Je recherche le synonyme du mot

Trouve le synonyme le mieux adapté afin d'obtenir une tournure de phrase soignée.

Nouveau : Notre application est disponible sur le Google Play!

Synonymes du mot Sceau

Définitions du mot : Sceau

Les principales définitions du mot Sceau :

1) Cachet officiel où sont gravées en creux la figure, les armoiries, la devise d'un roi, d'un prince, d'un état, d'un corps, d'une communauté, d'un seigneur particulier, et dont on fait des empreintes avec de la cire ou autrement sur des lettres, des diplômes, des actes publics, etc., pour les rendre authentiques. Grand sceau. Petit sceau. Le sceau du roi. Les sceaux de l'état. Le sceau d'un ministère. Le sceau de l'Université, de l'Académie française, etc. Mettre son sceau. Apposer le sceau. Contrefaire un sceau. Absolument, Les sceaux, Les sceaux de l'état, du roi, ceux qui sont apposés à tous les actes émanés directement de l'autorité souveraine. Les sceaux de France.

2) La cassette des sceaux, La cassette où ils sont renfermés.

3) Garde des sceaux, Le ministre à qui ils sont confiés. Le garde des sceaux, ministre de la Justice.

4) On lui a donné les sceaux, il a reçu les sceaux, Il a été nommé garde des sceaux. On dit dans le sens opposé : Il a rendu les sceaux; on lui a ôté, repris les sceaux, Il a cessé d'être garde des sceaux.

5) SCEAU se dit aussi de l'Empreinte même. faite par le sceau. Un sceau de cire verte, de cire blanche. Le sceau, qui pendait par double parchemin, par lacs de soie verte et rouge, manque.

6) Contre-sceau, Empreinte appliquée au revers du sceau à l'aide d'un cachet plus petit.

7) SCEAU se dit, par extension, de l'Action de sceller, ainsi que du Temps et du lieu où l'on scelle, où l'on appose les sceaux de l'état aux actes qui doivent en être revêtus. Ces lettres de grâce ont passé au sceau.

8) Ces lettres ont été refusées au sceau, On n'a pas voulu les sceller.

9) S'opposer au sceau, S'opposer à ce que de lettres soient scellées. On dit dans le même sens : Il y a opposition au sceau, on a fait opposition au sceau.

10) Fig., Confier quelque chose sous le sceau du secret, sous le sceau de la confession, à condition que le secret en sera inviolable.