Synonymes du mot Système

Liste des synonymes de Système
Quels autres mot pour Système ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 23 synonymes du mot Système :


Définitions : Système

Les principales définitions du mot Système :

1) Ensemble de propositions, de principes vrais ou faux mis dans un certain ordre et enchaînés ensemble, de manière à en tirer des conséquences et à s'en servir pour établir une opinion, une doctrine, un dogme, etc. Le système astronomique de Ptolémée. Le système de Copernic. Le système de Law. Former, composer un système. Défendre, soutenir, combattre, renverser un système. On le dit souvent en mauvaise part. Il a imaginé, il a fait, il a bâti un nouveau système. Il faut se défendre de l'esprit de système.

2) En termes d'Histoire naturelle, il se dit d'une Distribution méthodique et artificielle des êtres, propre à en faciliter l'étude. Le système de Linné.

3) Il signifie aussi, dans plusieurs Sciences, Ensemble d'éléments divers formant un tout dont toutes les parties sont liées. Le système solaire. Le système nerveux, musculaire, sanguin. On dit dans un sens analogue, en parlant de la Constitution des états : Système féodal, système représentatif, système fédéral, etc.

4) Le système métrique, L'ensemble des mesures qui ont le mètre pour base commune.

5) SYSTÈME se dit, dans le langage ordinaire, du Plan qu'on se fait et des moyens qu'on se propose d'employer pour réussir en quelque chose. Système de conduite. Système de gouvernement. Il faut suivre tout un autre système. Il faut changer de système. Cet homme tient beaucoup à son système. Il sacrifie tout à son système, sans considérer les conséquences. Je n'entends rien à son système.