéale dans une serre ?

Quelle est la température idéale dans une serre ? La température idéale se situe entre 10 à 15°c. Cependant, elle peut descendre jusqu'à 0°C puisque qu'elle n'est pas chauffée. La température peut varier en fonction de la région et de la saison.

Pourquoi rien ne pousse dans ma serre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire une ouverture dans une serre tunnel ?

Il est judicieux en effet de réaliser 2 ouvertures face à face, si possible de grand volume, afin de pouvoir aérer correctement la serre. Et pour une serre de plus de 6 m de long, les 2 portes face à face sont indispensables.

Comment arroser sous un tunnel ?

Le système d'irrigation par aspersion est une solution qui se place en haut de la serre, et arrose par le dessus. L'arrosage par Micro-aspersion fonctionne comme s'il pleuvait dans votre serre de jardin. Il diffuse l'eau de manière uniforme sur l'ensemble de la plantation.

Quel légume sous tunnel ?

Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

Comment sortir d'un tunnel ?

si toute sortie de tunnel est exclue, dirigez votre véhicule vers une bande d'arrêt d'urgence ; lorsque vous atteignez une bande d'arrêt d'urgence, garez-vous le plus à droite possible ; une fois le véhicule à l'arrêt, dirigez-vous vers la borne d'appel la plus proche et demandez de l'aide.

Comment récupérer l'eau d'une serre tunnel ?

Utiliser l'eau de pluie de votre serre nécessite d'installer un réservoir ou tout autre système de récupération de l'eau de pluie. Ainsi l'eau de pluie qui tombera sur le toit de la serre sera amenée vers une citerne, une cuve ou un collecteur située à proximité.

Comment faire tenir une serre contre le vent ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment aménager l'intérieur d'une serre tunnel ?

Pour aménager votre serre tunnel, nous vous conseillons de faire un plan de culture. Hiérarchisez aussi vos plantations selon leur nature et leur récolte. Par exemple, installez vos plantes grimpantes dans le fond de votre tunnel en utilisant la hauteur de la serre de jardin plutôt que l'espace au sol.

Comment accélérer la croissance d'une plante ?

Les plantes ont besoin d'une bonne alimentation

Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite.

Comment disposer les légumes dans une serre ?

Pour une meilleure organisation dans la serre, il est important de laisser de l'espace entre les plants. En effet, plus vos plantations auront de la place pour se développer, plus vos fruits et légumes sont emplis de saveurs. L'espacement entre vos cultures contribue également à éviter la propagation de maladies.

Quels sont les inconvénients d'une serre ?

Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.

Quelle est la différence entre un voile de forçage et un voile d'hivernage ?

Ce voile d'hivernage doit être utilisé lors des premières gelées de l'hiver. Le voile p30 est plus résistant et plus dense que le voile de forçage, il a un pouvoir d'isolation plus important. Le voile d'hivernage est à utiliser pour protéger vos plants en terre ou en pots.

Est-ce que l'eau passe à travers le voile d'hivernage ?

Les voiles d'hivernage et de forçage TISSNET permettent de laisser passer l'eau à la différence d'un film plastique traditionnel. Le fait que les voiles d'hivernage et de forçage laissent passer l'eau, ça permet à vos plantes, légumes ou autres de continuer d'être hydratés.

Quelle température voile hivernage ?

Sous un climat doux, dans une zone géographique ensoleillée où les hivers ne sont pas très marqués, un voile d'hivernage de type P17 suffit pour protéger les végétaux fragiles mais non gélifs lorsque les températures sont de l'ordre de 0 à -4°C.

Article précédent
Comment débiter une grume ?