Synonymes du mot Moyen

Liste des synonymes de Moyen
Quels autres mot pour Moyen ? Voici la liste des synonymes pour ce mot.
Découvrez les 86 synonymes du mot Moyen :


Antonymes du mot Moyen

Découvrez les 19 antonymes du mot Moyen


Définitions : Moyen

Les principales définitions du mot Moyen :

1) Ce qui sert pour parvenir à quelque fin. Moyen aisé, difficile, infaillible. Chercher, trouver, imaginer, employer un moyen. Proposer, suggérer, fournir un moyen à quelqu'un. Se pousser dans le monde, parvenir par n'importe quel moyen. C'est le moyen de faire fortune. Il n'a pas le moyen, les moyens de subsister. Il faut assurer à cette famille des moyens de subsistance. Moyens d'existence. Il ne suffit pas que la fin soit bonne, il faut aussi que les moyens soient honorables. Je lui en ai facilité les moyens. Par divers moyens on arrive à même fin. Les voies et les moyens de faire telle ou telle chose. Prov., Qui veut la fin veut les moyens.

2) Petits moyens, Moyens très inférieurs à la fin que l'on se propose. Son caractère le portait à n'employer que les petits moyens.

3) Fam., Les grands moyens, Les moyens que l'on n'emploie qu'en dernier ressort, quand les moyens ordinaires n'ont pas eu d'effet. Il fallut recourir aux grands moyens.

4) Prov., La fin justifie les moyens, Maxime qui sert à autoriser ou à excuser l'emploi de mauvais moyens en vue d'une fin légitime.

5) Il signifie quelquefois Pouvoir, faculté de faire quelque chose. Je vous prie de faire cela, si vous en avez le moyen. Je ne puis faire de telles dépenses, je n'en ai pas le moyen.

6) Il n'y a pas moyen de faire cela, il n'y a pas moyen, La chose dont il s'agit ne peut se faire. On dit dans ce sens, et par manière d'interrogation, Le moyen? ou Quel moyen? Vous voulez que je fasse telle chose, le moyen? quel moyen? Le moyen que j'y parvienne? Le moyen d'y réussir? Il m'a comblé de politesses; le moyen de n'être pas charmé de son procédé?

7) MOYENS, au pluriel, signifie quelquefois Richesses, facultés pécuniaires. Je ne connais pas ses moyens. Avoir des moyens limités. Ses moyens ne sont pas considérables. Contribuer à une oeuvre de charité chacun selon ses moyens, dans la limite de ses moyens.

8) Il se dit quelquefois aussi des Facultés naturelles, morales ou physiques. Cet écolier a peu de moyens. Cet acteur est intelligent, mais il manque de moyens. Donner la mesure de ses moyens.

9) Moyens d'action, Ressources pour obtenir ce que l'on veut. Adressez-vous à lui, il a de puissants moyens d'action.

10) MOYEN signifie aussi Entremise, aide, assistance, secours. Dans ce sens, il s'emploie surtout dans la locution Par le moyen de. Il a obtenu cet emploi par le moyen d'un tel, par le moyen de ses amis. C'est par votre moyen que je suis entré dans cette compagnie.