Synonymes du mot Mode

Liste des synonymes de Mode
Quels autres mot pour Mode ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 29 synonymes du mot Mode :


Définitions : Mode

Les principales définitions du mot Mode :

1) Manière de voir, d'agir, fantaisie. Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode. Il s'est fait une philosophie à sa mode. Chacun vit à sa mode.

2) à la mode de, à la manière de. Tripes à la mode de Caen.

3) Oncle, tante à la mode de Bretagne, Cousin germain, cousine germaine du père ou de la mère. Mon père et lui étaient cousins germains; par conséquent, il est mon oncle à la mode de Bretagne.

4) Neveu, nièce à la mode de Bretagne, Fils, fille du cousin germain ou de la cousine germaine.

5) MODE se dit particulièrement de l'Usage passager qui dépend du goût et du caprice. Nouvelle mode. Ancienne mode. Mode ridicule, extravagante. C'est la mode, la dernière mode. Se mettre à la mode. Suivre la mode. Une robe, une étoffe à la mode. Une opinion, un mot à la mode. C'est le livre, la pièce à la mode. Il est de mode de professer cette opinion. La mode des grands chapeaux est passée. La mode est aux couleurs claires. être esclave de la mode. Les caprices, les bizarreries, l'empire de la mode. On revient aux vieilles modes.

6) Fam., Un homme à la mode, Un homme en réputation, très recherché, très fêté. On dit dans le même sens Un auteur, un artiste, un acteur à la mode.

7) Par analogie, Boeuf à la mode, Plat fait d'une pièce de boeuf piquée de gros lard et assaisonnée de carottes, d'oignons, etc.

8) MODES, au pluriel, qui signifiait autrefois les Ajustements, les parures à la mode pour l'habillement des femmes, ne s'applique plus qu'à leurs chapeaux. Magasin de modes.